Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les défis numériques du cinéma français

Par Pauline Escande-Gauquié

Renouveau ou mort programmée ?

Littérature et arts visuels à la Renaissance

Par Adeline Desbois-Ientile, Luisa Capodieci, Paul-Victor Desarbres, Adeline Lionetto

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Pour l'égalité et la non-discrimination

La Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université s'engage pour l’égalité entre les femmes et les hommes et dans la lutte contre toutes les formes de discrimination. 

Pour l'égalité et la non-discrimination

Tournée vers la réussite et l’excellence académique, la Faculté a à cœur de valoriser une culture de la diversité sur ses campus et de garantir un environnement d’études et de travail qui respecte le droit indéniable à l'épanouissement intellectuel et professionnel pour tous et toutes, indépendamment de l’origine ethnique, la nationalité, l'âge, l’orientation sexuelle, la religion et la croyance, le handicap, la situation sociale ou familiale.

S’appuyant sur les valeurs fondamentales de l'Université, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient une politique inclusive à travers une approche qui vise à promouvoir les bonnes pratiques et respecter les engagements de ses missions pour l’Egalité entre les femmes et les hommes et de Lutte contre toute forme de discrimination et de traitement partial :

  • en veillant au respect de l'égalité des chances dans le recrutement et le déroulement de carrière,

  • en veillant à l'égalité entre étudiantes et étudiants dans le déroulement et la progression des études et lors des processus d'orientation,

  • en mettant en place des actions permettant de prévenir et de lutter contre le harcèlement sexuel, les agissements sexistes et les violences liées au genre,

  • en sensibilisant l'ensemble de la faculté (personnels, doctorantes et doctorants, étudiantes et étudiants, services centraux, UFR, départements d’enseignement, écoles internes, laboratoires, comités de sélection etc.) aux problèmes d'égalité liés au genre et de discrimination,

  • en soutenant les membres de sa communauté dans les démarches et procédures nécessaires pour dénoncer tout acte discriminatoire.

En particulier, la Faculté décline les engagements de l’Université tel que le plan d’actions égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle s’engage à reconnaître et valoriser la place des femmes dans l’avancement de la recherche scientifique. Elle accorde une importance capitale à la promotion de leur pouvoir d’action et de décision, et à la juste reconnaissance de l’ensemble de leurs contributions. La Faculté encourage l’engagement des étudiantes vers les disciplines les plus masculinisées, comme l’ingénierie, les mathématiques, la physique. Elle œuvre contre les stéréotypes sociaux ancrés dans la société et qui influencent dès le plus jeune âge l’éducation des jeunes générations.

Cette démarche active se matérialise aussi par la labellisation HRS4R de Sorbonne Université et la Faculté s’engage à déployer tous les moyens nécessaires à l’application des exigences de ce label.

L’égalité entre les êtres humains étant un droit fondamental et une valeur capitale de l’université, la Faculté des Sciences et Ingénierie s’engage à respecter ce socle commun de principes.

Pour que ces actions puissent toucher l’ensemble de la communauté, la Faculté s’est dotée d’un réseau de référentes et de référents issues des différentes composantes (recherche, formation et services centraux) et de la communauté étudiante, qui ont pour rôles d’être des interlocuteurs et des interlocutrices locaux sur les questions d’égalité et de discrimination, de sensibiliser leurs communautés (par l’accès à des formations : « Harcèlement sexuel et violences sexistes », écriture égalitaire, …), d’orienter vers les dispositifs existants, de participer à la mise en œuvre des plans d’actions.

Quelques liens utiles 

Contact

Frédérique Peronnet

Vice-doyenne ressources humaines, en charge de la mission égalité entre les femmes et les hommes de la Faculté des Sciences et Ingénierie.