L’orientation et l’insertion au cœur des formations

La faculté des Sciences et Ingénierie offre à chaque étudiant un accompagnement personnalisé tout au long de son cursus. Ce dispositif implique, outre le Service orientation et insertion (SOI), le Service handicap santé étudiant (SHSE), la Direction de la vie étudiante (DVE), le Service de médecine préventive, ainsi que l’ensemble des équipes pédagogiques mobilisées pour la réussite des étudiants.

L’orientation et l’insertion au cœur des formations

Dès la première année de licence (L1), les étudiants bénéficient d’un accompagnement individuel par un enseignant référent et d’une unité d’enseignement dédiée pour construire leur projet de formation en petit groupe. Tout au long de la licence, ils sont préparés à leur poursuite d’études : recrutement en master, projet d’alternance, etc. Grâce à l’appui des équipes pédagogiques, les étudiants peuvent conforter leur projet de formation et préfigurer leur insertion professionnelle.

Pendant le master, les étudiants sont préparés à leur insertion dans la vie active : simulation d’entretiens de recrutement, événements entreprises, coaching avec des représentants du monde socio-économique, etc. Chaque étudiant effectue au moins un stage pendant son master, la faculté encourageant particulièrement l’ouverture à l’international. Après leur diplomation, les alumni peuvent rester en contact avec l’Université au travers d’associations.