Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez la FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

M2 - Parcours Biologie du Vieillissement et de la Longévité

Avec l’augmentation de l’espérance de vie de la population, le maintien de la qualité de cette vie est devenu un enjeu majeur pour notre société. Le vieillissement présente donc un champ très large dont les enjeux sont essentiels aussi bien sur le plan fondamental (comprendre les processus biologiques du vieillissement) que sur celui de ses applications multiples (notamment dans le domaine de la Santé).  Pour appréhender ces enjeux et essayer d’optimiser la qualité de vie des personnes âgées, il est nécessaire de mieux comprendre les mécanismes sous-tendant le vieillissement et le développement de la vulnérabilité des grandes fonctions physiologiques au cours de la vie.

M2 - Parcours Biologie du Vieillissement et de la Longévité

Objectifs

L’objectif du parcours est d’appréhender ce que signifie « le vieillissement » et « la longévité », en abordant tant les enjeux sociétaux que les mécanismes cellulaires et moléculaires sous-tendant le développement du vieillissement lors de la vie. Les voies impliquées dans l’allongement de la vie d’organismes modèles et leur analyse sur ces modèles variés seront discutées en relation avec le vieillissement humain et des études chez l’Homme, pour mieux comprendre le ou les réseaux de gènes qui déterminent la physiologie d’un organisme, son évolution au cours du temps ainsi que leurs interactions des facteurs environnementaux.

Il s’agit également de comprendre de manière intégrée les relations entre vieillissement normal et pathologique des principaux organes. Les différentes approches thérapeutiques régénératives, l’activité physique et certaines thérapies innovantes pour ralentir la progression du vieillissement seront présentées. Un éclairage sera également apporté sur les conséquences de l’allongement de la vie sur la santé publique et la société.

Également, notre parcours est une formation à la recherche et par la recherche permettant à l’étudiant d’acquérir des compétences génériques (à travailler en équipe ; à rechercher et à analyser des informations, présentation de données à l’écrit et à l’oral, esprit critique ; etc …) nécessaires aussi bien dans l’insertion professionnelle que pour faire un doctorat.

Programme

Semestre 1 (M2-S3)

3 UE de parcours obligatoires (24 ECTS) :

1 UE optionnelle au choix (6 ECTS) :

Semestre 2 (M2-S4)   

Stage en laboratoire de recherche ou en entreprise en France ou à l'étranger d'une durée de 5 mois (30 ECTS).

Savoir-faire et compétences

  • Mener des recherches et élaborer des protocoles expérimentaux touchant aux différents domaines de la biologie du vieillissement.
  • Réaliser des expériences à l'échelle cellulaire et moléculaire mais aussi à une échelle plus intégrée (études in vivo et comportementales chez les animaux ou chez l’Homme par exemple)
  • Élaborer et organiser les interprétations théoriques des expériences et des analyses, diffuser et valoriser les résultats de la recherche sous forme de publications scientifiques ou de présentations orales.
  • Mettre en place une veille scientifique et une base de connaissances.
  • Participer à des études épidémiologiques et sociologiques sur le vieillissement dans la population française. 

Public visé

Étudiants de M1 en biologie issus de Sorbonne Université ou d’autres universités, étudiants en médecine, étudiants ingénieurs, pharmaciens et vétérinaires, étudiants hors communauté européenne via Campus France.

Débouchés

Secteurs d'activités :

  • Laboratoires de recherches (CNRS, INSERM, INRA, Universités,…) dans les domaines du vieillissement biologique et des pathologies associées.
  • Secteur de la santé pour le suivi et l’analyse d’études cliniques et épidémiologiques en  gérontologie et gériatrie.
  • Laboratoires de recherche et développement des industries pharmaceutiques et cosmétiques.
  • Secteur des biotechnologies pour le développement de produits et technologies innovantes dans les domaines de la gérontologie et la gérontechnologie.
  • Secteur marketing et technico-commercial.
  • Secteur journalisme, communication et veille scientifiques.

Exemples d'emplois :

  • Chercheur, enseignant - chercheur
  • Cadre des bio-industries et de l’industrie pharmaceutique
  • Cadre technico-commercial
  • Attaché de recherche clinique

Contacts

Responsables du parcours

Bertrand FRIGUET

Rachel SHERRARD

Secrétariat

Marc GAUDIN

Campus Pierre et Marie Curie
Bâtiment B - 3e étage

9, quai Saint Bernard
Case courrier 118
75252 Paris Cedex 05