Formation - Enseignement [Chimie]

Calendrier universitaire 2023-2024

Le calendrier universitaire fixe annuellement les périodes d’enseignements, de sessions d’examens et de pauses pédagogiques des étudiants, ainsi que le début et la fin de l’année universitaire à Sorbonne Université.

Il est élaboré en concertation avec les départements de formation. Il est ensuite soumis au vote en Conseil de la Faculté des Sciences et Ingénierie (CFSI) puis en Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU).
Téléchargez le calendrier universitaire 2023-2024 de la FSI.

La licence sciences, technologies, santé mention chimie

Elle vise à former les étudiants aux grands domaines de la chimie contemporaine : Chimie moléculaire, Chimie du solide et des matériaux, Chimie physique et Chimie du vivant. Elle a par conséquent pour objectif, de fournir des bases solides et généralistes à des étudiants, leur permettant de s'orienter vers différents Masters à finalité Recherche, Education et Formation ou Professionnelle.

La Licence mention Chimie est une formation en 3 ans : une année en cycle d’intégration (L1) suivie de deux années en mention chimie (L2 et L3).

Consulter  le site de la Licence de chimie

Les licences professionnelles sciences, technologies, santé

• Mention chimie : Formulation
• Mention chimie et physique des matériaux

Informations sur la page "Licences professionnelles" du site de la Licence de l'UFR de chimie

Le master de sciences, technologies, santé - Mention chimie

Le Master de Chimie est construit sur les acquis d'une formation généraliste en chimie de niveau Licence, et se fixe comme objectif d'élargir ces bases pour assurer l'aptitude créative des étudiants comme futurs acteurs scientifiques.

Consultez le site du Master de chimie

Le doctorat

L'école doctorale  est un ensemble d'unités de recherche regroupées autour d'une thématique scientifique donnée. Elle a en charge l'ensemble des questions liées au doctorat. Elle est pilotée par un directeur assisté d'un conseil. Le conseil suit et anime la vie de l'école doctorale. Les doctorants sont invités à y élire leurs représentants, tous les deux ans. L’école doctorale propose également des formations, en particulier scientifiques. Elle valide le plan individuel de formation des doctorants.

Les écoles doctorales de l'UFR de chimie sont réparties dans les 3 pôles de recherche, Modélisation et ingénierie, Energie, matière et Univers, Pôle Vie et santé

Consultez aussi le site de l'Institut de formation doctorale

ED388

Ecole doctorale 388 de Chimie-Physique et Chimie Analytique de Paris Centre

L'école doctorale (ED)  de Chimie-Physique et Chimie Analytique de Paris Centre - ED 388, est portée par Sorbonne Université et co-accréditée par 3 établissement : Université Paris Cité, Paris Sciences et Lettres et l'IFP Energies Nouvelles. Elle regroupe les meilleures équipes de Paris Centre, actives dans les domaines de la chimie-physique et de la chimie analytique moderne. Elle associe des établissements d'enseignement supérieur et de recherche et des établissements publics à caractère industriel et commercial ayant des laboratoires dans Paris et en région parisienne.

Logo SU ED388
Logo SU ED397

ED397

Ecole Doctorale 397 de Physique et Chimie des Matériaux

Une approche multidisciplinaire et interdisciplinaire en Science des Matériaux.
Les thématiques des laboratoires ED 397 sont associées aux principaux enjeux actuels de la Science des Matériaux : matériaux pour la réactivité et la catalyse, matériaux hybrides organiques-inorganiques et multifonctionnels (optique, magnétisme, biomatériaux), matériaux polymères, nanostructures (nanomagnétisme, spintronique) et physique mésoscopique.

ED 406

Ecole doctorale 406 de Chimie moléculaire Paris Centre

L’ED 406 rassemble des laboratoires et des équipes répartis sur plusieurs sites et établissements d’enseignement supérieur : Sorbonne Université, Ecoles d’Ingénieurs ESPCI et Chimie Paris Tech, Muséum National d'Histoire Naturelle, Collège de France, ENS.

Logo SU ED406

Afin de valoriser l'enseignement et de développer la transformation pédagogique, la Faculté des Sciences et Ingénierie s'est dotée d'un centre d'accompagnement à l'innovation pédagogique : CAPSULE (Centre d'Accompagnement pour la Pédagogie et SUpport à l’Expérimentation).

Ce centre a pour but de répondre aux évolutions croissantes des activités d'apprentissage et d'accompagner le personnel dans ses réflexions et actions enseignantes, en lien étroit avec les UFR et les départements de formation. L'UFR est représentée dans les deux comités de pilotage, stratégique et opérationnel, de CAPSULE.

Concrètement, le centre peut vous apporter du soutien pour :

Courriel.

Emploi du temps

L'emploi du temps des enseignements dispensés à Sorbonne Université fournit à la fois les horaires et les salles où se déroulent les cours, TDs ou TPs.

Reprographie

Pour tout document d'enseignement à reproduire, un service de reprographie (intranet) est dédié.

Appariteurs

Pour joindre les appariteurs en cas de problèmes dans une salle d'enseignement banalisée, appeler le 7 41 08

Réservation d’un vidéoprojecteur

Pour obtenir un vidéoprojecteur dans une salle banalisée, envoyer une demande par mail quelques jours auparavant.

Réservation d’une salle de réunion à l'UFR de Chimie

La réservation de la salle de réunion de l'UFR de Chimie  est à effectuer auprès de Fernande Sarrazin par courriel.

Voir page informations pratiques

Réserver un espace pour une réunion ou un évènement professionnel (université)

Noter que les amphis sont très difficiles à obtenir car les enseignements sont prioritaires.

L'université propose des espaces (intranet) dans plusieurs de ses sites.

Réservation de salle informatique

Pour les salles de CAPSULE situées à l’Atrium, compléter le formulaire de réservation (dans ces salles, l’authentification se fait avec le login et mot de passe indiqués sur la carte d’étudiant). Contact CAPSULE

Numéros d'urgence

En cas d'incendie, d'accident, de blessures, de malaises ou si vous rencontrez tout autre problème survenant en dehors des heures de bureau, contacter les services d'urgences.

Assistance à la connexion au réseau de Sorbonne Université

L'université s'est dotée d'un réseau wifi (intranet) accessible à tous les inscrits dans l'annuaire de Sorbonne Université. En cas de problèmes, vous pouvez contacter directement l'assistance soit par courriel, soit par téléphone (Tél : 01 44 27 36 07).