À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Nostalgies contemporaines

Par Emmanuelle Fantin, Sébastien Fevry, Katharina Niemeyer

Médias, cultures et technologies

Les Naufragés de la Méduse

Par Jacques-Olivier Boudon

À la Une

Tout voir

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Les Naufragés de la Méduse

Par Jacques-Olivier Boudon

Les impacts spatiaux du changement climatique

Par Denis Mercier (sous la direction de)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

M2 - Parcours Bioinformatique & Modélisation (BIM-BMC)

Les questions actuelles en biologie et en médecine nécessitent des compétences aux interfaces avec l'informatique et les mathématiques. Pour acquérir un bon niveau dans ces domaines, les mentions de master « Biologie moléculaire et cellulaire (BMC) », « Informatique » et « Mathématiques et applications » proposent un cursus construit dans une approche pluridisciplinaire. Ce parcours « Bioinformatique et Modélisation (BIM) » s'adresse à des étudiants ayant suivi une formation initiale diverse pouvant être en sciences de la vie, en informatique et/ou en mathématiques, en leur proposant des contenus communs et des enseignements adaptés à leurs cursus d’origine. Notre objectif pédagogique est d'aller à l'essentiel en terme de concepts, de méthodes et de techniques nécessaires à la modélisation informatique et mathématique des systèmes biologiques.

M2 - Parcours Bioinformatique & Modélisation (BIM-BMC)

Organisation de la formation

Nous proposons une formation complète constituée par un cursus intégré sur deux ans, M1 et M2, avec une entrée dès la première année pour les étudiants titulaires d'une licence de biologie ou d'un diplôme équivalent. Le cœur de la multidisciplinarité de cette formation de niveau master est assuré par un ensemble d'unités d'enseignement communes aux différentes mentions de master. Des enseignants spécialistes de chacune de ces disciplines présentent les fondements de leur domaine ainsi que les applications se situant aux interfaces. Les aspects originaux de ces enseignements sont :

  1. un cursus de biologie fondamentale ;
  2. des enseignements de mise à niveau en informatique, mathématiques et statistiques en M1
  3. des cours communs réunissant les étudiants de biologie, d'informatique et de mathématique en M1 et M2
  4. des formations spécialisées conçues et présentées conjointement par des enseignants de disciplines différentes, permettant de répondre à une même question biologique en M2

Des réponses aux questions les plus fréquentes qui nous sont posées sont disponibles sur notre FAQ.

La première année de Master de la spécialité BIM-BMC (M1) comprend 5 Unités d'Enseignement (UE) de 6 crédits (ECTS) par semestre. Un ECTS correspond à un enseignement de 10 heures. Les cours présentent les concepts fondamentaux de l'informatique, des statistiques ou des mathématiques en référence à des questions fondamentales en biologie. Ces enseignements s’organisent autour d’UE communes aux étudiants biologistes et informaticiens (indiquées par la suite avec une étoile *) et de cours spécifiques aux étudiants en biologie ou en informatique.


Premier Semestre (S1)

  • UE de biologie
  • UE d’informatique
  • UE de mathématiques

♦ UE de biologie

  • 1- Régulation de l'expression des gènes : transcription, traduction et dégradation des protéines - MU4BM005
  • 2- Structure et fonction des génomes -MU4BM007
  • 3- Physiologie des Systèmes – MU4BI030

Les U.E. 4V005 et 4B030 sont mutuellement exclusives et donc proposées comme optionnelles. Les étudiants doivent choisir l'une ou l'autre de ces U.E. pour pouvoir valider la formation de M1.

♦ UE d’informatique

  • 4- Méthodes et Algorithmes de Probabilités et Statistiques en Informatique – MAPSI/MU4IN601 *
  • 5- Algorithmes sur les arbres et les graphes en bioinformatique – AAGB/MU4IN700*

Incluant une partie de Programmation en C spécifique aux étudiants de biologie

♦ UE de mathématiques

  • 6- Systèmes dynamiques discrets et continus en biologie et médecine - MU4MA062 *

 


Second Semestre (S2)

  • UE de biologie
  • UE d’informatique
  • UE de mathématiques

♦ UE de biologie

  • 1- Les acides nucléiques : de la molécule unique à la cellule - MU4BM118 *

♦ UE d’informatique

  • 2- Programmation avancée en Python - MU4BM748
  • 3-Statistiques en bioinformatique et algorithmes sur les séquences - SBAS/MU4IN701*

♦UE de mathématiques

  • 4- Modèles mathématiques et computationnels en neurosciences - MMCN/MU4IN702 *
  • 5- "Anglais" - "MU4LV061*


Pour une description détaillée du programme d'études BIM
Le parcours décrit est adressé aux étudiants provenant d'une formation en biologie, informatique, mathématiques ou physique.
 

