Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Appelez-moi César

Par Boris Marme

La Samaritaine

Par Jean-Baptiste Minnaert, Jean-François Pousse

Une renaissance architecturale

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle

Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Médailles et trophés 2021 (hors CNRS)

Les médailles 2021

Ciarán Condon, médaille Louis Pasteur 2021

Ciarán Condon, (micro)biologiste-biochimiste, et directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’Expression génétique microbienne de l’Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC), a reçu la médaille Louis Pasteur 2021 de l’Académie des sciences, en récompense notamment de sa recherche pionnière qui a permis d’établir « B. subtilis » comme modèle alternatif dans ce domaine et d’ouvrir la voie à des études sur le métabolisme de l’ARN chez les Staphylocoques, Streptocoques et d’autres pathogènes humains importants.

Laurent Jolivet, médaille EGU Arthur Holmes 2021

Laurent Jolivet, professeur à l’Institut des sciences de la terre de Paris (ISTeP), responsable de l’équipe DEMO, a reçu la médaille EGU Arthur Holmes 2021 de l’organisme The European Géosciences Union (EGU), pour ses travaux scientifiques en géologie relatifs à la subduction, c’est-à-dire l’enfoncement des plaques terrestres les unes sous les autres.

Emmanuel Lellouch, médaille Arago 2021

Emmanuel Lellouch, astronome au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA) à l’Observatoire de Paris, s’est vu remettre la médaille Arago 2021 de l’Académie des sciences, pour ses travaux principalement concentrés sur les atmosphères planétaires et les petits corps distants du système solaire, à partir de données d’observation dans l’infrarouge et le millimétrique.

Les trophées 2021

Philippe Potin, trophée des Etoiles de l’Europe 2021

Philippe Potin, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de biologie intégrative des modèles marins (LBI2M) - Station Biologique de Roscoff (SBR), a reçu le trophée des Etoiles de l’Europe 2021, décerné par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la valorisation, pour son projet scientifique d’investissement d’Avenir « GENIALG » visant à favoriser le déploiement d’une filière européenne de valorisation des algues. Ses recherches portent principalement sur les mécanismes biochimiques de la mise en place des défenses immunitaires chez les grandes algues marines.