Prix et distinctions - [Math]

Prix et distinctions - [Math]
anne laure dalibard

Anne-Laure DALIBARD, lauréat 2023 de la Médaille de mathématique de l'Académie des sciences

Professeure au Laboratoire Jacques-Louis Lions (Sorbonne Université) et au Département de mathématiques et applications (École normale supérieure de Paris). 
Anne-Laure Dalibard s’intéresse à l’analyse mathématique de phénomènes multi-échelles, en particulier en mécanique des fluides. Elle a notamment étudié la séparation de la couche limite visqueuse au voisinage d’un obstacle, ainsi que la formation de couches limites près des côtes, de la surface et des fonds marins en océanographie.

Le site du LJLL

Le site de l'Académie des Sciences

Eleonora Di Nezza

Eleonora Di Nezza, lauréat 2023 du Prix Reine-Elizabeth général veuve Le Conte/Fondation Pierre Le Conte de l’Académie des sciences

Eleonora Di Nezza travaille à l'interface de plusieurs domaines tels que la géométrie complexe et différentielle ainsi que la géométrie algébrique, plus précisément en géométrie kählérienne.

En particulier, ses travaux sur les équations de Monge-Ampère dégénérées et la théorie du pluripotentiel ont reçu beaucoup d’attention et en 2021 elle s'est vue décerner la "Médaille de Bronze du CNRS". Elle est lauréate IUF Junior de la promotion 2023.

Le site de l'IMJ-PRG

Le site de l'Académie des Sciences

photo David Aubin

David Aubin, lauréat 2022 du prix Grammaticakis-Neumann (histoire des sciences et épistémologie) de l'Académie des Sciences

Le prix Grammaticakis-Neuman est décerné à David AUBIN, professeur à l’université Paris-Sorbonne, membre de l'Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche (IMJ-PRG - CNRS/Sorbonne Université/Université de Paris).

L’objectif principal des travaux de David Aubin est de développer une histoire des sciences proprement culturelle cherchant à faire apparaître l’importance des transferts de connaissances entre disciplines, mais aussi entre divers acteurs de la société. Dans cette perspective, il s’est tout particulièrement intéressé à divers terrains : la modélisation mathématique, les sciences de l’observatoire ou la mobilisation scientifique pendant la Première Guerre mondiale. Il s'attache actuellement à l’étude des cultures publiques d’observation astronomique.


Le site de l'IMJ-PRG
Le site de l'Académie des Sciences

Photo Laurent Fargues

Laurent Fargues, lauréat 2022 du prix Léonid Frank de l'Académie des Sciences

Laurent Fargues, Directeur de recherche CNRS, est lauréat 2022 du prix Léonid Frank de l'Académie des Sciences.

Les travaux de Laurent Fargues se situent dans le domaine du programme de Langlands, de la théorie de Hodge p-adique et des objets géométriques qui y interviennent. Dans un travail en commun avec Jean-Marc Fontaine, il a repensé complètement de façon purement géométrique la théorie de Hodge p-adique en introduisant et étudiant ce qu’on appelle désormais la courbe de Fargues-Fontaine. En collaboration avec Peter Scholze, il a utilisé cette courbe afin de construire la correspondance de Langlands locale sur un corps p-adique.

L'Académie lui a rendu hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 18 octobre 2022.


Le site de l'IMJ-PRG
Le site de l'Académie des Sciences

photo Romain Dujardin

Romain Dujardin , lauréat 2022 du prix Prix Élie Cartan de l'Académie des Sciences

Romain Dujardin, est lauréat 2022 du prix Élie Cartan de l'Académie des Sciences.


Professeur à Sorbonne université et membre du Laboratoire de probabilités statistique et modélisation (CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Cité). 
Ses recherches portent principalement sur les systèmes dynamiques holomorphes à une et plusieurs variables complexes, souvent en interaction avec d'autres domaines des mathématiques, comme la théorie des probabilités, la théorie géométrique des groupes, ou la dynamique arithmétique. 


Le site du LPSM
Le site de l'Académie des Sciences
La page personnelle de Romain Dujardin

photo Olivier Biquard

Olivier Biquard, lauréat 2021 du prix Alexandre Joannidès de l'Académie des Sciences

Olivier Biquard est lauréat 2021 du prix Alexandre Joannidès de l'Académie des Sciences.

