Unités de recherche - [Ingénierie]

L'UFR d'Ingénierie regroupe 14 unités de recherche, 1 fédération de recherche, 1 équipe de recherche et 1 institut universitaire

Unités de recherche - [Ingénierie]

Liste des unités de recherche de l'UFR d'Ingénierie

Fédération Francilienne de Mécanique

La Fédération Francilienne de Mécanique - matériaux, structures, procédés FR2609 regroupe une vingtaine d’équipes de recherche publique en Île-de-France, représentant un potentiel d’environ 300 chercheurs et ingénieurs et d’autant de doctorants.

La proximité et la complémentarité des compétences et des thèmes de travail justifiaient le rapprochement et la coordination des capacités de recherche et de formation. La volonté d’améliorer le potentiel d’équipement ainsi que la visibilité et l’attractivité régionales, nationales et internationales ont fait le reste. La F2M-msp contribue ainsi au renforcement de la mécanique, indispensable pour répondre aux besoins nouveaux de l’industrie et relever les défis économiques et sociétaux.

Institut du calcul et de la simulation

L’Institut du calcul et de la simulation (ICS) coordonne le développement et la diffusion des meilleures pratiques en calcul scientifique et en simulation numérique dans toutes les disciplines qui utilisent, ou se préparent à utiliser, des méthodes informatiques de haute performance.

Institut de recherche et de formation, l'ICS s'adresse aux étudiants en fin de formation (M2 et doctorants), aux chercheurs, aux ingénieurs et aux enseignants de l'Université Pierre et Marie Curie, du PRES Sorbonne Universités et de leurs partenaires.

Le site de l'ICS 

Institut Jean le Rond d'Alembert

L'Institut Jean le Rond d'Alembert (d’Alembert) est un laboratoire de recherche dont la vocation est d’étendre le champ des connaissances dans tous les domaines de la Mécanique, de l’Acoustique et de l’Energétique. D’Alembert est une lLUMR 7190 UPMC-CNRS est également soutenue par le ministère de la Culture.

Dans son domaine d’activités, il constitue le laboratoire de recherche le plus important d’Île-de-France par la taille. Il rassemble près de 170 personnes, dont une centaine de permanents, environ cinquante doctorants et une vingtaine de personnels temporaires.

Le site de l'Institut d'Alembert

Institut des sciences de la communication

L’Institut des sciences de la communication (ISCC) UMS 3665 - CNRS/Université Paris Sorbonne - UPMC) mène et accompagne des recherches interdisciplinaires en sciences de la communication à l’interaction entre science, technologies et société, organisées en pôles de recherche (Gouvernance environnementale et controverses sociotechniques ; Risques, innovation, expertise ; Trajectoires du numérique ; Gouvernance de l’information; Frontières de l’Humain ; Dynamiques de l’enseignement supérieur et de la recherche, organisation, communication et évaluation).

Le site de l'ISCC

Image and pervasive access lab

L'unité mixte internationale CNRS IPAL (Image and Pervasive Access Lab) (UMI 2955) est basée à Singapour.

L'IPAL propose des approches d’exploration cognitives et pervasives des images biomédicales haut-contenu ainsi que des espaces ambiants d’assistance à l’autonomie et du bienêtre. L’axe BMIU (compréhension d’images biomédicales / biomedical image understanding) propose des méthodologies traçables et dynamiques du pronostic biomédical, tandis que l’axe PAWM (pervasive access & wellbeing management) fournit des services innovants liés aux handicaps chroniques et au vieillissement.

Le site de l'IPAL

Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique

L'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique - ISIR (UMR 7222) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire qui rassemble des chercheurs et enseignants chercheurs, relevant des disciplines de la mécanique, l'automatique, le traitement du signal et l'informatique.

Il est associé au CNRS, département Sciences et Technologies de l'Information et de l'Ingénierie (STII).

Le site de l'ISIR

Institut Universitaire d'Ingénierie en Santé

L'Institut Universitaire d'Ingénierie en Santé (IUIS) constitue une structure fédérative "sans murs" unissant les 11 établissements de Sorbonne Universités. 3 thématiques permettent de fédérer cliniciens, chercheurs et enseignants chercheurs : l'ingénierie, la santé, les sciences humaines et sociales

L’IUIS encourage l’innovation scientifique et technologique en regroupant au sein d’un même espace ses forces d’excellence en ingénierie et en médecine. Ainsi chercheurs, enseignants, cliniciens peuvent se mobiliser pour soumettre des projets favorisant l’interdisciplinarité  au travers de programmes de recherche collaboratifs.

