Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université.

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Notre-Dame de Paris

Par Alexandre Gady

La fabrique d’un chef-d’œuvre

Colloque "Fondements de la discrimination contemporaine"

Du 14 au 16 avril, la Faculté ouvre une réflexion, avec l'ensemble de la communauté universitaire, sur les discriminations et les moyens existants pour lutter contre.

Les meilleures nouvelles de F.Scott Fitzgerald

Par Anne-Florence Quaireau et Denis Lagae-Devolvère

Jupiter et Mercure

Par Alexis Lévrier

Le pouvoir présidentiel face à la presse

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Mendeleïev : la quête des éléments

La Collection des minéraux de Sorbonne Université retrace ce passionnant chapitre de l’histoire de la chimie.

• Du au

• 13:00 - 18:00
  • Exposition
  • 4 place Jussieu 75005 Paris

Patio 25-14

L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2019 « année internationale du Tableau périodique des éléments chimiques ».

Il y a 150 ans, en effet, le savant russe Dmitri Mendeleïev réussit à classer les éléments chimiques selon leurs masses et leurs propriétés. C’était une avancée considérable. Le résultat d’une longue quête et le départ de nouvelles recherches.

L’idée que le monde est fait d’éléments matériels (eau, terre, air, feu) a germé avant même la Grèce antique. Lavoisier, à la fin du XVIIIe siècle, a proposé le concept de « substance simple » que l’on ne peut décomposer en d’autres produits. Le XIXe siècle a débattu sur le concept d’atomes, découvert de nouveaux éléments, mesuré leurs masses atomiques et discuté de leur classement. Jusqu’à Mendeleïev. Par la suite,  les découvertes des rayons X, de la radioactivité et la création par l’homme de nouveaux éléments ont dominé le XXe siècle. Le tableau périodique est devenu l’alphabet du chimiste.

L’exposition installée à la collection des minéraux de Sorbonne Université, retrace ce passionnant chapitre de l’histoire de la chimie.

Elle comprend une vingtaine de panneaux illustrés, exposés dans le hall d’accueil et des objets emblématiques installés dans deux grandes vitrines murales de la salle d’exposition.

On y trouve des minéraux spectaculaires liés aux sept métaux connus dès l’Antiquité, les premiers modèles cristallins atomistes du savant français Haüy, divers instruments de laboratoire de chimie, des minéraux associés à des éléments découverts au début du XIXe siècle, un spectaculaire tableau périodique où la plupart des éléments sont illustrés par des cubes en plexiglass contenant un échantillon et enfin des minerais interrogeant sur le développement durable.

Commissaires : Michel Verdaguer Peter Reinhardt et Jean-Claude Boulliard
Réalisation, conception graphique et muséographique : Céline Paletta
Réalisations techniques et secrétariat : El-Bachir Diane et Jaqueline Ortega-Jara
Photographie de minéraux et modèles : Alain Jeanne-Michaud