Le prix est décerné à Olivier Biquard, mathématicien, professeur à Sorbonne Université et directeur de l'Institut de mathématiques de Jussieu–Paris rive gauche (IMJ-PRG, Sorbonne Université/Université de Paris/CNRS).
Il étudie la géométrie différentielle réelle et complexe, et en particulier des questions liées à la physique théorique : théories de jauge, variétés de Calabi-Yau, correspondance AdS/CFT, relativité générale. Il travaille notamment sur les solutions riemanniennes des équations d'Einstein, et les conditions d'apparition de leurs singularités.
 


Le site de l'IMJ-PRG
Le site de l'Académie des Sciences

photo Georges Skandalis

Georges Skandalis, lauréat du prix Sophie Germain - Fondation de l’Institut de France 2020

Le prix Sophie Germain - Fondation de l’Institut de France 2020 est décerné à Georges Skandalis, professeur de Mathématiques à l’Université de Paris.

Georges Skandalis étudie les algèbres d’opérateurs en lien avec des problèmes géométriques : feuilletages, et divers autres types de singularités. Ses recherches récentes portent principalement sur des problèmes d’indice pour des groupoïdes de Lie, ainsi qu’à des variantes des conjectures de Novikov et de Baum-Connes pour les feuilletages singuliers, et aussi ces conjectures à coefficients réels.


Le site de l'IMJ-PRG
Le site de l'Académie des Sciences

photo remise prix iciam2019

Claude Bardos et Yvon Maday, lauréats des prix prix Maxwell et Pioneer ICIAM 2019

Claude Bardos et Yvon Maday, membres du Laboratoire Jacques-Louis Lions et figures importantes de la SMAI puisque Claude est l’adhérent numéro 1 et Yvon un de ses anciens présidents, ont reçu, lors de la cérémonie d’ouverture d’ICIAM2019, leur prix respectifs Maxwell et Pioneer des mains du roi d’Espagne Felipe VI (Philippe VI).

 

Le message de félicitations officielles de la Ministre Frédérique Vidal
Le site de l'ICIAM
Le site du LJLL

Emmanuel Trélat, Grand prix 2016 de l’Académie des Sciences, "Mme Victor Noury"

Emmanuel Trélat, professeur à l'UPMC, au laboratoire Jacques-Louis Lions vient de recevoir le prix Grand Prix 2016 « Mme Victor Noury » décerné par l’Académie des Sciences.

Emmanuel Trélat a obtenu des contributions remarquables dans le domaine du contrôle et de l'observabilité des équations aux dérivées partielles. Ses travaux ont montré un lien étroit entre le problème d'observabilité optimale des EDP et les propriétés d'ergodicité quantique, par des considérations probabilistes, menant à de nouvelles méthodes pour la conception optimale de la forme et de l'emplacement de capteurs et d'actionneurs.

Pour en savoir plus :

La page personnelle d'Emmanuel Trélat
Le site du LJLL
Le site de l'Académie des Sciences

Jean-Michel Coron, prix "Luigi Tartufari per la Matematica"

Jean-Michel Coron, professeur à l'UPMC, membre du laboratoire Jacques-Louis Lions, membre senior de l'institut universitaire de France et de l'Académie des Sciences, a obtenu le prix "Luigi Tartufari per la Matematica" 2016 décerné par l'Accademia Nazionale dei Lincei.

Pour en savoir plus :
Le prix "Luigi Tartufari per la Matematica"
La page personnelle de Jean-Michel Coron
Le site  du LJLL

François Ledrappier, prix Sophie Germain de l'Académie des Sciences 2016

François Ledrappier, directeur de recherches CNRS, membre du Laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires à l'Université Pierre et Marie Curie vient de recevoir le prix Sophie Germain, Fondation de l'Institut de France décerné par l'Académie des Sciences.

Pierre Colmez, Grand Prix 2016 Leonid Frank

Pierre Colmez, directeur de recherches CNRS, membre du projet Théorie des nombres de l'IMJ-PRG vient de recevoir le Grand Prix 2016 Leonid Frank décerné par l'Académie des Sciences.

Pour en savoir plus :
Le Grand Prix Leonid Frank
La page personnelle de Pierre Colmez
Le site de l'IMJ-PRG

Claire Voisin, médaille d'or 2016 du CNRS

Claire Voisin, chercheuse associée à l'institut de mathématiques de Paris-Jussieu-Rive-Gauche vient de recevoir la médaille d'or 2016 du CNRS pour ses contributions majeures en géométrie algébrique complexe.

Pour en savoir plus :
L'article consacré à Claire Voisin sur le site de l'UPMC 
Le site de l'IMJ-PRG