Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Appelez-moi César

Par Boris Marme

La Samaritaine

Par Jean-Baptiste Minnaert, Jean-François Pousse

Une renaissance architecturale

À la Une

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle


Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Autres prix internationaux 2019

Autres prix internationaux 2019

Les prix internationaux 2019 hors ERC

Christian Amatore, prix Jaroslav Heyrovsky d’électrochimie moléculaire 2019

Christian Amatore, professeure à l’Ecole normale supérieure (ENS), directeur de recherche du département de chimie et membre de l’Académie des Sciences, a reçu le prix Jaroslav Heyrovsky d’électrochimie moléculaire 2019. Il a donné à l’électrochimie moléculaire de nouvelles directions et l’a dotée de moyens instrumentaux et conceptuels qui lui ont permis d’affronter des problématiques importantes de la chimie organique, inorganique et organométallique, et plus récemment de la biologie.

Geoffrey Bodenhaussen, prix Günther Laukien 2019

Geoffrey Bodenhaussen, professeur à l’Ecole normale supérieure (ENS) et chercheur CNRS au laboratoire des biomolécules (LBM), a reçu le prix Günther Laukien 2019, financé par la société Bruker, qui le récompense pour ses récentes recherches expérimentales de pointe en résonance magnétique nucléaire (RMN) et notamment pour ses travaux dans les nouvelles méthodes en résonance magnétique nucléaire des solides, des liquides et des gaz.

Nicole Cornilleau-Wehrlin, prix Group achievements award for geophysics 2019

Nicole Cornilleau-Wehrlin, chercheuse CNRS au Laboratoire de physique des plasmas (LPP) dans l’équipe Plasmas spatiaux, et Patrick Canu, directeur de recherche dans ce même Laboratoire, ont reçu le prix Group achievements award for geophysics 2019, remis par la Royal Astronomical Society, pour le succès continu assuré depuis 20 ans aux opérations en vol de cette constellation de 4 satellites nommée la mission Cluster.

Jérôme Galon, prix de l’inventeur européen 2019

Jérôme Galon, directeur de recherche Inserm au Laboratoire d’immunologie et cancérologie intégrative du Centre de recherche des Cordeliers (CRC), a reçu le prix de l’inventeur européen 2019, remis par l’Office Européen des brevets lors d’une cérémonie à Vienne. Ce prix lui a été décerné, pour son outil de diagnostic prédisant les risques de rechute pour les personnes atteintes de cancer.

Mathias Kasiulis, prix Milton Van Dyke 2019

Mathias Kasiulis, chercheur au Laboratoire de physique théorique de la matière condensée (LPTMC), reçoit le prix Milton Van Dyke 2019, avec ses collaborateurs, pour la vidéo « Impaled droplets : On the breakup of drops impacting singularities », relative aux recherches portant sur la rupture des gouttelettes empalées et leur impact les singularités.

Michel Koenig, prix PPCF Dendy Europe-Asie Pacifique 2019

Michel Koenig, directeur de recherche CNRS au Laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses (LULI) à l’École polytechnique, a reçu le prix PPCF Dendy Europe-Asie Pacifique 2019, récompensant la qualité de ses recherches menées en coopération avec des chercheurs de l'Université d'Osaka et de l'Université centrale nationale, Taïwan.

Guido Kroemer, prix international « Lombardy is research award » 2019

Guido Kroemer, professeur en immunologie à l’Université Paris Descartes et directeur de recherche au Centre de recherche des Cordeliers (CRC) dans l’équipe Métabolisme, cancer et immunité, a reçu le prix international « Lombardy is research award » 2019, pour avoir révélé un des plus importants mécanismes permettant d’accroître la longévité et l’autophagie. Il a également identifié une catégorie d’inducteurs d’autophagie nutritionnels et pharmacologiques, « les mimétiques de restriction calorique » et a pu démontrer leur utilité pour ce qu’on appelle un vieillissement sain.

Jérôme Lodewyck,prix European Frequency and Time Forum Young Scientist Award 2019

Jérôme Lodewyck, chargé de recherche CNRS au Laboratoire Systèmes de référence Temps-Espace (SYRTE) de l’Observatoire de Paris, a reçu le prix European Frequency and Time Forum Young Scientist Award 2019, pour ses contributions entre autre au développement des horloges à réseau optique au strontium et ses comparaisons d’horloges pour les applications en physique fondamentale et échelles de temps.

Yvon Maday et Claude Bardos, prix ICIAM Pioneer 2019

Yvon Maday, professeur de mathématiques appliqués, et Claude Bardos, professeur émérite au Laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL), ont reçu le prix ICIAM Pioneer 2019, afin de récompenser plusieurs de leurs travaux qui ont contribué au lancement de jeunes entreprises et sont utilisés intensivement dans l’industrie. Ils ont contribué notamment à l’introduction de méthodes puissantes de simulation numérique, telles que les méthodes spectrales ou la modélisation d’ordre réduit.

Laurent Michot, prix Pioneer in Clay Science Lecturer 2019

Laurent Michot, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux (PHENIX), a reçu le prix Pioneer in Clay Science Lecturer 2019, de la Clay Minerals Society, pour sa contribution ayant conduit à des nouvelles directions de recherches importantes pour la science et la technologie des argiles.

Lydia Sosa-Vargas, prix de l’International Union of Pure and Applied Chemistry (IUPAC) 2019

Lydia Sosa-Vargas, chargée de recherche CNRS à l’Institut Parisien de Chimie Moléculaire (IPCM), a reçu le prix de l’International Union of Pure and Applied Chemistry (IUPAC) 2019, dans le cadre de l’année internationale du tableau périodique des éléments chimiques. Ce prix récompense notamment ses recherches relatives à l’élaboration de nouveaux dispositifs optoélectroniques produisant de la lumière tels que des diodes électroluminescentes nanométriques à base de fils moléculaires organiques (nanofils).

Michel Talagrand, prix Shaw 2019 de la fondation de Hong-Kong

Michel Talagrand, directeur de recherche émérite au CNRS à l’Institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche (IMJ-PRG) dans l'équipe d'analyse fonctionnelle, a reçu le prix Shaw 2019 de la fondation de Hong-Kong, pour ses travaux en sciences mathématiques et notamment ses recherches sur les inégalités de concentration et sur les processus stochastiques entre autre.