Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez la FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Parcours Réseaux (RES)

Le parcours Réseaux (RES) offre une formation de haut niveau qui couvre l’ensemble des thématiques nécessaires à la maîtrise des techniques et technologies utilisées dans les réseaux actuels et leurs évolutions. Il traite des problématiques d’actualité, telles que la sécurité des réseaux, la mobilité, les objets connectés ou encore la science des données pour les réseaux.

La formation propose trois filières :

  • une filière classique, décrite ci-dessous, qui offre le plus large choix d'UE, et propose trois thématiques en M2 : Smart Mobility and Internet of Things (SMIT), Télécoms et Infrastructure Cloud (TIC), Architecture, Ingénierie et Sécurité des Réseaux (AISR),
  • une filière par apprentissage en alternance (RES-ITESCIA), qui permet de suivre la thématique Architecture, Ingénierie et Sécurité des Réseaux (AISR),
  • une filière internationale permettant de suivre le parcours en anglais et d'accéder à deux programmes du double master EIT Digital Master School : Cloud and Network Infrastructures (CNI) et Visual Computing and Communication (VCC).
Parcours Réseaux (RES)

Objectifs

Le parcours RES a pour ambition de former des spécialistes des réseaux de communication, capables non seulement de maîtriser les systèmes de communication d’aujourd’hui, mais également de concevoir et développer les systèmes de demain. Il a ainsi pour vocation de donner aux étudiants une connaissance théorique, technique et pratique du monde des réseaux et de leur fournir une ouverture sur les évolutions technologiques.

La formation offre un équilibre entre Unités d'Enseignement (UE) à caractère théorique qui ont pour objet de fournir des bases solides et une capacité d’adaptation aux mutations technologiques rapides du domaine et des UE à caractère plus technique avec applications plus directes aux technologies réseaux utilisées ou à venir dans un horizon proche. La structure du parcours et le caractère optionnel de certaines UE permettent de constituer des profils variés et adaptés au large spectre d’activités que recouvre le domaine des réseaux. L’enseignement dispensé par le parcours forme ainsi de futurs spécialistes des réseaux, ingénieurs ou chercheurs capables de s’adapter aux mutations rapides du domaine.

Programme

La filière classique permet, après une première année commune avec les autres parcours du master Informatique, de s'orienter vers le monde professionnel, que ce soit la recherche ou l'industrie. L’étudiant peut ainsi acquérir une ouverture thématique vers des disciplines connexes aux réseaux puis, en deuxième année choisir parmi trois orientations possibles :

  • architecture et ingénierie des réseaux (AISR)
  • smart mobility (Internet des objets) (SMIT)
  • télécoms et infrastructure Cloud (TIC)

La première année M1 du parcours RES se caractérise à la fois par un complément sur les fondamentaux de la discipline transversal au master Informatique et par un début de spécialisation. Elle est donc un tronc commun offrant une importante mutualisation d’enseignements avec les autres parcours du master Informatique.

L’année se compose de deux semestres (S1 et S2) indépendants, dans la mesure où ils doivent être validés indépendamment l’un de l’autre. Au cours de chaque semestre, l’étudiant doit suivre un nombre d'UE correspondant à 30 ECTS, chaque UE correspondant généralement à 60 heures d’enseignement (généralement 20 heures de cours + 40 heures de TD/TP) et valant 6 ECTS.

Premier semestre (M1-S1)

Au semestre M1-S1, les étudiants suivent 6 UE, dont 2 UE obligatoires proposées par le parcours RES, 2 UE spécifique et 2 UE à choisir parmi celles proposées par les autres parcours du master Informatique.

Les 2 UE obligatoires sont :

  • ARES (Architecture des réseaux, 6 ECTS)
  • RTEL  (Réseaux de télécommunications, 6 ECTS)

Les 2 UE spécifiques sont :

  • PRES1 (projet réseaux 1, 3 ECTS)
  • PROGRES  (Programmation réseaux, 3 ECTS)

Les 2 UE optionnelles recommandées sont à choisir (sous réserve de places disponibles) parmi :

  • SIGNAL (Traitement du signal - UE du parcours SESI réalisée en collaboration avec le parcours RES, 6 ECTS)
  • ARCHI (Architecture des processeurs et optimisations - UE du parcours SESI, 6 ECTS)
  • MOGPL (Modélisation, optimisation, graphes et Programmation Linéaire - UE du parcours ANDROIDE, 6 ECTS)
  • NOYAU (Architecture avancée des noyaux des systèmes - UE du parcours SAR, 6 ECTS)
  • PSCR (Programmation système concurente et répartie - UE du parcours SAR, 6 ECTS)
  • UE libre : toute UE du catalogue d’UE global du master Informatique, sous réserve de validation par le responsable du parcours (et de compatibilité d’emploi du temps)

Deuxième semestre (M1-S2)

Au semestre M1-S2, les étudiants suivent également 6 UE, dont 4 au minimum appartenant au parcours RES selon les modalités suivantes :

