Mineure Histoire naturelle : Homme, patrimoines, sociétés
Développer une curiosité de naturaliste
La mineure Histoire Naturelle : Homme, Patrimoines, Sociétés offre aux étudiantes et étudiants l'opportunité de développer une curiosité de naturaliste. Ce parcours s'attache à l'Homme en tant qu'objet d'Histoire naturelle, c’est-à-dire à l'étude de l’espèce humaine dans sa diversité physique, biologique, sociale et culturelle. L’objectif de la mineure est de permettre aux étudiantes et étudiants d’acquérir la capacité intellectuelle à l’interdisciplinarité scientifique au croisement des sciences de l’Homme, de la Terre et de la Vie. Ces enseignements sont multiformes, les aspects théoriques étant dispensés lors de cours magistraux, les exemples pratiques étant vus dans le cadre de conférences, visites et déplacements pédagogiques.
Une part importante de cet enseignement sera par ailleurs tournée vers la découverte de la recherche là où elle se fait (laboratoires, terrain, musées et collections).
Cette formation est assurée par des chercheurs, chercheuses, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et de l'Institut pour la Recherche et le Développement (IRD) qui possèdent une expertise sur le patrimoine lié à l’histoire de l’Homme et de ses sociétés (y compris les relations Homme-Nature), issue de leurs travaux de recherche sur le terrain et en laboratoire. La formation s'adresse notamment aux étudiantes et étudiants de licence intéressés par les thématiques de recherche développées au sein de ces deux institutions. Cette formation fait également appel à des intervenants étrangers, avec la volonté d'un discours constructif et complémentaire fondé sur des études de cas.
En complément de la mineure, un diplôme inter-établissement co-accrédité par Sorbonne Université et le MNHN est proposé. Les étudiants ayant suivi cette formation peuvent, en validant deux UE complémentaires, obtenir un diplôme spécifique attestant d’un parcours renforcé autour des relations entre l’Homme, les patrimoines naturels et culturels, et les sociétés. Ce diplôme inter-établissement constitue un véritable atout pour la poursuite d’études ou une orientation vers les métiers liés à ces thématiques transversales et interdisciplinaires.
Mineure | Histoire Naturelle : Homme, Patrimoines et Sociétés
Organisation
L’enseignement se déroule sur deux ans (L2 et L3), il comprend :
- Des UE d'introduction en anthropologie, en primatologie et en préhistoire,
- De nombreuses visites (collections, musée de l'Homme, laboratoire de l'IRD, la Ménagerie - le zoo du Jardin des Plantes, parc zoologique de Paris) et des déplacements pédagogiques,
- De nombreuses interactions avec les chercheurs et chercheuses, y compris celles et ceux invités qui sont basés dans des pays du Sud.
Présentation de l'UE AFFRODIT
Poursuite d'études
La mineure HN, en abordant des disciplines telles que la génétique et la paléogénétique, la géologie du Quaternaire, la paléoanthropologie, l'ethnologie ou encore l'éthologie des primates sont tout à fait complémentaires des enseignements reçus par les étudiants de Sorbonne Université Sciences au sein des parcours de Biologie, Géologie, Mathématiques, Physique et Chimie. Ils constituent une véritable ouverture d'esprits pour qui veut poursuivre dans ces parcours de Sorbonne Université Sciences en Master et sont un bagage précieux pour qui veut s'orienter vers les différentes spécialités du Master du MNHN en particulier les masters « Quaternaire, Préhistoire, Bioarchéologie » ou « Muséologie des Sciences de la nature et de l’Homme ».
Contacts
Responsable pédagogique
Audrey MAILLE (MNHN)
Responsable pédagogique
Anne MICHELIN (MNHN)
Responsable administratif
Corina IOJA