Fédérations de recherche

Retrouvez ci-dessous les fédérations de recherche de la faculté des Sciences et Ingénierie.

Fédérations de recherche

La fédération Chocodyn rassemble les acteurs de la communauté s’intéressant aux matériaux sous très hautes vitesses de déformation (>104s-1) et fortes pressions produites par chocs laser, générateurs électriques ou lanceurs et celle de la détonique appliquée aux matériaux, structures et procédés. Elle rassemble 19 groupes de recherche et une centaine de chercheurs étudiant les chargements et leurs effets dans une gamme allant de quelques bars à plusieurs centaines de Kbars sur des échelles de temps de quelques ns à la ms. Les vitesses de déformation correspondantes couvrent de 103 s-1 à 106s-1.

Les enjeux principaux de la création de la Fédération sont d’animer, de soutenir et promouvoir cette communauté.

Directeur : BERTHE Laurent
Directeur adjoint : GUIN Jean-Pierre

Quatorze laboratoires et trois équipes de recherche, soit environ 1500 agents participent aux missions fondamentales de l'OSU dédiées au domaine des « Sciences de la Terre, du Climat et de l’Ecologie » avec un lien fédérateur « l’environnement » pour contribuer aux progrès de la connaissance dans ces domaines variés mais en continuité thématique, avec une ouverture sur les problèmes de santé (épidémiologie et maladies respiratoires).

Directeur : HUGUET Arnaud
Directeur adjoint : SPIGA Aymeric, SCHMECHTIG Catherine

EMBRC-France  offre aux scientifiques académiques et aux entreprises un accès simplifié aux écosystèmes, aux ressources biologiques marines, aux équipements de pointe et aux compétences complémentaires des trois stations marines de Sorbonne Université et du CNRS : Banyuls, Roscoff et Villefranche-sur-Mer. Par l’accueil sur place ou les prestations à distance, EMBRC-France lève le verrou du difficile accès aux ressources biologiques marines et met à disposition un outil majeur pour l’exploration et l’exploitation de la biodiversité marine, de l’échelle moléculaire aux écosystèmes

Directeur : MC DOUGALL Alexander
Directeur adjoint : TURQUE Nathalie

EMIR&A est le réseau français d’accélérateurs dédié à l’étude de l’irradiation des matériaux et des molécules et/ou à leur analyse par des faisceaux d’ions. Il regroupe 15 accélérateurs d’ions et d’électrons couplés à des instruments in situ aux performances uniques, installés sur 11 plateformes, répartis sur 6 sites (Caen, Orléans, Orsay, Palaiseau, Paris, Saclay). Les installations d’EMIR&A sont complémentaires les unes des autres, en ce qui concerne les particules accélérées, les énergies disponibles et l’instrumentation associée.

EMIR&A permet de mettre en relation les communautés scientifiques qui étudient la matière condensée à l’aide d’accélérateurs d’ions ou d’électrons, et encourage de nouvelles collaborations grâce à la mise en commun de ces instruments et de l’expertise associée. Il favorise les échanges scientifiques, la valorisation des équipements et des pratiques, et l’optimisation des ressources à l’échelle nationale. Les plateformes organisées en réseau offrent un portail unique pour accueillir les utilisateurs extérieurs, renforcer les liens entre elles et entre les utilisateurs et promouvoir leur développement.

EMIR&A donne accès à du temps de faisceau à la communauté scientifique nationale et internationale à travers un large panel d’accélérateurs très performants et complémentaires pour des recherches en physique et chimie des matériaux et aux interfaces.

Directeur : MONCOFFRE Nathalie
Directeur adjoint : BARTHE Marie-France, GRYGIEL Clara

Les laboratoires de la FCmat représentent les multiples facettes de la chimie des matériaux à Paris-Centre alliant la synthèse de matériaux massifs, poreux, nanomatériaux, films minces, hybrides organiques-inorganiques, biomatériaux, polymères, leur caractérisation par des méthodes avancées et in-situ jusqu’à l’étude de leurs propriétés chimiques et physiques : optiques, magnétiques, électrochimiques et de leur réactivité (catalyse) pour des applications dans des domaines touchant l’énergie, la santé, l’environnement ou la préservation des matériaux du patrimoine.

