Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Appelez-moi César

Par Boris Marme

La Samaritaine

Par Jean-Baptiste Minnaert, Jean-François Pousse

Une renaissance architecturale

À la Une

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle


Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Les prix de thèses 2019

Les prix de thèses 2019

Julie Aufort, lauréate Co-récipiendaire du prix Haüy-Lacroix 2019

Julie Aufort, doctorante de l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC) a été nommée lauréate Co-récipiendaire du prix Haüy-Lacroix 2019, décerné par la Société française de minéralogie et de cristallographie (SFMC) pour sa thèse, "Fossilisation des apatites biologiques : approche cristallochimique et applications géochimiques" réalisée sous la direction de Etienne Balan.

Océane Barreau, lauréate du concours 2019 "Chronothesis : ma thèse en 5 minutes"

Océane Barreau, étudiante en deuxième année de thèse au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA) sous la direction d’Alain Doressoundiram, est lauréate du concours 2019 "Chronothesis : ma thèse en 5 minutes" de l’Association française d’Astronomie (AFA), pour ses travaux relatifs à la nature des épisodes volcaniques à la surface de Mercure.

Kevin Bouaou, prix de thèse 2019 « Young Investigator Award Computing in Cardiology Singapour »

Kevin Bouaou, doctorant au sein de l’équipe imagerie cardiovasculaire du Laboratoire d'imagerie biomédicale (LIB), a remporté le prix de thèse 2019 « Young Investigator Award Computing in Cardiology Singapour » à l'occasion du congrès Computing in Cardiology 2019  et a été nommé parmi les meilleurs prédicteurs de la dissection aortique, pour sa thèse, « Apport de la mécanique des fluides dans l'étude des flux sanguins aortiques », réalisée sous la direction de Nadjia Kachenoura et Didier Lucor.

Karen De la Vega Hernandez, prix de thèse Reaxys 2019

Karen De la Vega Hernandez, doctorante en chimie du groupe ROCS de l’Institut parisien de chimie moléculaire (IPCM), fait partie des 45 finalistes du prestigieux prix de thèse Reaxys 2019, de la société Elsevier, pour sa thèse « Radical Germylzincation of Alkynes », et publiée dans la revue scientifique « Journal of the American Chemical Society ».

Léo Girardin, 2e prix de thèse 2019 en mathématique de la Chancellerie des universités de Pari

Léo Girardin, doctorant en mathématique au Laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL), a obtenu le 2e prix de thèse 2019 en mathématique de la Chancellerie des universités de Paris pour sa thèse « Phénomènes de propagation et systèmes de réaction-diffusion pour la dynamique des populations en milieu homogène ou périodique », réalisée sous la direction de Grégoire Nadin et Vincent Calvez.

Estelle Glais, prix de thèse 2019 de la division Chimie du solide de la Société chimique de France

Estelle Glais, doctorante en chimie des matériaux au Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris (LCMCP), a remporté le prix de thèse 2019 de la division Chimie du solide de la Société chimique de France (SCF), pour sa thèse « Nanostructures à propriétés optiques et thermiques pour l’élaboration de « Nanothermomètres » réalisée sous la direction de Corinne Chanéac et Bruno Viana.

Lina Hadid, prix de thèse Vincenzo Ferraro 2019

Lina Hadid, doctorante du Laboratoire de Physique des plasmas (LPP) a obtenu le prix de thèse Vincenzo Ferraro 2019, pour sa thèse « Observations in-situ de la turbulence compressible dans les magnétogaines planétaires et le vent solaire » réalisée sous la direction de Fouad Sahraou.

Sophia Houriez Gombaud Saintonge, prix de thèse « EIT Innovation Fellow » 2019

Sophia Houriez Gombaud Saintonge, doctorante au Laboratoire d’imagerie biomédicale (LIB), a remporté le prix de thèse « EIT Innovation Fellow » 2019, de l’Institut européen d'innovation et de technologie (EIT), pour sa thèse « Analyses automatisées des données 3D+t d’imagerie par résonance magnétique de vélocimétrie. Quantification de l’apport du 3D+t », réalisée sous la direction de Nadjia Kachenoura et Yasmina Chenoune.

Sévan Kazandjian, 3e prix de thèse 2019 en sciences physique et chimie

Sévan Kazandjian, doctorant en chimie au Laboratoire de chimie physique-matière et rayonnement (LCPMR), a reçu le 3e prix de thèse 2019 en sciences physique et chimie de la Chancellerie des universités de Paris, pour sa thèse « Étude théorique de l'effet Interatomic Coulombic Decay dans les agrégats d'hélium », sous la direction de Nicolas Sisourat.

Bertille Martinez, prix de thèse C’Nano 2019

Bertille Martinez, doctorante en physique de l’Institut des nanosciences de Paris (INSP), a remporté le prix de thèse C’Nano 2019 de la Société française de nanomédecine (SFNano), pour sa thèse « Étude des propriétés optoélectroniques de nanocristaux colloïdaux à faible bande interdite : application à la détection infrarouge » réalisée sous la direction de Emmanuelle Lacaze et Emanuel Lhuillier.  

Caroline Rossi-Gendron, prix de thèse 2019 en Sciences, toutes spécialités de la Chancellerie des universités de Paris

Caroline Rossi-Gendron, doctorante en chimie à l’Ecole Normale Supérieure de Paris (ENS-PSL), a remporté l’un des prix de thèse 2019 en Sciences, toutes spécialités de la Chancellerie des universités de Paris, pour sa thèse « Origamis d’ADN dynamiques comme machines supramoléculaires isothermes : dynamique de fusion, photocontrôle et repliement isotherme », réalisée sous la direction de Damien Baigl.

Ahmed Tarek, prix de thèse  Atlas Thesis award 2019

Ahmed Tarek, doctorant en sciences appliquées du Laboratoire de physique nucleaire et haute energies (LPNHE) a reçu le prix de thèse  Atlas Thesis award 2019, décerné par l’Organisation européenne des recherches nucléaires (CERN) pour sa thèse « Measurement of Higgs boson production cross sections in the diphoton channel with the full ATLAS Run-2 data and constraints on anomalous Higgs boson interactions », effectuée sous la direction de Giovanni Marchiori.

Martin Turbet, prix de thèse 2019 en sciences de l’Univers de la Chancellerie des universités de Paris

Martin Turbet, doctorant en astrophysique au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD), a reçu le prix de thèse 2019 en sciences de l’Univers de la Chancellerie des universités de Paris, pour sa thèse « Habitabilité des planètes avec un modèle numérique de climat. Application aux planètes extrasolaires et à Mars primitif » réalisée sous la direction de François Forget.