  • Suite de l' UE projet : PRES2, 3 ECTS
  • Une UE d'anglais : ANG, 3 ECTS
  • Une UE de type « Fondements » à choisir entre :
    • ALGORES (Algorithmique des réseaux, 6 ECTS)
    • COMNUM (Communications numériques, 6 ECTS)
  • Une UE de type « Techniques » à choisir entre :
    • MOB (Mobilité et sans fil, 6 ECTS)
    • ROUT (Routage dans les réseaux, 6 ECTS)
  • Une UE de type « Outils » à choisir entre :
    • IoT (Internet of Things, in english, 6 ECTS)
    • SEV (Simulation, émulation et virtualisation, 6 ECTS)
  • Une UE libre à choisir dans les UE de RES (ci-dessus) ou d’autres parcours (sous réserve de places disponibles) :
    • SAM (Stockage et accès au mégadonnées - UE du parcours DAC)
    • ISEC (Introduction à la sécurité - UE du parcours SFPN)
    • IOC (Interface pour objets communicants- UE du parcours SESI)
    • SAS (Sécurité et administration des systèmes - UE du parcours SAR)
    • SRCS (Systèmes répartis et client/serveur - UE du parcours SAR)

Réelle année de spécialisation, l’objectif de la seconde année du Master RES est de donner des compétences pointues aux étudiants dans le domaine des réseaux et des télécommunications.

L’année du M2 est composée de deux semestres (S3 et S4) indépendants, dans la mesure où ils doivent être validés indépendamment l’un de l’autre.

Troisième semestre (M2-S3)

Au semestre M2-S3, trois orientations seront proposées à  l'étudiant en fonction des places disponibles :

  • SMIT : smart mobility (Internet des objets)
  • TIC : télécoms et infrastructure Cloud
  • AISR : Architecture, Ingénierie et Sécurité des Réseaux

Voici la liste globale des UE accessibles (sous réserve d'ouverture). Les intitulés en italiques correspondent à des UE enseignées en anglais :

  • ANET (Autonomic Networks)
  • CELL (Réseaux cellulaires)
  • IGOV (Gouvernance d'Internet)
  • ITQOS (Ingénierie de trafic et qualité de service)
  • MEPS (Modélisation et évaluation de performances des systèmes)
  • METHOD (Methodology for Research in Networking)
  • NAM (Network analysis and mining)
  • NETMET (Internet measurement)
  • NDA (Network data analysis)
  • NEVA (Network evolution with virtualization and automation)
  • SECRES (Sécurité des réseaux)
  • SMS (Smart Mobility Systems)

Au S3, les étudiants suivent 5 UE. À l’intérieur de chaque orientation, le choix des UE est limité selon des modalités suivantes (et la disponibilité des places) :

  SMIT TIC AISR
UE 1 obligatoire SMS NEVA ITQoS
UE 2 obligatoire ANET CELL NETMET
UE 3 obligatoire NDA MEPS NAM
UE 4 à choisir dans METHOD ou IGOV
UE 5 à choisir dans NEVA, ITQoS, NETMET, NAM, CELL SMS, ITQoS, ANET, NETMET, NAM SMS, NEVA, SECRES, ANET, NDA, MEPS, CELL

Troisième semestre (M2-S4)

Au cours du S4, l’étudiant effectue un stage de 5 mois minimum et démarrant début février. L’UE de stage valant 27 ECTS, les 3 ECTS restants intègrent les résultats de l'UE IP (Insertion professionnelle).

Public visé et prérequis

Le parcours RES s’adresse principalement à des étudiants titulaires d’une Licence d’Informatique (ou diplôme équivalent). Néanmoins, des admissions seront possibles en M1 et M2 pour des candidats en Formation Continue, postulant éventuellement au titre de la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE), et en deuxième année de master, pour des étudiants ayant effectué leur première année de master dans une autre université française, ou pour des étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur et désireux de se spécialiser. Dans le cadre d’accords inter-établissements, elle peut également accueillir en M2 des élèves ingénieurs effectuant leur dernière année d’école.

Les pré-requis à l’entrée du master relèvent de connaissances et concepts acquis au niveau de la licence d’Informatique. Ils sont centrés sur des concepts de base en réseau, mais de bonnes connaissances en systèmes d’exploitation et en techniques de programmation (applicative, locale et distribuée) sont également nécessaires. De plus, des notions de base en architecture matérielle des ordinateurs sont recommandées.

Débouchés

Les débouchés concernent autant le monde industriel que le monde académique.

Les secteurs d’activités accessibles aux diplômés sont naturellement et en premier lieu ceux des télécommunications, des activités informatiques et des services fournis aux entreprises ; étant donnée l’explosion des réseaux informatiques et de télécommunications, il faut y ajouter tous les secteurs utilisant ces derniers (transport, énergie, industrie lourde, services, administration, etc.).

Les types d’emplois accessibles sont liés à la recherche et au développement dans le domaine des réseaux et télécommunications : ingénieur R&D, architecte réseaux, ingénieur télécoms, expert sécurité, consultant réseaux et télécommunications, administrateur systèmes et réseaux, chef de projet, chef d’exploitation, intégrateur, etc.

Les débouchés vers le monde académique consistent en une poursuite d’études en doctorat.

Contacts

Responsables du parcours

Sebastien BAEY

Kim-Loan THAI

Secrétariat

Sabiha MIKANO-FAYETTE

Couloir 24-25, 2e étage, bureau 221
Case courrier 166
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05