• Médecine

PASS

• Unité mixte de service

L’Unité Mixte de Service (UMS) Production et Analyse de données en Sciences de la vie et en Santé (PASS) accompagne les chercheurs des laboratoires académiques et en entreprises dans leurs projets en gestion d’échantillons, génomique, protéomique et cytométrie.

Découvrez ci-dessous les 4 plateformes de l'UMS PASS : P3S, CyPS, CRB SAT et CINBIOS.

P3S

Les équipements de P3S sont multiples et forment un ensemble cohérent autour de la génomique et de la protéomique. La plateforme P3S a pour mission de procurer à ses utilisateurs une technologie de pointe ainsi qu’un personnel compétent possédant une expertise dans les domaines concernés.

Présentation des différents services

Génomique

La plateforme propose des prestations de génotypage et d’analyse de méthylation basées sur la technologie BeadArray d’Illumina permettant d’effectuer une analyse à grande échelle des variations du génome humain.

Protéomique

Basée sur la spectrométrie de masse, l’activité protéomique de la plateforme P3S propose des analyses qualitatives et quantitatives de vos échantillons protéiques.

Service Commun

La plateforme offre aux laboratoires académiques et privés un ensemble d’équipements mutualisés en libre accès.

Contact P3S

Directeur
Gisèle BONNE
Tél. :  01 40 77 81 32
medecine-p3s@sorbonne-universite.fr

Site web

La plateforme CyPS est une plateforme de haute technologie en cytométrie localisée sur le site de la Pitié-Salpêtrière. La recherche fondamentale et la recherche clinique y sont particulièrement dynamiques, et réalisées en partenariat avec les universités, l’INSERM et le CNRS.

La Plateforme de Cytométrie de Sorbonne Université CyPS a été pionnière dans le développement de projets de recherche avec la cytométrie de masse. CyPS vous permet d’acquérir vos échantillons sur des cytomètres de hautes performances.

En cytométrie de masse, l’Helios (technologie CyTOF) vous permet d’analyser plus de 50 paramètres simultanément et en cytométrie en flux le trieur FacsARIA II SORP permet l’analyse simultanée de 18 fluorescences et la sélection de cellules vivantes infectées par des pathogènes de classe 2 et 3 (trieur placé sous enceinte de confinement).

CyPS va évoluer au premier semestre 2020 vers de la cytométrie de masse en images: l’Hyperion. Son principe repose sur un marquage de coupes de tissu avec des anticorps couplés à des isotopes de métaux lourds et à leur détection à l’aide d’un spectromètre de masse. L’analyse tissulaire de 37 paramètres simultanément permet une profondeur de mesure sans précédent du tissu dans l’histoire de la biologie et de la médecine.

Les données produites sur CyPS sont réanalysées grâce à de nombreux logiciels disponibles sur la structure.

Des formations personnalisées en cytométrie (flux ou masse) et en analyse complexe des données sont proposées. N’hésitez pas à nous soumettre vos besoins.

Les ingénieurs CyPS vous accompagnent au quotidien dans vos projets de recherche.

Contact CYPS

Directrice
Catherine BLANC
Tél. : 01 40 77 95 73
cyps@sorbonne-universite.fr

CRB

Créé en 2010 au sein de la plateforme de la Recherche Clinique Paris Est, le CRB Saint-Antoine APHP.Sorbonne Université est une structure transversale (URC Est – CRC – CRB) mise à la disposition de l’ensemble des chercheurs et cliniciens participant à des protocoles de recherche clinique avec constitution de collections biologiques.

En tant que partie de la plateforme de Recherche Clinique du GHU APHP.Sorbonne Université, le CRB participe à la mise en place des études à un stade très précoce et réalise la gestion des ressources biologiques, afin d’optimiser l’organisation des mises en collection et des mises à dispositions.

Il a pour objectif d’assurer la réception, la préparation, le stockage et la mise à disposition de collections biologiques issues des protocoles de recherche clinique.