Directeur : Yannick MILLOT
Directeur adjoint : N/A

Directeur : PEREZ LUNA Alejandro
Directeur adjoint : n/a

L’objectif est d’améliorer la compréhension et la prédiction des mécanismes physiques mis en jeu, de favoriser la transdisciplinarité, source principale d’innovation et d’apparaitre de façon bien plus lisible aux niveaux national ou international. La priorité était la mise en place d’un cadre clair, afin de formaliser une structuration nationale de la communauté et une vision globale de l’activité pouvant éventuellement s’appuyer sur des spécificités régionales.

Directeur : CALIOT Cyril
Directeur adjoint : MENEZO Christophe

La fédération FERMI a été créée en 2015, avec pour vocation de regrouper les laboratoires d’île-de-France dont la métallurgie fait partie des activités, et d’identifier des synergies entre les différents laboratoires publics, et les établissements EPST ou EPIC.

Un des objectifs de la fédération est de promouvoir les actions de métallurgie dans la région île-de-France.

La fédération FERMI est structurée en trois axes thématiques, qui regroupent chacun plusieurs thèmes de recherches :

  •     Axe 1 : Conception, formulation de nouveaux alliages
  •     Axe 2 : Elaboration et mise en forme
  •     Axe 3 : Déformation et durabilité en conditions de service

Directeur : GUILLOT Ivan
Directeur adjoint : PERRUT Mikael

La Fédération de Recherche FIRE (Fédération-Île-de-France de Recherche sur l’Environnement) a été créée en janvier 2007. Elle a pour vocation essentielle de promouvoir la recherche interdisciplinaire dans le domaine des sciences de l’environnement à l’échelle de l'Île-de-France . Son projet fédératif concerne principalement des travaux de recherche relevant des surfaces continentales (bassins versants et réseaux hydrographiques, lacs et réservoirs, parcelles agricoles et forêts, petites régions agricoles, paysage), de leurs interfaces avec les eaux souterraines sous-jacentes, les zones marines côtières et l’atmosphère, en lien avec les territoires et les activités humaines. La fédération FIRE regroupe 21 laboratoires sous diverses tutelles : Sorbonne Université, UPEC, CNRS, INRAE, MNHN, CEA, EPHE, AgroParisTech.

Directeur : NUNAN Naoise
Directeur adjoint : n/a

L’enjeu principal de la création de la Fédération de Recherche FIRST-TF est de pérenniser les efforts de coordination et de soutien à la communauté nationale temps-fréquence. Une attention particulière est portée quant à la continuité entre la Fédération de Recherche FIRST-TF et la mise en œuvre du Labex FIRST-TF.

Directeur : KERSALE Yann
Directeur adjoint : LORINI Luca

La Fédération a pour mission d’assurer la coordination des recherches menées en France dans le domaine de la fusion par confinement magnétique, dans le cadre du projet ITER, et dans le programme d’accompagnement soutenu par l’Europe (Euratom).

Directeur : CAMENEN Yann
Directeur adjoint : n/a

Les activités de la FRIF portent principalement sur la physique théorique et la physique expérimentale des particules et astroparticules, la gravité et la cosmologie. Le but de cette fédération est d'accroître les échanges entre les laboratoires et d'en animer la vie scientifique, en organisant des séminaires communs, des visites de chercheurs étrangers, des cours de niveau (post)doctoral et des ateliers de recherche.