La deuxième année de master de la spécialité "Bioinformatique & Modélisation" (M2) comprend 2 Unités d'Enseignement (UE) de 6 ECTS et 4 UE de 3 ECTS. Le premier semestre est complété par un enseignement d'ouverture de 3 ECTS et celui d'insertion professionnelle également de 3 ECTS. Un stage de 30 ECTS occupe tout le second semestre. Comme en M1, les enseignements s'organisent autour d'UE communes aux étudiants biologistes et informaticiens (indiquées par la suite avec une asrérisque *) et de cours spécifiques aux étudiants en biologie ou en informatique.

Le premier semestre est précédé d'une semaine de rappel sous la forme d'un atelier interdisciplinaire traitant des concepts de mathématiques et de physique utilisés en biologie des systèmes. Cet atelier, qui n'est pas obligatoire, est fortement recommandé à ceux qui ne sentent pas parfaitement à l’aise avec les concepts mathématiques.


Premier Semestre (S3) 

  • UE spécifiques aux étudiants de biologie
  • UE communes à la biologie et à l’informatique
  • Une unité d'enseignement
  • Phylogénie et génomique comparative
  • Des données de séquences à la génétique évolutive

 

UE spécifiques aux étudiants de biologie

  • 1- Structure, dynamique et évolution des réseaux génétiques - BIOSYS/5V732 (3 ECTS)

♦ UE communes à la biologie et à l’informatique

  • 2- Génétique des populations - GPOP/5I752 * (3 ECTS)
  • 3- Réseaux biologiques et biologie des systèmes - RESYS/5I754 * (3 ECTS)
  • 4- Une unité d'enseignement de 6 ECTS à choisir entre :- Statistiques pour la classification et fouille de données en génomique - SPLEX/5I753 *

                                                                                                                                - ou Algorithmes en bioinformatique structurale: protéines et ARN - STRUCT/5I755 *

  • 5- "Phylogénie et génomique comparative : méthodes mathématiques et algorithmes" - PHYG/5I751 (6 ECTS)
  • 6- "Des données de séquences à la génétique évolutive" - GENOM/5V733 (3 ECTS)

♦ UE d'ouverture
Toutes les UE proposées de 3 ECTS en M1 ou M2 sur le campus ou hors campus sont éligibles comme UE d'ouverture, définies en accord avec le responsable de la formation. L'UE d'ouverture peut correspondre en particulier à une UE de M1 ou de M2 (Informatique, BMC ou BIP), ou à un atelier de spécialisation (BMC). Il faut cependant s’assurer que l’UE choisie reste compatible avec l’emploi du temps. L’ UE d’ouverture suivante, a été mise en place par la spécialité "Bioinformatique & Modélisation" :

 ♦ Insertion professionnelle 5I0I1
L’insertion professionnelle est un enseignement commun aux biologistes et aux informaticiens ayant pour finalité de les aider à préparer leur projet professionnel et à mieux comprendre les besoins et les attentes du marché du travail.


Second Semestre (S4)

Le second semestre est consacré à la réalisation d’un stage de 6 mois en laboratoire ou en entreprise autour des thématiques de la spécialité Bioinformatique & Modélisation.

 Pour une description détaillée du programme d'études BIM
Le parcours décrit est adressé aux étudiants provenant d'une formation en biologie, informatique, mathématiques ou physique.

Débouchés

Les laboratoires et les entreprises sont très demandeurs, dans tous les domaines des sciences de la vie, des connaissances et des compétences se situant à l'interface de la biologie, de l'informatique et de la modélisation mathématique. Cette formation permet ainsi aux étudiants soit de poursuivre en thèse, soit d’intégrer le marché du travail au niveau ingénieur d’études. Le parcours prépare à la fois à la recherche académique dans des laboratoires dans les domaines de la génomique, la pharmaceutique, la médecine, l'écologie… mais il forme également au travail en entreprise, dans un contexte de recherche et développement (pharmaceutiques ou biotechnologies), de service en création de logiciels spécialisés dans le domaine des sciences de la vie…

Le parcours décrit est adressé aux étudiants provenant d'une formation en biologie, informatique, mathématiques ou physique

Publics visés

Le parcours BIM-BMC s'adresse à un public d'étudiants en biologie disposant de bonnes connaissances en informatique et en mathématiques. Les étudiants doivent pouvoir ainsi justifier d’une formation en informatique générale incluant la compréhension de l'algorithmique et de la programmation (variables, tests, boucles et tableaux) ainsi qu'une bonne assimilation des mathématiques de base (logique, algèbre, analyse et probabilités).

