À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Terre des hommes, terres du vin

Par François Legouy, Guillaume Giroir, Sébastien Dallot, Sylvaine Boulanger*

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

Image Agregration master de chimie

Agrégation externe de chimie

L’agrégation de physique-chimie option chimie est un concours de recrutement pour enseigner en lycée, CPGE, BTS, IUT et université. L’année de préparation à ce concours exigeant permet de mobiliser les connaissances acquises en chimie (niveau master et au-delà) et en physique (niveau L2) dans un but d’apprentissage de la transmission des savoirs. Il s’agit en particulier de développer la didactique par une analyse pédagogique et une pratique des épreuves du concours à savoir la leçon de chimie, la leçon expérimentale de physique et le montage de chimie. Le parcours permet de compléter les contenus disciplinaires, de vérifier et consolider les acquis et d’apprendre à les retranscrire avec pédagogie, rigueur, clarté et précision dans le cadre d’une présentation orale ou d’un exposé expérimental de niveau donné (ou de difficulté donnée).

Agrégation externe de chimie

Organisation

Le parcours « agrégation de chimie » s’organise autour de deux grandes périodes.

La première période met l’accent sur la préparation aux épreuves écrites du concours et au format spécifique des épreuves orales. C’est l’occasion de compléter et d’approfondir les connaissances disciplinaires en chimie et en physique en validant les acquis, chaque semaine, par des devoirs composés à partir des sujets du concours. L’exigence du concours nécessite un fort pourcentage de formation expérimentale et ce dans les domaines variés de la chimie (organique, inorganique, générale) et de la physique. Les étudiantes et étudiants sont ainsi chaque semaine en salle de travaux pratiques. Au cours de ces séances, les étudiantes et étudiants apprennent à isoler les phases pertinentes pour une démonstration pédagogique.

La seconde période se concentre exclusivement sur la préparation aux épreuves orales. Les étudiantes et étudiants sont mis chaque jour dans les conditions réelles des épreuves spécifiques du concours : la leçon de chimie, la leçon expérimentale de physique et le montage de chimie. C’est la période où ils mobilisent l’ensemble des connaissances disciplinaires afin de construire une présentation sur un thème prédéfini en faisant varier les supports pédagogiques. Une attention particulière est portée à la qualité de la transmission des connaissances ; des accompagnements individualisés en communication sont proposés au cas par cas.

Public visé

Ce parcours s’adresse à des étudiantes et étudiants issus de M1 qui possèdent une formation initiale en chimie de très bon niveau dans l’ensemble des domaines de la chimie. Compte tenu de la bidisciplinarité du concours, les étudiantes et étudiants doivent également avoir suivi une formation en physique au niveau L2. Au-delà de ces prérequis, ce parcours intéresse des étudiantes et étudiants qui veulent approfondir les connaissances socle de la chimie dans un contexte de transmission des savoirs.

Insertion professionnelle

Les étudiantes et étudiants de ce parcours ont pour objectif principal la réussite à un concours de recrutement de la fonction publique dans le corps des agrégés de l’éducation nationale. Le taux actuel de réussite de la formation ENS-SU est de 80% à ce concours. Les étudiantes et étudiants qui n’obtiennent pas le concours acquièrent une formation de haut niveau en transmission des connaissances en chimie et physique d’un point de vue théorique et expérimental. Par ailleurs, sur deux ans de préparation, le taux de réussite est de 100%.

Description des unités d'enseignements (UEs)

Toutes les UEs du parcours proposent un contenu théorique et expérimental soutenu par un usage conséquent des TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) qui sont un attendu essentiel du concours. Les étudiantes et étudiants sont fortement encouragés à accompagner leur apprentissage d’une utilisation massive de la recherche bibliographique. À cet effet, une bibliothèque spécifique, régulièrement actualisée d’ouvrages pédagogiques récents, est mise à leur disposition.

Contact

Responsable du parcours

Clément GUIBERT