Directeur : FUKS Benjamin
Directeur adjoint : N/A

L'objectif principal de la Fédération de Recherche est de développer une exploration interdisciplinaire, une approche de biologie des éco-systèmes des biomes océaniques à l'échelle planétaire. Les équipes impliqués dans la FR GOSEE ont mené, avec la Fondation Tara Ocean (FTO), cinq grandes expéditions océaniques mondiales et les ont prolongées depuis "Tara Oceans" en 2009. Ces grandes campagnes d'échantillonnage ont appliqué un protocole commun et pan-écosystémique ciblant l'ensemble du spectre de la vie, des virus aux animaux, ainsi que différents niveaux d'organisation biologique, des génomes aux organismes, pour évaluer la vie dans le plancton marin, les coraux et les plastiques. Les ensembles massifs de données éco-morpho-génétiques produits sont les plus complets à ce jour pour ces écosystèmes, ils sont homogènes et comparables ; ils constituent aujourd'hui sans doute les plus grandes archives pour l'étude de l'écologie et de l'évolution de l'océan au niveau des écosystèmes. La FR encourage l'exploration de ces ensembles de données à l'aide de systèmes d'imagerie avancés, de méta-omique, de bioinformatique, de biologie systémique et d'approches de modélisation, afin de tester des hypothèses clés sur l'origine, la complexification et la dynamique écologique de la vie dans un cadre éco-évolutif global. En outre, les équipes FR, y compris la FTO, co développent et adaptent les protocoles d'échantillonnage de l'océan pour une exploration holistique continue des écosystèmes océaniques à des échelles spatio-temporelles critiques, à bord de Tara et d'autres plateformes. L'objectif global de la FR est d'intégrer la biologie dans les modèles éco-évolutifs et les modèles du système terrestre, afin de prévoir comment l'océan réagira aux changements et aux rétroactions, pour une meilleure gestion de notre environnement.

Directeur : GUIDI Lionel
Directeur adjoint : WINCKER Patrick, DE VARGAS Colomban

L’IBPS a pour vocation d’incarner l’excellence de Sorbonne Université en biologie.

L’IBPS souhaite à la fois répondre aux grands défis actuels de la société dans le domaine de l’environnement, du vieillissement, des maladies neurodégénératives et des maladies du comportement, et faire progresser nos connaissances sur le plan fondamental. Une partie centrale de la stratégie de l’IBPS est basée sur le développement de nouvelles méthodologies quantitatives à la frontière de la biologie et de l'informatique, de la biologie et des mathématiques, ou de la biologie et de la physique.

Directeur : GIURFA Martin
Directeur adjoint : n/a

L'Institut Henri Poincaré (IHP) est un centre de recherche international en mathématiques et physique théorique, fondé par Émile Borel. Depuis près d'un siècle, l'IHP accueille des échanges scientifiques de haut niveau et organise des programmes internationaux via son Centre Émile Borel. L'institut s'engage également dans la diffusion et la popularisation des mathématiques à travers la Maison Poincaré. L'IHP possède une bibliothèque précieuse avec des collections importantes en mathématiques et physique théorique, et accueille régulièrement des scientifiques pour des séminaires et réunions. Il héberge également des fondations, associations et sociétés savantes en mathématiques et physique.

Directeur : MOUHANNA Dominique
Directeur adjoint : n/a

L’Institut de la Mer de Villefranche (IMEV) est l’un des trois campus marins de la Faculté des Sciences et d’ingénierie qui confèrent à Sorbonne Université une place singulière dans le paysage national de la biologie et des sciences marines. Les trois stations marines de Banyuls, de Roscoff et de Villefranche, réunies au sein de l’infrastructure nationale EMBRC France, fournissent à la communauté nationale un accès aux écosystèmes et aux organismes modèles marins. L’IMEV fournit aussi des moyens d’observations et des plateformes analytiques aux deux UMR du site, le LOV et le LBDV. L’IMEV est également en charge de services d’observation du milieu littoral (SOMLIT) et de l’abondance et la composition des peuplements planctoniques pour la communauté scientifique française et internationale.

Directeur : CHRISTIANS Elisabeth
Directeur adjoint : n/a

FR Infranalytics est une infrastructure de recherche française créée en 2022, regroupant des équipements analytiques de pointe pour étudier les relations entre structure et propriétés dans divers domaines scientifiques. Elle met à disposition des outils performants pour les chercheurs et les industriels, contribuant ainsi à des avancées dans la santé, l'environnement, l'énergie et les matériaux innovants. Infranalytics forme également les jeunes chercheurs et favorise la collaboration nationale et internationale.

