Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

24.02.2020 | Week end faste pour nos étudiants sportifs de haut niveau. De très bon augure pour la course vers Tokyo 2020 !

Tom Seitz (escrime) remporte la coupe du monde de Varsovie, Delphine Delrue (badminton) se classe 2e du Master de Barcelone,

Thomas Chirault et Lisa Barbelin (tir à l’arc) remportent les épreuves de sélection des équipes de France, Benjamin Auffret (plongeon synchronisé) se qualifie pour la coupe du monde.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les robots émotionnels

Par Laurence Devillers

Santé, surveillance, sexualité... : et l'éthique dans tout ça ?

Libres d’obéir

Par Johann Chapoutot

Le management, du nazisme à aujourd'hui

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 28-02-2020

Candidat #MT180, Lee Nguyen s'intéresse au domaine de la #greffe ! - 🚑 La #transplantation d’organes sauve plus 100 000 vies par an ! Elle requiert cependant des traitements immunosuppresseurs lourds aux effets indésirables considérables pour lutter contre le système immunitaire, qui sert de défense naturelle contre tout ce que le corps considère comme étranger. - 🎓 Pour sa #thèse Lee Nguyen souhaite s'inspirer de la #grossesse : pendant 9 mois, le corps d'une femme enceinte accepte le fœtus alors que ce dernier est étranger pour moitié, venant du père. Les #hormones jouent un rôle capital dans l’acceptation du fœtus par le système immunitaire. Lee Nguyen les étudie pour créer une alternative aux traitements immunosuppresseurs. - 👉 Pour soutenir Lee et voter pour lui, inscrivez-vous (lien en bio) #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #doctorat #santé #université #systemeimmunitaire

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 27-02-2020

Candidate #MT180, Adeline Gélineau s'intéresse au lien autre malbouffe et #immunité ! 🍔 - 🍟 La #malbouffe, ça fait grossir, mais pas que : c’est aussi néfaste pour le système immunitaire. Mieux connaître les interactions entre #nutrition et immunité pourrait permettre d’appréhender les problèmes de #santé publique liés aux déséquilibres de notre #microbiote. - 🚑 Adeline Gélineau étudie la réponse immunitaire de notre corps face à ce régime alimentaire répandu. Sa thèse montre que la malbouffe affecte notamment l’immunité intestinale. Ses travaux ouvrent la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques pour des pathologies telles que l’#obésité et le #diabète de type 2. - 🎓 Si vous souhaitez faire gagner Adeline, venez voter pour elle le 10 mars prochain (lien en bio) #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #doctorat #université #MaTheseEn180Secondes

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 26-02-2020

Gwendoline Delecourt tentera de vous présenter sa #thèse en moins de 3 minutes le 10 mars prochain ! ⌚ #MT180 - 🚑 Plus de 6 000 maladies génétiques sont connues dans le monde aujourd’hui et nécessitent le développement de nouvelles thérapies. L'une d'entre elles consiste à développer un #ADN thérapeutique, puis à le transporter dans le corps à l'aide d'un "véhicule" devant le délivrer à l'endroit voulu tout en le protégeant. - 🎓 Avec sa thèse, Gwendoline Delecourt développe l'un de ces véhicules, appelé "polyplexe". - 👉 Venez soutenir Gwendoline lors du concours "Ma thèse en 180 secondes" (lien en bio) #SorbonneUniversité #SorbonneUniversité #doctorat #étudiante #université #MaTheseEn180Secondes #santé #médecine #maladiegenetique

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 25-02-2020

Soutiendrez-vous Juliette Bignard lors du concours #MT180 ? - 🎓 Pour sa #thèse, elle a choisi de s'intéresser aux #maladies génétiques. Ces dernières sont déclenchées par des mutations de l’ADN. En les identifiant, on peut comprendre la maladie qui en découle, confirmer un diagnostic et éventuellement trouver un traitement. - 🔎 Juliette Bignard s'intéresse, elle, à la maladie veino occlusive pulmonaire héréditaire, provoquée par la mutation GCN2, dont les conséquences sur les cellules et protéines sont encore inconnues. Résoudre cette énigme est son défi. - 👉 Si vous souhaitez voter pour Juliette lors du concours "Ma thèse en 180 secondes", inscrivez-vous pour y assister le 10 mars prochain (voir lien en bio) #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #doctorat #université #maladiegenetique #MaTheseEn180Secondes #étudiants #étudiante

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la faculté de Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !

L'université d'été

Organisée par la Faculté de Lettres, l’Université d’été en Sorbonne ouvre ses portes à un large public venant du monde entier.



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Le numérique comme écriture

Par Emmanuel Souchier, Etienne Candel, Valérie Jeanne-Perrier, Gustavo Gomez-Mejia

Théories et méthodes d'analyse

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.



Alzheimer

Par Pr. Bruno Dubois

La vérité sur la maladie du siècle

Je m'amuse à vieillir

Par Yves Agid

Le cerveau, maître du temps

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Le dispositif majeure-mineure

À l'issue d'une première année d'orientation progressive dans le cadre du cycle d'intégration, le dispositif majeure-mineure offre la possibilité de préparer son diplôme de licence de façon adaptée à ses appétences et son projet de poursuite d'études, grâce à plusieurs types de parcours : le parcours monodisciplinaire (une seule discipline) et le parcours bi-disciplinaire (une discipline majeure avec une mineure dans une autre discipline ou sur une thématique transverse), proposés dans une version classique et une version intensive (accessible sur sélection).

