Recherche - [Terre]

La Faculté Terre Environnement Biodiversité rassemble une palette d’expertise environnementale exceptionnelle. Les recherches y sont à la fois hautement spécialisées et transdisciplinaires. Elles couvrent les dimensions vivante, géologique, atmosphérique et océanographique de notre planète.

Recherche - [Terre]

Les biologistes et paléontologistes CR2P, ISYEBCESCOIEESBOREA y étudient l’évolution du vivant, son histoire à différentes échelles d’espace et de temps, son fonctionnement et son rôle dans les écosystèmes, les moyens de gestion, de conservation et de restauration, les mécanismes d’adaptation, l’éco-physiologie. La transmission vers et la participation du public en général font également partie des projets de recherche en particulier avec les Sciences participatives telles que Vigie Nature (UMR CESCO)

Les milieux aquatiques et particulièrement marins font l’objet de nombreux travaux portés principalement par les UMRs BOREA LOCEAN, et ISYEB. Ces travaux de recherche concernent l’inventaire de la biodiversité aquatique, l’étude de la dynamique des peuplements, l’écologie fonctionnelle, mais aussi l’étude des processus physiques et biogéochimiques qui contrôlent la dynamique et la variabilité de l’océan et du climat.

La dynamique terrestre est étudiée au travers des expertises en géologie, géochimie, minéralogie, sciences du sol et de l’eau, climatologie, planétologie  des UMRs IMPMCISTEPLATMOSLMDMETIS: propriétés physico-chimiques des matériaux naturels, rhéologie de la croûte et de la lithosphère, dynamique des bassins sédimentaires, des chaînes de montagnes et des marges continentales, biominéralisations, processus bio-géo-physico-chimiques fondamentaux régissant les atmosphères terrestres et planétaires et leurs interfaces, pollution, liens entre la matière et les micro- organismes ...

Les 11 UMRs de la faculté sont intégrées dans l’OSU Ecce Terra , avec des collaborations fortes avec les observatoires des stations marines à Roscoff, Banyuls et Villefranche.

Elles contribuent également à deux fédérations de recherche :

- la Fédération Île-de-France de Recherche sur l'Environnement (FIRE) fédérant des travaux de recherche relevant des surfaces continentales et de leurs interfaces avec les eaux souterraines sous-jacentes, les zones marines côtières et l’atmosphère ;

- l'Institut Pierre Simon Laplace IPSL associant des laboratoires autour de la modélisation climatique, l’étude du « Système Terre » dans sa globalité (cycles de l'eau et du carbone en particuliers) ainsi que pour l’étude d’autres objets du Système solaire.