Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Classement de Shanghai 2021 : Sorbonne Université, 35e mondiale, continue sa progression et gagne 4 places

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Novgorod

Par Pierre Gonneau

Histoire et archéologie d’une république russe médiévale (970-1478)

Eduardo De Filippo

Par Célia Bussi

Fabrique d'un théâtre en éternel renouveau

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



La marche à rebours

Par Françoise Thom

Regards sur l'histoire soviétique et russe

Siah Armajani, pragmatisme et anarchie (1957-1988)

Par Valérie Mavridorakis

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Pendant le stage

Quel attitude adopter en cas de maladie, d'accident du travail, de litige, d'interruption ou de rupture de stage ? Quels sont les droits d'un étudiant stagiaire pour des congés ou des autorisations d'absence ?

Pendant le stage

Maladie

Le statut étudiant permet une couverture sociale du 1er septembre de l’année d’inscription au 31 août de l’année n+1. Lorsque le stage se prolonge au-delà du 31 août et dans les bornes fixées par le calendrier universitaire, le stagiaire reste affilié à son régime de sécurité sociale antérieur. Il est ainsi possible de poursuivre son stage au-delà du 31 août mais sans excéder la date de la fin universitaire de la formation.

En cas de maladie, en France, le stagiaire doit impérativement prévenir l’organisme d’accueil et obtenir un certificat médical attestant d’un arrêt de travail qu’il lui fera parvenir dans un délai de 48 heures.

Accident du travail

Attention, si un accident survient alors que la convention de stage n’est pas encore signée par toutes les parties, le stagiaire ne sera pas couvert par l’accident du travail et/ou de trajet.

L’accident du travail regroupe deux aspects :

  • Un accident survenu, par le fait ou à l’occasion du stage,
  • Un accident de trajet, celui qui survient lors du parcours normal aller-retour effectué par le stagiaire entre le lieu de travail et sa résidence principale ou sa résidence secondaire ; le lieu de travail et celui où il prend habituellement ses repas (restaurant, cantine etc.).

Deux situations sont possibles :

  • L’étudiant effectue un stage en France ou à l’étranger et  bénéficie d’une gratification à hauteur du plafond légal : c’est Sorbonne Université qui cotise pour l’étudiant et qui est considéré comme responsable en cas d’accident. L’étudiant ou son organisme d’accueil doit immédiatement prévenir Sorbonne Université, afin que la déclaration d’accident soit effectuée auprès de la CPAM de PARIS dans les 48 heures.
  • L’étudiant effectue un stage en France ou à l’étranger et bénéficie d’une gratification au-delà du plafond légal : c’est son organisme d’accueil qui est entièrement responsable et qui se charge de la déclaration d’accident du travail et/ou de trajet, auprès de la CPAM compétente. L’organisme d’accueil doit prévenir Sorbonne Université et lui transmettre une copie de la déclaration d’accident.

Dans les deux situations, l’étudiant doit en informer l’équipe pédagogique ainsi que le bureau des stages.

Litige

Plusieurs situations peuvent se présenter :

  • Le stagiaire interrompt son stage pour motif lié à la maladie, à un accident, la grossesse, à la paternité, à l’adoption,
  • Après l’accord de l’établissement, le stagiaire interrompt le stage car les dispositions  de la convention de stage ne sont pas respectées par l’organisme d’accueil.
  • L’organisme d’accueil prend l’initiative de rompre la convention de stage.

Dans ces cas précis, l’établissement de formation pourra décider de la validation du stage ou proposer une modalité alternative de validation (report de stage le cas échéant).

Absences, congés

Les congés et autorisations d’absence légaux prévus en cas de grossesse, paternité ou adoption sont de droit, et ne viennent pas réduire la gratification.

En dehors des congés légaux, au-delà de deux mois (soit 308h) de stage et dans la limite des six mois (soit 924h) maximum, la convention de stage doit prévoir la possibilité de congés et d’autorisation d’absence au bénéfice du stagiaire. L’organisme d’accueil peut indiquer que le stagiaire pourra bénéficier des congés habituellement prévus au sein de l’organisme, autorisations d’absence exceptionnelles sur demande du stagiaire ou de son établissement.

En dehors des congés légaux et expressément prévus par la convention, l’organisme d’accueil est libre d’accepter ou non tout autre demande d’autorisation d’absence ou de congés. Le stagiaire est en effet tenu de respecter les règles de l’organisme d’accueil en la matière.Les jours de congés et autorisations d’absence prévus dans la convention sont pris en charge pour déterminer la durée maximale de stage (6 mois).

Modification de la convention de stage

Une fois la convention signée, toute modification nécessite la création d’un avenant à la convention de stage en lien avec le département de formation. L’avenant doit être signé par les mêmes parties ayant signé la convention initiale.

Par exemple, pour les demandes de prolongation, Il faut faire un avenant à la convention de stage en indiquant les nouvelles dates de stage et sa durée. Attention, la prolongation n’est possible que sous trois conditions :

  • si elle est prévue dans la maquette de formation du diplôme de l’étudiant et dans le respect de la règlementation de l’établissement de formation (calendrier universitaire par exemple),
  • si l’enseignement référent donne son accord,
  • si l’étudiant ne dépasse les 924 heures de stage par année d’enseignement dans le même organisme d’accueil.

Contact

Bureau des études - Pôle stages et suivi de l'étudiant

Lydia VERIN-PISTOL

Campus Pierre et Marie Curie
Tour Zamansky, 20e étage, porte 2008.

Horaires d'ouverture : 9h30 - 12h30, 14h00 - 16h30.