Le CEMIP (Centre de Micro-électronique de Paris Ile de France) - [Ingénierie]

Le Centre de Microélectronique de Paris Île-de-France (CEMIP) constitue avec l'Atelier de MicroElectronique (AIME) et le Centre Interuniversitaire de MicroElectronique (CIME) les trois pôles lourds du Comité National de Formation en Microélectronique (CNFM).

Le CEMIP (Centre de Micro-électronique de Paris Ile de France) - [Ingénierie]

Le CEMIP a été créé en 1983 sur le thème de la microélectronique VLSI (Very Large Scale Integration) avec ses aspects de conception et de technologie des circuits intégrés.

Ce centre s'est développé sur la base des équipements acquis dans le cadre du premier plan de microélectronique mis en place par l'Agence De l'Informatique (ADI) et le Ministère de l'Education Nationale (MEN).

Le CEMIP est un groupement d'intérêts et de moyens de laboratoires universitaires et d'écoles d'ingénieurs.

Il peut être considéré comme une plate-forme pédagogique. Ses locaux et équipements de mesure et de simulation sont utilisés par les formations en électronique de la Faculté d'Ingénierie. Il assure par ailleurs d'accès à des logiciels de conception et de simulation électronique à des prix réduits.

Jean-Jacques GANEM

UPMC - Campus Pierre et Marie Curie - Bâtiment Esclangon - RdC R14