Conditions d'études et devenir des étudiantes et des étudiants

Chaque année, la faculté des Sciences et Ingénierie sollicite l'avis de la communauté étudiante sur les conditions d'études et organise plusieurs enquêtes auprès de ses diplômées et diplômés de licence et de master afin de pouvoir suivre leur devenir.

Licence

• 81% des étudiantes et étudiants en L1 considèrent que l’accompagnement reçu lors de leur arrivée à l’université était utile à très utile.
  • 92% des diplômées et diplômés de licence sont satisfaits du parcours de licence qu’ils avaient intégré.
  • 90% des diplômées et diplômés de licence poursuivent leurs études l’année suivant leur diplôme.
  • 83% des diplômées et diplômés de licence ont obtenu leur premier choix de poursuite d’études.
  • 87% des diplômées et diplômés de licence qui poursuivent leurs études estiment avoir été bien préparés à leur poursuite d’étude.
  • Le taux d’insertion à 30 mois des diplômées et diplômés de licence professionnelle est de 88%.

Master

• Le taux d’insertion à 30 mois pour les diplômées et diplômés de master est de 94%.
  • 68% des diplômées et diplômés de master en emploi (hors doctorantes et doctorants) sont en CDI ou fonctionnaire 30 mois après l’obtention de leur diplôme.
  • La rémunération moyenne des diplômées et diplômés en CDI 30 mois après l’obtention de leur diplôme est de 2 694€ nette mensuelle primes incluses.
  • 92% sont cadres.
  • 93% des diplômées et diplômés sont satisfaits de l’intérêt de leurs missions.
  • 93% sont satisfaits du niveau de leurs responsabilités.

Mobilité internationale

• 76% des étudiantes et étudiants étrangers jugent l’accueil à leur arrivée bon à excellent.
  • 96% des étudiantes et étudiants de licence ayant effectué une mobilité à l’international estiment que cette expérience s’est révélée épanouissante d’un point de vue intellectuel.

La faculté des Sciences et Ingénierie vue par sa communauté étudiante

• 91% des étudiantes et étudiants sont satisfaits des formations proposées à la faculté des Sciences et Ingénierie.
  • 84% des étudiantes et étudiants sont satisfaits de la qualité de leur formation.
  • 89% des étudiantes et étudiants de la faculté des Sciences et Ingénierie recommanderaient Sorbonne Université à leurs connaissances.

Sources

• Enquête 2021-2022 "Devenir des licences". Enquête à 12 mois auprès des diplômées et diplômés de licence générale 2020
  • Enquête 2021-2022 "Insertion professionnelle". Enquête à 30 mois auprès diplômées et diplômés de licence professionnelle et de master 2019
  • Enquête Conditions d’études 2021-2022. Enquête auprès des étudiantes et étudiants de L1 à M2 de la faculté des Sciences et Ingénierie