Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Appelez-moi César

Par Boris Marme

La Samaritaine

Par Jean-Baptiste Minnaert, Jean-François Pousse

Une renaissance architecturale

À la Une

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle


Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Prix de l'Académie des Sciences - 2019

Prix de l'Académie des Sciences - 2019

Yves André, Grand Prix Servant 2019

Yves André, chercheur au CNRS et directeur de recherche à l’Ecole normale supérieure (ENS) et à l’Institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche (IMJ-PRG), a reçu le Grand Prix Servant 2019. Spécialiste en géométrie arithmétique, il a été récompensé pour la réalisation d’un test ultra-précis du principe d’équivalence à bord du satellite « Microscope » en collaboration avec les chercheurs Pierre Touboul, Manuel Rodrigues et Gilles Métris.

Laurent Bopp, prix des Sciences de la mer 2019 (IFREMER)

Laurent Bopp, directeur de recherche CNRS au Laboratoire des Sciences du climat et de l'environnement (LSCE) de l'Institut Pierre-Simon Laplace, mondialement connu pour ses travaux sur les relations entre le climat et les cycles biogéochimiques dans l’océan a reçu le prix des Sciences de la mer 2019 (IFREMER). Ses travaux scientifiques sont de première importance pour comprendre et prévoir l’évolution de l’effet de serre ainsi que l’acidification de l’océan.

Daniel Kunth, prix Germaine et André Lequeux 2019

Daniel Kunth, chercheur CNRS émérite à l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP) depuis 1980, a reçu le prix Germaine et André Lequeux 2019, qui récompense sa carrière fructueuse et multi-facette. Il a contribué à développer les recherches portant sur la physique des galaxies et leur formation d’étoiles, en particulier au moyen des télescopes spatiaux comme « Hubble » et « FUSE ». Il est expert des galaxies naines dites « à sursaut de formation d’étoiles » et des quasars (ou noyaux actifs de galaxies).

Dominique Delande et Jakub Zakrzewski, prix scientifique franco-polonais Maria Sklodowska et Pierre Curie 2019

Dominique Delande, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Kassel Brossel (LKB), a reçu le prix scientifique franco-polonais Maria Sklodowska et Pierre Curie 2019, avec Jakub Zakrzewski pour l’établissement d’une coopération à long terme réussie entre des équipes de recherche polonaises et françaises, dans le domaine de la physique quantique des systèmes chaotiques et/ou désordonnés. Ils tentent de comprendre les processus microscopiques fondamentaux qui se produisent dans de tels systèmes.

Victor Dotsenko, prix Aniuta Winter-Klein 2019

Victor Dotsenko, professeur de physique à Sorbonne Université, a reçu le prix Aniuta Winter-Klein 2019. Ses travaux s’appuyant sur une représentation du problème de polymère dirigé en termes d’un gaz quantique de bosons en interaction, et en combinant la méthode des répliques avec l’ansatz de Bethe, ont montré que les fluctuations d’énergie libre des polymères dirigés en dimension 2 sont exactement décrites par la distribution de Tracy-Widom.

Gérard Freixas Montplet, prix Thérèse Gauthier de Mathématiques 2019

Gérard Freixas Montplet, chargé de recherche CNRS à l’Institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche (IMJ-PRG), a reçu le prix Thérèse Gauthier de Mathématiques 2019. Leader mondial de la géométrie d’Arakelov et ses liens aux formes automorphes, il a su surmonter de grandes difficultés analytiques pour étendre le champ de la théorie d’Arakelov. Il a aussi obtenu une magnifique formule pour une valeur de la dérivée de la fonction zeta de Selberg.

Silvia Galli, prix Gustave Ribaud de la Physique 2019

Silvia Galli, chercheuse au CNRS à l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP), a remporté le prix Gustave Ribaud de la Physique 2019, pour son analyse des données du rayonnement de fond cosmologique et leur interprétation scientifique dans le projet de satellite Planck, lancé en 2009 et opérationnel jusqu’en 2013. Ce satellite a obtenu des mesures cruciales sur les premières époques de l’Univers et sa composition, ainsi que concernant la Voie Lactée.

Vincent Hayward, Grand Prix Inria 2019.

Vincent Hayward, professeur de Sorbonne Université et membre de l'Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR) a reçu le Grand Prix Inria 2019. Etant l’un des meilleurs spécialistes mondiaux du toucher, ses travaux ont permis de comprendre les fondements neurophysiologiques du sens du toucher, de concevoir des systèmes électromécaniques permettant d’en faire usage et d’aller jusqu’à la valorisation industrielle de ceux-ci.

Caroline Mellot-Draznieks, prix de Chimie Paul Pascal 2019

Caroline Mellot-Draznieks, directrice de recherche CNRS au Laboratoire de chimie des processus biologiques (LCPB) et chimiste théoricienne a reçu le prix de Chimie Paul Pascal 2019, pour récompenser son activité en science des matériaux, notamment liée à la description des processus d’adsorption moléculaires dans les zéolithes et les solides nanoporeux, ou encore l’analyse et la prédiction de composés construits sur les MOF pour les processus photo-catalytique.

Frédéric Pincet, prix Verdaguer en Physique 2019

Frédéric Pincet, directeur de recherche CNRS au sein de l’équipe Mécanisme moléculaires membranaires du Laboratoire de physique de l’ENS, a reçu le prix Verdaguer en Physique 2019, pour ses trois apports essentiels à la physique de la biologie cellulaire, notamment en matière de fertilisation et fusion membranaire et transmission synaptique.

Slava Rychkov, prix Mergier-Bourdeix 2019

Slava Rychkov, physicien théoricien et professeur de l’École normale supérieure (ENS) a reçu le prix Mergier-Bourdeix 2019, pour ses travaux portant sur des prolongements éventuels du modèle standard susceptibles d'implications expérimentales, tels que la supersymétrie. Depuis plusieurs années, il a lancé dans le monde entier une école qui étudie les conséquences quantitatives de l'invariance conforme dans une théorie des champs relativiste.

Bruno Sicardy, prix Sciences de l’Univers Paul Doistau-Emile Blutet 2019

Bruno Sicardy, professeur de Sorbonne Université et chercheur au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris, a reçu le prix Sciences de l’Univers Paul Doistau-Emile Blutet 2019, pour sa découverte de l’existence d’anneaux autour d’objets du système solaire (planètes, astéroïdes) par la méthode des « occultations stellaires par ces objets », méthode qu’il a initiée et menée à son terme pendant près de 40 ans.

Eric Vasserot, prix de l’Etat 2019

Eric Vasserot, professeur de mathématique à l’Université de Paris et chercheur CNRS à l’Institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche (IMJ-PRG), a reçu le prix de l’Etat 2019, pour l’ensemble de ses travaux sur la théorie géométrique des représentations des algèbres de Hecke et des groupes quantiques.