Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er décembre

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Douceurs et amertumes du chocolat

Par Gilles Fumey

De Suisse et d'ailleurs

Comme on dit chez nous

Par Mathieu Avanzi, Alain Rey, Aurore Vincenti

Le grand livre du parler de nos régions

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



La cité écologique

Par Serge Audier

Pour un éco-républicanisme

L'écrivain comme marque

Par Marie-Eve Thérenthy et Adeline Wrona (dir.)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

UE isolée - UE hors contrat pédagogique - UE isolée Formation continue

 

UE isolée Formation initiale

Les candidats souhaitant effectuer un complément de formation ont la possibilité de choisir, dans l’offre de formation de Licence ou de Master de Sorbonne Université, en présentiel ou à distance, les UE qui les intéressent, UE de stage exceptées*.

 

UE hors contrat pédagogique Formation initiale

Les étudiants inscrits à Sorbonne Université pour l'année en cours souhaitant effectuer un complément de formation ont la possibilité de candidater à une inscription en UE hors contrat et de choisir, dans l'offre de formation de Licence ou de Master de la Faculté des Sciences et Ingénierie, en présentiel ou à distance, les UE qui les intéressent, UE de stage exceptées *.

 

UE isolée Formation continue

Toute personne en activité (salarié, demandeur d'emploi,...) dont l'objectif est d'acquérir des connaissances complémentaires ou de perfectionner des compétences sans forcément obtenir un diplôme, peut choisir des cours à la carte. Le Service de Formation continue aide à construire une formation courte et adaptée aux besoins, en lien avec le projet professionnel (évolution métier, réorientation professionnelle,...). Le candidat a la possibilité de procéder à une inscription en Unité d'Enseignement (UE) isolée par le biais de la formation continue et de choisir, dans l'offre de formation de Licence ou de Master de la Faculté des Sciences et Ingénierie, en présentiel ou à distance, les UE qui l'intéressent, UE de stage exceptées*.

 

Pour toute demande, veuillez contacter le département de formation

Inscription

L’inscription est subordonnée au respect des conditions suivantes :

  • justifier d’une inscription principale à la préparation d’un diplôme national, soit à Sorbonne Université, soit dans un autre établissement universitaire,
  • justifier des prérequis académiques,
  • obtenir l’accord du directeur de département de formation et, pour certaines catégories d’étudiants l’accord du Vice-Doyen Formation ou de son représentant,
  • ne pouvoir créditer, via le dispositif d’UE isolée, que 24 ECTS au maximum par année universitaire,
  • s’inscrire sous le statut « UE isolée » et non dans le diplôme correspondant.

La validation de l’inscription à une UE isolée donne droit :

  • à la délivrance d’une carte d'étudiant,
  • à la participation aux examens des UE sélectionnées (1ère  et 2de sessions),
  • et, sur demande, à un relevé de notes.

L’obtention d’UE isolées ne peut pas donner lieu à la délivrance d’un diplôme.

* Une inscription en UE de stage n’est pas compatible avec le principe même d’UE isolée : conformément à la réglementation en vigueur (cf. Articles D124-1 et suivants du code de l’éducation) un stage de formation en milieu professionnel est lié à l’inscription de l’étudiant dans un diplôme dont le volume pédagogique d'enseignement effectué est au minimum de 200 heures par année.

 

Candidature

Période d'inscription

La demande d'inscription en UE isolée doit être effectuée auprès du secrétariat pédagogique dans un délai raisonnable avant que les cours ne débutent.  Un étudiant ne peut commencer à suivre ses enseignements sans une inscription administrative conforme. Pour rappel, après vérification, s'il s'avère qu'un étudiant a participé à un examen sans une inscription administrative au titre de l'année en cours, il ne pourra exiger une inscription administrative au-delà des délais réglementaires afin de faire valoir a posteriori ses résultats.

Pièces à joindre à la demande

Lors de sa demande, le candidat devra présenter :

  • une copie de sa carte nationale d’identité,
  • une lettre de motivation - elle précise le besoin à l’origine de la demande d’un complément de formation. L’inscription en UE isolée ne peut pas constituer un test en vue d’intégrer la formation les années suivantes,
  • un certificat de scolarité universitaire ou une copie de la carte d'étudiant qui prouve l’inscription en cours dans un diplôme national,
  • la copie du dernier diplôme obtenu pour justifier les titres requis pour accéder aux niveaux de formation souhaités (par exemple, un étudiant doit justifier du titre de Licence pour effectuer des UE isolées de Master),
  • la Fiche d’inscription dûment remplie (PDF : à télécharger en bas de page) : toutes les candidatures concernant les étudiants extérieurs sont soumises à la validation du Vice-Doyen Formation ou de son représentant.

Tarifs

Les étudiants de Sorbonne Université sont inscrits gratuitement aux UE isolées.

Les doctorants rattachés à une école doctorale Sorbonne Université mais inscrits dans un établissement co-accrédité, peuvent s’inscrire gratuitement dans une UE isolée si elle est inscrite dans son plan annuel de formation.

