Projection du film « Le vivant qui se défend » suivie d’une table ronde

Au vu de l'urgence climatique et de l'inertie des politiques du climat et de la biodiversité, il est important d'engager un dialogue avec la société civile qui lutte chaque jour sur le terrain. Pour cela, Vincent Verzat (aussi connu sous le nom Partager c'est Sympa sur internet) est invité à projeter son film "Le vivant qui se défend" le mardi 1er juillet de 18h à 22h à l'amphithéâtre Tour 43 du Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, 4 Place de Jussieu (75005, Paris).

Cette projection s'inscrit dans la continuité de la semaine Transform'Actions de l'IPSL ("L'art de s'engager") qui aura lieu du lundi 23 au 26 juin. La projection sera suivie d'une table ronde autour du thème des alliances/compositions au sein de la société civile dans les luttes écologistes.

> Evènement gratuit, inscription obligatoire

 

  • Le 01 Juil. 2025

  • 18:00 - 22:00
  • Amphithéâtre Tour 43
    Campus Pierre et Marie Curie
    4 Place Jussieu
    75005 Paris

La table ronde sera composée de quatre intervenantes et intervenants : Vincent Verzat, Julie Deshayes (climatologue-océanographe du LOCEAN), Lou (militante des Soulèvements de la Terre IDF & Stop Greendock) et Thomas Gibert (porte-parole de la Confédération Paysanne).

Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques depuis 10 ans sur la chaîne YouTube Partager c'est Sympa. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation, traçant un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient. Des luttes forestières du plateau des Millevaches à la tanière d’une famille de blaireaux, en passant par les méga bassines du Poitou, les cerfs du Vercors et l’autoroute A69, "Le vivant qui se défend" fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats. Le film trace un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient.

Cet évènement est gratuit, mais une participation à l'association de Partager c'est Sympa pour la réalisation de ce film et de cette projection serait très appréciée! 

> Accéder à la cagnotte tipeee