Fédérations de recherche - [Physique]

Fédérations de recherche - [Physique]

FRIF -->

La FRIF, "laboratoire sans murs", regroupe plusieurs laboratoires autour d'un projet commun. Cette fédération regroupe le LPNHE, le LPTHE et le LPTENS , ainsi que les groupes "Physique théorique : gravitation et cosmologie" (GReCO) de l'IAP, et le laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC, université Paris Diderot).
Les activités de la FRIF portent principalement sur la physique théorique et la physique expérimentale des particules et astroparticules, la gravité et la cosmologie. Le but de cette fédération est d'accroître les échanges entre les laboratoires et d'en animer la vie scientifique, en organisant des séminaires communs, des visites de chercheurs étrangers.

PLAS@PAR

PLAS@PAR (FR2040) est une fédération de recherche qui regroupe tous les chercheurs intéressés aux sciences des plasmas dans des laboratoires de l'UFR de physique principalement, mais aussi de chimie et d'ingénierie et à l'ONERA. Les domaines couverts vont de l'astrophysique, aux interactions laser-plasma en passant par la fusion ou les applications industrielles ou médicales. La fédération a pour buts de soutenir les actions d'enseignement en sciences des plasmas, de donner de la visibilité aux thématiques scientifiques concernées, d'encourager les collaborations et d'accompagner les thématiques émergentes, en particulier interdisciplinaires.