Ça se passe à Sorbonne Université

Les défis numériques du cinéma français

Par Pauline Escande-Gauquié

Renouveau ou mort programmée ?

Littérature et arts visuels à la Renaissance

Par Adeline Desbois-Ientile, Luisa Capodieci, Paul-Victor Desarbres, Adeline Lionetto

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Pour l'égalité et la non-discrimination

La Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université s'engage pour l’égalité entre les femmes et les hommes et dans la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Pour l'égalité et la non-discrimination

Tournée vers la réussite et l’excellence académique, la Faculté a à cœur de valoriser une culture de la diversité sur ses campus et de garantir un environnement d’études et de travail qui respecte le droit indéniable à l'épanouissement intellectuel et professionnel pour tous et toutes, indépendamment de l’origine ethnique, la nationalité, l'âge, l’orientation sexuelle, la religion et la croyance, le handicap, la situation sociale ou familiale.

S’appuyant sur les valeurs fondamentales de l'Université, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient une politique inclusive à travers une approche qui vise à promouvoir les bonnes pratiques et respecter les engagements de ses missions pour l’Egalité entre les femmes et les hommes et de Lutte contre toute forme de discrimination et de traitement partial :

• en veillant au respect de l'égalité des chances dans le recrutement et le déroulement de carrière,

• en veillant à l'égalité entre étudiantes et étudiants dans le déroulement et la progression des études et lors des processus d'orientation,

• en mettant en place des actions permettant de prévenir et de lutter contre le harcèlement sexuel, les agissements sexistes et les violences liées au genre,

• en sensibilisant l'ensemble de la faculté (personnels, doctorantes et doctorants, étudiantes et étudiants, services centraux, UFR, départements d’enseignement, écoles internes, laboratoires, comités de sélection etc.) aux problèmes d'égalité liés au genre et de discrimination,

• en soutenant les membres de sa communauté dans les démarches et procédures nécessaires pour dénoncer tout acte discriminatoire.

En particulier, la Faculté décline les engagements de l’Université tel que le plan d’actions égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle s’engage à reconnaître et valoriser la place des femmes dans l’avancement de la recherche scientifique. Elle accorde une importance capitale à la promotion de leur pouvoir d’action et de décision, et à la juste reconnaissance de l’ensemble de leurs contributions. La Faculté encourage l’engagement des étudiantes vers les disciplines les plus masculinisées, comme l’ingénierie, les mathématiques, la physique. Elle œuvre contre les stéréotypes sociaux ancrés dans la société et qui influencent dès le plus jeune âge l’éducation des jeunes générations.

Cette démarche active se matérialise aussi par la labellisation HRS4R de Sorbonne Université et la Faculté s’engage à déployer tous les moyens nécessaires à l’application des exigences de ce label.

L’égalité entre les êtres humains étant un droit fondamental et une valeur capitale de l’université, la Faculté des Sciences et Ingénierie s’engage à respecter ce socle commun de principes.

Pour que ces actions puissent toucher l’ensemble de la communauté, la Faculté s’est dotée d’un réseau de référentes et de référents issues des différentes composantes (recherche, formation et services centraux) et de la communauté étudiante, qui ont pour rôles d’être des interlocuteurs et des interlocutrices locaux sur les questions d’égalité et de discrimination, de sensibiliser leurs communautés (par l’accès à des formations : « Harcèlement sexuel et violences sexistes », écriture égalitaire, …), d’orienter vers les dispositifs existants, de participer à la mise en œuvre des plans d’actions.

Quelques liens utiles

Frédérique Peronnet

Vice-doyenne ressources humaines, en charge de la mission égalité entre les femmes et les hommes de la Faculté des Sciences et Ingénierie.