Cette page regroupe les réponses qui nous ont été les plus fréquemment posées sur la spécialité "Bioinformatique & Modélisation" de la mention "Biologie moléculaire et cellulaire".

Où dois-je m'inscrire, en BIM-BMC ou BIM-Info ?
Les étudiants en biologie, en informatique ou en mathématiques peuvent rejoindre cette spécialité en postulant à la mention concernée, respectivement BMC (BIM-BMC) pour les biologistes et Informatique (BIM-Info) pour les informaticiens.
Pour ces derniers, les responsables pédagogiques sont Alessandra CARBONE et Martin WEIGT.

Dans le dossier d’inscription je ne vois pas apparaître la spécialité "Bioinformatique & Modélisation", pour leDiplôme/Mention  " Biologie Moleculaire et Cellulaire" seul le "parcours classique" est disponible ?
C’est tout a fait normal. Le plus simple est indiqué à la main sur l’acte de candidature que vous candidatez pour la spécialité « Bioinformatique et Modélisation ».

Existe-t-il des pré-requis pour s’inscrire en BIM-BMC ?
Il est très fortement recommandé d'avoir des bases solides en programmation pour aborder le M1. Les notions de mathématiques et de statistiques sont quant à elles nécessaires pour aborder les problématiques de modélisation.

Est-ce que je peux m’inscrire directement en M2 ?
Vous avez tout à fait le droit de postuler en M2 BIM-BMC si vous le souhaitez. Cependant, le Master a été conçu de manière intégrée sur deux ans pour permettre en M1 de renforcer les notions qui font défaut aux biologistes en informatique, statistiques et mathématiques. En effet, les étudiants biologistes et bioinformaticiens sont ensemble dans 90% des cours de M2. Il faut donc pouvoir suivre le niveau demandé en informatique et modélisation.

Si à la fin du M1 BIM-BMC je ne souhaite plus continuer en M2, que va-t-il se passer ?
Pendant le M1, vous suivrez des cours en biologie qui vous permettent de postuler dans un M2 BMC si vous le souhaitez. Ces enseignements sont surtout associés à la spécialité de génétique, mais vous n’êtes pas enfermé dans un parcours de 2 ans si vous souhaitez en sortir.

Est-ce que l’on peut faire un stage en M1 BIM-BMC ?
Du fait du grand nombre d’enseignement à suivre pour atteindre un bon niveau en biologie, informatique et modélisation, il n’est pas possible de faire un stage au second semestre de M1. Cependant, le second semestre se termine assez tôt, et il est possible si vous le pouvez de faire un stage facultatif de 2 mois pendant l’été pour voir à quoi ressemble le métier que vous avez choisi.

Comment se passe le recrutement pour les étudiants étrangers ?
Sorbonne Université utilise la procédure « Campus France » pour l'admission des étudiants étrangers venant de pays disposant d'un espace Campus France (voir liste sur le site Campus France). Consultez le site web régulièrement et assez tôt dans l’année, les procédures étant précoces pour l’obtention des visas par exemple. Pour les pays hors « Campus France », se reporter à la page dédiée.

En quelle langue sont fait les enseignements en BIM-BMC ?
Tous les enseignements de M1 sont en français. Les enseignements de M2 peuvent être dispensés en anglais.

Pour une description détaillée du programme d'études BIM
Le parcours décrit est adressé aux étudiants provenant d'une formation en biologie, informatique, mathématiques ou physique.

Contacts

Secrétariat pédagogique

Carine JOSEPH

Responsable pédagogique M1

Dr. Philippe LOPEZ

 

Responsable pédagogique

Pr. Stéphane LECROM

Adresse

Sorbonne Université, Faculté des Sciences et Ingénierie
Campus Pierre et Marie Curie
Département de formation du master Biologie moléculaire et cellulaire (BMC)
Tour 33/34, 1er étage, pièce 111
4 place Jussieu, 75252 Paris cedex 05