Les étudiants non-inscrits à Sorbonne Université  doivent acquitter des droits d’inscription forfaitaires et spécifiques de 50 €. Dans ce cas :

  • les étudiants boursiers ne sont pas exonérés du droit fixé,
  • l'étudiant doit s'être acquitté de la CVEC.

Inscription

L’inscription est subordonnée au respect des conditions suivantes :

  • justifier d’une inscription principale à la préparation d’un diplôme national au sein de Sorbonne Université,
  • justifier des prérequis académiques,
  • obtenir l’accord du directeur de département de formation et du Vice-Doyen Formation ou de son représentant,
  • s'inscrire à 24 ECTS au maximum par année universitaire,
  • s’inscrire sous le statut « UE hors contrat » et non dans le diplôme correspondant.

La validation de l'inscription en UE hors contrat donne droit à la participation aux examens et, sur demande, à un relevé de notes.

L'obtention des UE hors contrat ne peut pas donner lieu à la délivrance d'un diplôme.

L'inscription en UE ors contrat ne peut ps constituer un test en vue d'intégrer la formation les années suivantes.

* Une inscription en UE de stage n’est pas compatible avec le principe même d’UE hors contrat : conformément à la réglementation en vigueur (cf. Articles D124-1 et suivants du code de l’éducation) un stage de formation en milieu professionnel est lié à l’inscription de l’étudiant dans un diplôme dont le volume pédagogique d'enseignement effectué est au minimum de 200 heures par année.

 

Candidature

Période d'inscription

La demande d'inscription en UE hors contrat doit être effectuée auprès du secrétariat pédagogique du Département de formation dispensant l'UE, dans un délai raisonnable avant que les cours ne débutent.  Un étudiant ne peut commencer à suivre ses enseignements sans que l'inscription administrative ait été complétée. Pour rappel, après vérification, s'il s'avère qu'un étudiant a participé à un examen sans une inscription administrative complétée au titre de l'année en cours, il ne pourra exiger une inscription au-delà des délais réglementaires afin de faire valoir a posteriori ses résultats.

Pièces à joindre à la demande

Lors de sa demande, le candidat devra présenter :

  • la Fiche d’inscription dûment remplie et signée par le Directeur du département de formation qui dispense l'UE hors contrat souhaitée (PDF : à télécharger en bas de page),
  • lettre de motivation exprimant le besoin d'un complément de formation,
  • un certificat de scolarité universitaire ou une copie de la carte d'étudiant qui prouve l’inscription en cours dans un diplôme national.

Tarifs

Les étudiants de Sorbonne Université sont inscrits gratuitement aux UE hors contrat.

 

Grâce à l'organisation des formations en unités d'enseignement, vous pouvez bâtir un parcours modulaire et individualisé et progresser à votre rythme. Une unité d'enseignement (UE) représente en moyenne un volume horaire de 40 à 60 heures de cours en présentiel ou à distance sur un semestre. Pour suivre une UE isolée dans le cadre de la formation continue, prendre contact auprès du service de la formation continue.

Inscription

L’inscription est subordonnée au respect des conditions suivantes :

  • justifier des prérequis académiques,
  • obtenir l’accord du directeur de département de formation et du Vice-Doyen Formation ou de son représentant,
  • s'inscrire à 24 ECTS au maximum par année universitaire,
  • s’inscrire sous le statut « UE isolée en Formation continue » et non dans le diplôme correspondant.

La validation de l’inscription à une UE isolée en formation continue donne droit :

  • à la participation aux examens,
  • et, sur demande, à un relevé de notes.

L’obtention d’UE isolées en formation continue ne peut pas donner lieu à la délivrance d’un diplôme.

L'inscription en UE isolée en formation continue ne peut pas constituer un test en vue d'intégrer la formation les années suivantes.

* Une inscription en UE de stage n’est pas compatible avec le principe même d’UE isolée en formation continue : conformément à la réglementation en vigueur (cf. Articles D124-1 et suivants du code de l’éducation) un stage de formation en milieu professionnel est lié à l’inscription de l’étudiant dans un diplôme dont le volume pédagogique d'enseignement effectué est au minimum de 200 heures par année.

 

Candidature

Période d'inscription

La demande d'inscription en UE isolée en formation continue doit être effectuée auprès du service de la Formation continue, dans un délai raisonnable avant que les cours ne débutent.  Un étudiant ne peut commencer à suivre ses enseignements sans que l'inscription administrative ait été faite. Pour rappel, après vérification, s'il s'avère qu'un étudiant a participé à un examen sans une inscription administrative au titre de l'année en cours, il ne pourra exiger une inscription au-delà des délais réglementaires afin de faire valoir a posteriori ses résultats.

Pièces à joindre à la demande

Lors de sa demande, le candidat devra présenter :

  • la Fiche d’inscription dûment remplie et signée par le Directeur du département de formation qui dispense l'UE isolée en formation continue souhaitée (formulaire à télécharger en bas de page),
  • une lettre de motivation exprimant le besoin de suivre un enseignement spécifique en lien avec le projet professionnel.

Tarifs

Les stagiaires relevant de la Formation continue doivent s'acquitter des frais de formation continue (devis sur demande) ainsi que des droits d'inscription forfaitaires et spécifiques de 50 euros.