Directeur : VAN HEIJENOORT Carine
Directeur adjoint : VEZIN Hervé, AFONSO Carlos

L’Institut Parisien de Chimie Physique et Théorique IP2CT (FR2622) est une fédération de recherche mixte Sorbonne-Université/CNRS. Il fédère les activités scientifiques de trois laboratoires : LCT, laboratoire de Chimie Théorique (UMR7616), LCPMR, Laboratoire de Chimie Physique- Matière et Rayonnement (UMR7614) et MONARIS, MOlécule aux NAnos matériaux : Réactivité, Interactions et Spectroscopies (UMR8233).L’ensemble des thèmes scientifiques traités dans la fédération relève de la chimie physique, de la chimie théorique, de la physique atomique et moléculaire. La chimie théorique est, sans conteste, le domaine fédérateur .

Directeur : BELLOT-GURLET Ludovic
Directeur adjoint : n/a

L'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) a été créé en 1991 par Gérard Mégie et ses collègues pour regrouper et coordonner les forces de recherche en sciences naturelles du climat en Île-de-France, car les défis environnementaux dépassent ceux que peuvent aborder des laboratoires pris isolément. Initialement conçue pour comprendre le système climatique global, la vie scientifique de l’Institut s’est élargie, diversifiée, intégrant des recherches sur les phénomènes d’échelle régionale à locale, des interfaces avec la surface terrestre et avec les écosystèmes, indispensables pour une bonne compréhension du système dans son ensemble. "L’IPSL est un lieu unique de partage scientifique où de nombreuses expertises se côtoient et se rencontrent pour répondre à la demande toujours croissante de compréhension, de formation et d’apport de solutions innovantes pour préserver l’environnement."

Directeur : GODIN BEEKMANN Sophie
Directeur adjoint : HAEFFELIN Martial, BOPP Laurent

Le Laboratoire Franco-Japonais d'Informatique est une collaboration entre des institutions françaises (CNRS et Sorbonne Université) et japonaises (NII, Université de Tokyo et Université Keio). Créé en 2009, il se concentre sur quatre domaines de recherche : l'informatique quantique, l'intelligence artificielle, les réseaux et la cybersécurité, ainsi que les fondements de l'informatique. Ces thèmes visent à promouvoir une recherche collaborative fructueuse entre la France et le Japon.

Directeur : CODOGNET Philippe
Directeur adjoint : n/a

 

MajuLab s'appuie sur 15 ans de collaborations réussies entre la France et Singapour, deux leaders dans le domaine quantique. MajuLab vise à créer de nouvelles synergies durables entre les écosystèmes quantiques français et singapourien, tant dans la science quantique fondamentale que dans les technologies quantiques.

Directeur : AUFFEVES Alexia
Directeur adjoint : NG Hui Khoon, WILKOWSKI David

La Fédération Nanosats vise à favoriser le développement d’avancées scientifiques majeures en Sciences de la Terre et de l’Univers par l’utilisation de nanosatellites. En capitalisant sur la richesse des expériences de chaque partenaire et de leurs moyens humains et techniques, la Fédération a pour ambition d’amplifier le dynamisme de la communauté scientifique dans ce domaine en développant les objectifs scientifiques et techniques, en répondant aux enjeux du NewSpace ainsi qu’en fédérant et développant la communauté autour des nanosatellites en Ile-de-France.

Directeur : NEINER Coralie
Directeur adjoint : N/A

L'Observatoire Océanologique de Banyuls (OOB) est une fédération de recherche qui regroupe quatre unités scientifiques pour étudier les interactions biotiques, les rythmes marins et la toxicologie marine. Situé sur la côte rocheuse du Roussillon, l'OOB a contribué à la création de la première réserve naturelle marine française et accueille chaque année de nombreux étudiants et chercheurs. Ses missions incluent la recherche, l'observation, la formation, l'accueil, la médiation scientifique et le développement économique.

