Formation

Sorbonne Université propose des parcours très diversifiés dès la licence et offre un large choix de spécialités en master, conduisant à des débouchés professionnels riches et variés, soit directement à l'issue du master, soit via un doctorat.

Formation

Les formations proposées

L'UFR accueille les étudiantes et étudiants dans tous les cycles de formation allant de la licence à la thèse. La première année de licence (L1 ou "cycle d'intégration") est une année de découverte des disciplines durant laquelle chaque étudiante et étudiant affine son choix. La L2 est une année d'orientation et enfin la L3 une année de spécialisation.  Les enseignements sont structurés selon le modèle européen « Licence, Master, Doctorat » (LMD). Les départements de formation proposent des enseignements organisés en unités d'enseignements, chacune permettant d'acquérir des crédits transférables (ECTS) entre universités européennes.

La licence de physique est une formation universitaire généraliste sur trois ans habilitée à délivrer le diplôme national de licence de sciences et technologie, mention physique.

Elle mêle conceptualisation, modélisation et expérimentation et est conçue pour une poursuite d'études dans des disciplines variées.

Elle permet le développement de compétences de nature pré-professionnelle à travers des UE de langues, d'orientation et d'insertion professionnelle, de projets et de stages.

La première année de licence (L1 ou cycle d'intégration) est une année de découverte des disciplines durant laquelle chaque étudiant affine ses choix.

L'étudiant entame alors une spécialisation disciplinaire à partir du L2 mais pourra toujours conserver des enseignements d'une autre discipline grâce au système majeure/mineure.

Présentation détaillée sur le site de Sorbonne Université

 

 

 

 

La mention de master "physique et applications" s'adresse à des étudiants titulaires d'une licence de sciences et technologies, à dominante physique ou physico-chimie.

La mention offre une large ouverture vers des disciplines voisines où une formation en physique est appréciée: sciences de l'ingénieur, sciences de l'environnement et de la terre, sciences de l'univers, sciences du vivant.

Elle propose une formation généraliste en M1 avec une orientation progressive conduisant à des spécialités variées en M2.

La mention propose une palette de parcours présentant la physique dans toute sa diversité et les préparant:

  • - à la recherche par la préparation d'une thèse de doctorat dans un laboratoire de recherche public ou privé;
  • - à une insertion professionnelle directe dans le monde industriel;
  • - aux métiers de l'enseignement:
    • La préparation au CAPES de physique-chimie s'effectue au sein du master MEEF (master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), dans le cadre de l'école supérieure du professorat et de l'éducation de Paris (ESPE).           
    • préparation à l'agrégation de sciences physiques.

Une école doctorale (ED) a en charge l'ensemble des questions liées au doctorat dans un champ disciplinaire donné (attribution des contrats, suivi des doctorants, formation durant la thèse, ...).

Elle est pilotée par un directeur assisté d'un conseil. Ce dernier suit et anime la vie de l'école doctorale. Les doctorants élisent leurs représentants au conseil tous les ans.

Chaque école doctorale propose des formations durant la thèse et valide le Plan Individuel de Formation du doctorant.

L'Institut de formation doctorale (IFD) est la structure mettant en oeuvre la politique doctorale de l'université.

L'UFR de physique est principalement concernée par les 4 écoles doctorales suivantes :

En 2005, année mondiale de la physique, les associations regroupées dans le “Groupe d’action Pour la Physique“ (G2P) ont voulu rendre compte de la variété des “métiers de la physique“ dans le développement des sociétés, ainsi que des nouveaux et passionnants problèmes ouverts en physique ces dernières années.

Les exemples présentés dans cette brochure montrent qu’il existe un très large spectre de formations - au sein des Universités et grandes écoles - et de débouchés, de niveau et de nature très différents. Pour répondre à nos interrogations sur la santé, l’environnement, le transfert d'informations, la physique est dans les tous premiers rangs. Pour l’avenir de notre société, le choix, par les jeunes, de métiers dans le domaine des sciences et des techniques est un excellent investissement.

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