Le dispositif majeure-mineure

Les étudiants au cœur de leur projet de formation

Le dispositif majeure-mineure laisse une large possibilité de choix à l'étudiant, avec quatre grands types de parcours permettant de se concentrer sur une seule discipline, de façon classique ou intensive, ou de combiner l'apprentissage de deux disciplines, ou d'une discipline et d'une thématique transdisciplinaire, au format classique ou sous la forme d'une double majeure, qui permettra alors d'obtenir les deux diplômes dans deux disciplines différentes.

Quel que soit le parcours, l'étudiant suit les unités d'enseignement de la majeure de la discipline, qui correspond à l'ensemble des acquis fondamentaux nécessaires à l'obtention de la licence dans cette discipline. À cette majeure s'ajoute un complément dans la même discipline, une mineure ou une autre majeure suivant le parcours choisi.

Il est à noter que la majeure inclut également des unités d'enseignement (UE) de langue (une UE de 3 ECTS chaque année) et une UE d'orientation et d'insertion au premier semestre de la troisième année de licence, afin d'accompagner l'étudiant dans ses choix d'orientation et la préparation de ses démarches de candidature, notamment en master.

Le parcours monodisciplinaire

Le parcours monodisciplinaire permet de préparer un diplôme de licence en se concentrant sur l'apprentissage d'une seule des huit disciplines (biologie, chimie, électronique, informatique, mathématiques, mécanique, physique, Sciences de la Terre) de la faculté des Sciences et Ingénierie.

Il inclut les enseignements de la majeure, c'est-à-dire les fondamentaux de la discipline, ainsi qu'un complément permettant d'approfondir certaines notions ou certains domaines de cette discipline.

Dans certaines disciplines, les étudiants ont accès à des complémentaires métiers qui permettent, en complément de la même majeure, de suivre un parcours monodisciplinaire par alternance entre les cours à l'université et le monde de l'entreprise.

Le parcours bi-disciplinaire

Le parcours bi-disciplinaire permet de préparer un diplôme de Licence dans l’une des huit disciplines en suivant la majeure correspondante, et d’y associer un enseignement de mineure, soit dans une autre discipline (dans le cadre d’une mineure disciplinaire), soit sur une thématique particulière (dans le cadre d’une mineure dite transdisciplinaire thématique).

Dans le cadre d’une mineure disciplinaire, l’étudiant peut choisir l’une des sept autres disciplines scientifiques de Licence : toutes les combinaisons disciplinaires sont donc possibles ! Des combinaisons disciplinaires spécifiques proposées dès l’entrée en premier année permettent aussi de combiner une majeure de sciences avec une mineure dans une discipline de sciences humaines et sociales suivie à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Les mineures transdisciplinaires thématiques portent quant à elles sur des thèmes nécessitant une approche transdisciplinaire mêlant sciences dures et sciences humaines et sociales. La Faculté des Sciences et Ingénierie en propose neuf actuellement : la mineure Design, la mineure Environnement, la mineure Gestion, la mineure Histoire et philosophie des sciences et des techniques, la mineure Histoire naturelle, la mineure Innovation en santé, la mineure Médiation scientifique, la mineure Modélisation et analyse des données (offerte à la station marine de Roscoff, en complément d’une majeure de biologie) et la mineure Professorat des écoles.

Les parcours intensifs

L’étudiant a également la possibilité de suivre, à partir de la deuxième année, un parcours intensif, soit dans le cadre d’un parcours monodisciplinaire, dit renforcé, soit dans le cadre d’un parcours bi-disciplinaire, qui prend alors la forme d’une double majeure, et permet logiquement de déboucher sur l’obtention de deux diplômes de licence.

Les parcours monodisciplinaires intensifs sont proposés en mathématiques et en physique.

Douze parcours bi-disciplinaires intensifs (double majeure) sont proposés aux étudiants de la Faculté des Sciences et en licence :

  • Biologie et Géosciences
  • Chimie et Biologie
  • Géosciences et Chimie
  • Informatique et Mathématiques
  • Physique et Chimie
  • Physique et Électronique
  • Physique et Géosciences
  • Mathématiques et Électronique
  • Mécanique et Électronique
  • Mécanique et Mathématiques
  • Mécanique et Physique
  • Physique et Mathématiques.

Des doubles cursus, qui commencent dès la première année de licence, permettent également d’obtenir un double diplôme : le diplôme de licence dans la discipline scientifique choisie en deuxième année à la Faculté des Sciences et Ingénierie et le diplôme délivré par la Faculté des Lettres ou par l’établissement partenaire. Huit doubles cursus sont aujourd’hui proposés par la Faculté des Sciences et Ingénierie :

  • Lettres et Informatique, avec la Faculté des Lettres
  • Sciences et Allemand, avec la Faculté des Lettres
  • Sciences, Communication, Journalisme, avec l'École W
  • Sciences et Design, avec l’ENSCI Les Ateliers
  • Sciences et Droit, avec l’Université Panthéon-Assas
  • Sciences et Histoire, avec la Faculté des Lettres
  • Sciences et Musicologie, avec la Faculté des Lettres
  • Sciences et Philosophie, avec la Faculté des Lettres.