Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université.

Notre-Dame de Paris

Par Dany Sandron

Histoire et archéologie d’une cathédrale (XIIe-XIVe siècle)

Colloque "Fondements de la discrimination contemporaine"

Du 14 au 16 avril, la Faculté ouvre une réflexion, avec l'ensemble de la communauté universitaire, sur les discriminations et les moyens existants pour lutter contre.

L'oeil et la plume de Richelieu

Par Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Correspondances croisées, 1635.

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

M2 - Parcours Biologie des Systèmes

La biologie des systèmes est un axe prioritaire de recherche dans un grand nombre d'institutions internationales et nationales ainsi qu'à Sorbonne Université.

Le fil conducteur est la double compétence biologie/biologie des systèmes pour former des étudiants autonomes sur des problèmes de modélisation/intégration de données dans le domaine du biomédical à destination des entreprises mais aussi des laboratoires de recherche.

Ce nouveau parcours permet de répondre à un besoin de formation dans le domaine thématique de la biologie des systèmes en pleine expansion.

M2 - Parcours Biologie des Systèmes

Présentation

Ce parcours, à vocation pluridisciplinaire, développera une plus grande interaction entre la biologie intégrative et les disciplines telles que l’informatique et les mathématiques afin de faire face aux grands défis que sont le « big data », les nouvelles technologies, l’interface homme machine et la modélisation en santé et plus généralement en sciences du vivant.

Ce parcours met l'accent sur les données systémiques et intégratives et à ce titre ne se focalise pas sur les données 'omiques'. Il permet aux étudiants de découvrir de larges champs disciplinaires impliquant la modélisation et la simulation à l'échelle de l'organisme.

Savoir-faire et compétences

Le diplômé a acquis des compétences et des savoirs en informatique - programmation, développement, simulation — et en mathématiques — modélisation, formalisme, prédiction - appliquées à des contextes de biologie intégrative et physiologie. Il est capable :

• d’appliquer des concepts et mettre en œuvre différentes méthodes propres à la biologie ;
  • de placer un projet scientifique dans un contexte plus large et apporter un regard critique sur la littérature scientifique ;
  • de travailler en équipe mais aussi gérer un travail autonome ;
  • de respecter les bonnes pratiques de développement et de sécurité des données dans un laboratoire de biologies ;
  • de s’exprimer en anglais.

Débouchés