Autres prix internationaux 2020

Autres prix internationaux 2020

Les prix internationaux 2020 hors ERC

Georges Calas, Merit Award 2020

Georges Calas, professeur à l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC) a reçu le Merit Award 2020, remis par la Société française de minéralogie et de cristallographie, pour son expertise en cristallochimie des éléments de transition dans les minéraux et les verres, avec une application spécifique en minéralogie environnementale. Ses recherches portent également sur la couleur de minéraux et des verres ainsi que les vitraux médiévaux.

Sophie Carenco, prix Clara Immerwahr 2020

Sophie Carenco, chargée de recherche CNRS travaillant sur la nanochimie au Laboratoire de chimie de la matière condensée (LCMCP), a reçu le prix Clara Immerwahr 2020, fondé par la Technischen Universität de Berlin. Ce prix lui a été décerné pour ses travaux sur la production de nanoparticules bien définies de composition complexe et notamment pour récompenser ses recherches sur la catalyse.

Stéphane Doncieux, lauréat du programme EIC Pathfinder 2020, dit « l’Éclaireur »

Stéphane Doncieux, professeur, responsable de l’équipe Amac de l’Institut des systèmes intelligents et robotique (ISIR) et coordinateur scientifique du projet « Européen Dream », est lauréat du programme EIC Pathfinder 2020, dit « l’Éclaireur » pour son projet « VeriDream ». Ce projet reprend le projet « Dream », qui utilisait des méthodes d’apprentissage ouvert pour faciliter l’adaptation des robots à différentes situations, en l’appliquant cette fois-ci au domaine industriel.

Hervé Fridman Wolf et  l’équipe Tumor Microenvironment Study Pole (TMSP), Team Science Award 2020,

Hervé Fridman Wolf, professeur émérite, créateur et ancien directeur du Centre de recherche des Cordeliers (CRC), a reçu le Team Science Award 2020, de la Society for immunotherapy of cance, avec l’équipe Tumor Microenvironment Study Pole (TMSP), pour leur travaux scientifiques portant sur deux thématiques complémentaires, dans l’objectif de comprendre les mécanismes fondamentaux des réactions immunitaires et de leur régulation, en vue de leurs applications en clinique humaine.

Hervé Fridman Wolf et Catherine Sautès-Fridman, prix international NIBIT Career Award 2020

Les professeurs Hervé Fridman Wolf et Catherine Sautès-Fridman, membres de l’équipe de recherche Inflammation, Complément et Cancer au Centre de Recherche des Cordeliers (CRC), ont reçu le prix international NIBIT Career Award 2020, qui leur a été remis par la fondation Network Italiano per la Bioterapia dei Tumori 2020, pour leurs travaux sur l'analyse du microenvironnement tumoral dans différents cancers humains, allant du cancer du sein au cancer du pancréas.  

Antoine Gloria, prix Eugène Catalan 2020

Antoine Gloria, professeur de mathématiques au Laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL), est lauréat du prix Eugène Catalan 2020, décerné par l’Académie royale de Belgique tous les 5 ans à un chercheur ou chercheuse de l’Union Européenne qui aura fait une avancée importante dans les sciences mathématiques pures. Il est en effet spécialiste des équations aux dérivées partielles dans un contexte probabiliste.

Tatiana Marchenko, prix VUVX conference Mid-career award 2020

Tatiana Marchenko, chercheuse CNRS en physique spécialisée dans les études de dynamique ultra-rapide des molécules et atomes au Laboratoire de chimie physique, matière et rayonnement (LCPMR), a reçu le prix VUVX conference Mid-career award 2020, remis lors de la conférence VUVX International community, pour ses études sur le nucléaire et les dynamiques des électrons dans les molécules excitées avec les techniques RIXS, HAXPES et FEL.

Denis Savoie, prix Gaïa « Histoire et Recherche » 2020

Denis Savoie, conseiller scientifique à Universcience et chercheur à l’Observatoire de Paris dans l’unité des Systèmes de Référence Temps-Espace (SYRTE), a reçu le prix Gaïa « Histoire et Recherche » 2020, décerné par le Musée International d’horlogerie de la Chaux-de-Fonds (MIH). Ce prix lui a été décerné pour sa carrière exceptionnelle de théoricien, constructeur et historien des cadrans solaires alliant la plus grande rigueur scientifique à des facultés de vulgarisation hors du commun.

Matthieu Sollogoub, prix européen de Chimie 2020

Matthieu Sollogoub, professeur, directeur de recherche et responsable de l’équipe Glycochimie organique, biologique et supramoléculaire (GOBS) de l’Institut parisien de chimie moléculaire (IPCM), a reçu le prix européen de Chimie 2020, (Chemistry Europe Fellow) pour récompenser ses travaux relatifs aux assemblages supramoléculaires hiérarchiques ou encore à la fonctionnalisation régiosélective des cyclodextrines.