Directeur : DESDEVISES Yves
Directeur adjoint : LARTAUD Franck

La Fédération a défini une vision ambitieuse visant à dynamiser et enrichir la communauté scientifique des plasmas. Cette vision, articulée autour de six axes stratégiques, cherche à unifier et développer la science des plasmas dans toute sa diversité, de la recherche fondamentale aux applications pratiques. Elle met l'accent sur l'interdisciplinarité, l'innovation face aux défis sociétaux, le soutien à l'enseignement, la collaboration entre chercheurs et industriels, la visibilité de la communauté, et la mobilité géographique. L'objectif est de créer un écosystème de recherche dynamique et interconnecté, capable de répondre aux enjeux futurs dans des domaines variés allant de l'agriculture à l'énergie renouvelable, en passant par la médecine et l'environnement.

Directeur : CIARDI Andrea
Directeur adjoint : n/a

Le RS2E – Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie – est un réseau de recherche et de transfert technologique français qui se consacre aux différents dispositifs de stockage d’énergie: batteries rechargeables, supercondensateurs et technologies alternatives destinés à de nombreux usages (véhicule électrique, électronique portable, stockage de l’électricité issue de sources renouvelables).

Directeur : SIMON Patrice
Directeur adjoint : MORCRETTE Mathieu, LABERTY Christel

Directeur : BOYEN Catherine
Directeur adjoint : n/a

La Fédération vise à relever plusieurs défis majeurs : développer la science des spectroscopies de photoémission, favoriser les synergies entre disciplines, améliorer la formation et l'animation de la communauté, renforcer les liens avec le monde socio-économique, et coordonner l'acquisition et le développement d'équipements de pointe. Cette structure interdisciplinaire, impliquant les instituts de Chimie, de Physique et des Sciences de l'Ingénierie, s'engage à promouvoir l'innovation, la collaboration et la visibilité internationale dans ce domaine stratégique

Directeur : MARTINEZ Hervé
Directeur adjoint : TEJEDA GALA Antonie, DOMENICHINI Bruno

Le programme de recherche de Takuvik vise à mieux comprendre l'impact des perturbations environnementales actuelles d'origine climatique et anthropique, sur les écosystèmes et les géosystèmes arctiques, marins et terrestres. La Chaire d'Excellence en Recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada est l'un des piliers de ce programme. L'IRL Takuvik est située sur le campus de l'UL, à Québec, Canada.

Directeur : ARCHAMBAULT Philippe
Directeur adjoint : n/a

L'Unité de Modélisation Mathématique et Informatique des Systèmes Complexes (UMMISCO) est une unité de recherche internationale innovante, réunissant sept institutions académiques de France, du Maroc, du Sénégal, du Cameroun et du Vietnam. Évoluant depuis sa création en 2000, l'UMMISCO s'est élargie pour intégrer divers partenaires africains et asiatiques, atteignant 76 membres en 2018. Sa mission essentielle est de concevoir des méthodes et outils de modélisation mathématique et informatique pour décrypter les systèmes complexes, notamment dans le cadre du développement durable. L'unité se démarque par son approche multidisciplinaire, combinant diverses expertises pour traiter les enjeux globaux impliquant des interactions complexes entre éléments abiotiques, biologiques, écologiques et sociaux. L'UMMISCO vise à éclairer la prise de décision en matière de développement durable en modélisant les dynamiques émergentes et en anticipant les scénarios d'évolution probables des systèmes complexes.

Directeur : DROGOUL Alexis
Directeur adjoint : ZUCKER Jean-Daniel

Le European XFEL est une installation de recherche exceptionnelle qui produit des flashs de rayons X ultrabrefs à une fréquence de 27 000 fois par seconde, avec une brillance un milliard de fois supérieure aux meilleures sources conventionnelles. Cette technologie ouvre de nouvelles perspectives de recherche, permettant aux scientifiques de cartographier les détails atomiques des virus, de déchiffrer la composition moléculaire des cellules, de prendre des images tridimensionnelles du nanomonde, de filmer des réactions chimiques et d'étudier des processus internes aux planètes. Le fonctionnement repose sur l'accélération d'électrons à haute énergie, dirigés à travers des aimants spéciaux pour générer un rayonnement intense et ultrabref, similaire à la lumière laser. Le European XFEL offre ainsi aux groupes de recherche internationaux des stations expérimentales complexes pour mener leurs études, favorisant des avancées scientifiques majeures.

Directeur : SIMON Marc
Directeur adjoint : n/a