Le site de l'IUIS

Laboratoire de biologie computationnelle et quantitative

Le LCQB (UMR 7238) est centré sur une coopération très étroite entre expérimentalistes et théoriciens autour de thématiques à l'interface de la biologie avec la physique, l'informatique et les mathématiques.

Sa mission est de comprendre les structures et les processus biologiques, en réalisant des mesures expérimentales, en générant in silico des nouvelles données biologiques qui ne sont pas accessibles à l'expérimentation aujourd'hui (modélisation des systèmes biologiques), en développant des méthodes statistiques d'analyse des données, et en concevant des algorithmes de prédiction originaux.

Le site du LCQB

Laboratoire d'électronique et électromagnétisme

Le L2E a pour objectif de faire progresser un certain nombre de connaissances relatives à la conception, la modélisation et la caractérisation de systèmes électroniques grâce, notamment, à des compétences très complémentaires dans des domaines tels que la micro-électronique, l'instrumentation, les micro-ondes, l'opto-hyperfréquence et l'électromagnétisme.

Ses activités tirent profit de cette pluridisciplinarité qui favorise l'émergence de projets transversaux et l'élaboration de nouvelles pistes de recherche, principalement aux interfaces de ces domaines.

Le site du L2E

Laboratoire de génie électrique et électronique de Paris

Le laboratoire GeePs comprend un effectif d'une centaine de personnes titulaires environ.

Ses tutelles sont le CNRS, CentraleSupelec, les universités Paris-Sud et UPMC.

Le laboratoire est structuré en trois pôles de recherche regroupant l'ensemble des activités : un pôle Matériaux, un pôle Electromagnétisme, un pôle Systèmes ( ECo2 ) 

Le site du Geeps

Laboratoire d'imagerie biomédicale

Le LIB est spécialisé dans la recherche fondamentale et appliquée de méthodes d’imagerie biomédicale morphologique, fonctionnelle et moléculaire sur le petit animal et l’homme.

Les thématiques de recherche sont ciblées sur les principales priorités de santé publique du XXIe siècle: os, cancer, maladies cardiovasculaires et neurologiques.

Il travaille sur de nouvelles méthodologies de diagnostic et de traitement  dans notre domaine principal d’investigation autour des modalités microscopiques en lumière blanche, ultrasonores, IRM, CT et SPECT-PET.

Le site du LIB

Laboratoire d'informatique médicale et d'ingénierie des connaissances en e-santé

Le LIMICS (UMRS 1142) est une unité mixte INSERM, UPMC et Université Paris 13.

Ses travaux portent sur la modélisation, la visualisation, le traitement et l’intégration de données et de connaissances biomédicales en e-santé.

Les méthodes de l’ingénierie des connaissances et des sciences et technologies de l’information et de la communication sont mobilisées pour concevoir des aides décisionnelles innovantes pour la pratique et la recherche clinique.

Le site du LIMICS

Laboratoire d'informatique de Paris 6

Le LIP6 (UMR 7606) est un laboratoire de recherche en informatique sous tutelle de l'UPMC et du CNRS.

Avec plus de 180 chercheurs permanents et environ 270 doctorants, il est l'un des principaux laboratoires de recherche en informatique en France. 

Le LIP6 couvre un large spectre d'activités regroupées au sein de 5 départements : calcul scientifique ; décision, systèmes intelligents, recherche opérationnelle ; données et apprentissage artificiel ; réseaux et systèmes répartis ; systèmes embarqués sur puce.

Le site du LIP6

Laboratoire des usages en technologies d'information numérique

Le LUTIN (UMS 2809) est une plateforme CNRS visant à étudier les usages des nouvelles technologies dans le cadre de recherches académiques et industrielles.

Il s'agit d'une plate-forme RNRT labellisée depuis 2002, qui fournit à ce titre des services aux entreprises pour la validation de leurs produits et services innovants.

L'objectif général des recherches vise à interpréter et modéliser l'exploration visuelle dans plusieurs activités de la vie réelle : lecture (textes), recherche d'information (site Web) et interprétation d'images.

Le site du LUTIN

Laboratoire des sciences et technologies de la musique et du son

Le STMS (UMR 9912) associe le CNRS, l'UPMC, le ministère de la Culture et l'Ircam autour d'une thématique de recherche interdisciplinaire sur les sciences et technologies de la musique et du son.

Le site du STMS

Unité de modélisation mathématique et informatique de systèmes complexes

L'UMMISCO (UMI R209) fait partie du Département Milieux et Environnement de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), établissement public français à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération.

Ce département observe, étudie et modélise les phénomènes physiques de notre environnement planétaire, faisant souvent appel à des équipements de haute technologie.

Le site de l'UMMISCO

Institut de la vision - équipe vision et calcul naturel

 

Le site de l'Institut de la vision