
Créer une association ou monter un projet
Vous avez une idée, vous souhaitez développer une nouvelle thématique, créer une association ou monter un projet durant vos études ?
C'est possible! La direction de la vie étudiante (DVE) vous accompagne dans vos démarches pour créer une nouvelle association étudiante.
Monter un projet
Les étudiantes et étudiants deviennent acteurs de leur campus et l'initiative de monter des projets participe à cette dynamique. Il est possible de bénéficier du soutien et de l'expertise de la vie étudiante pour le concrétiser, ainsi que d'un financement FSDIE (fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes).
Pour le développement de projets, l'équipe aide et conseille les associations de la conception à la réalisation: accompagnement logistique, préparation du dossier de demande d'aide financière (FSDIE), mise en place avec les services universitaires concernés, prêt de matériel et mise en relation avec d'autres associations pour un événement commun à plus grande échelle.
Financer un projet
Le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) est une aide financière permettant le financement des projets. Il est alimenté par une partie des droits d’inscription et est géré par une commission.
Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE - volet projet)
Le FSDIE permet de financer des initiatives étudiantes s’inscrivant notamment dans les domaines suivants : culture artistique, culture scientifique, animation du campus, manifestations sportives, actions humanitaires et de solidarité, santé, environnement, etc. Il est alimenté par une partie de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) et géré par une commission qui se réunit 3 fois dans l’année.
Critères d'attribution
- Participation des étudiantes et étudiants de Sorbonne Université, retombées pour la communauté étudiante de l’université ou pour un large public ;
- Cofinancement par un ou plusieurs partenaires publics et/ou privés (collectivités territoriales, Crous, entreprise, etc.) ;
- Articulation du projet avec l’objet de l’association ; cohérence et faisabilité du projet.
Constitution de dossiers
Pour être présentées à la commission du FSDIE, les demandes d’aide doivent faire l’objet d’un dossier complet. Le dossier doit comporter:
- une présentation de l’association (joindre les photocopies des statuts signés et du récépissé de leur enregistrement à la préfecture, le budget de l’association) ;
- les objectifs ;
- les actions ;
- la liste des participantes et participants ;
- un budget prévisionnel en équilibre ;
- un RIB du compte de l’association.
Venez nous rencontrer à l'espace vie étudiante !Les dossiers ainsi que les pièces demandées sont à remettre par courriel (voir contact en bas de page).
Visualiser le fichier «Charte d'utilisation du FSDIE.pdf» en ligne
Téléchargez le dossier de demande de subvention (Lien à venir)
Préfecture de Police de Paris - bureau des associations
12, quai de Gesvres - 75004 Paris
+33 1 49 96 30 38 / +33 1 49 96 30 39
Journal officiel
26, rue Desaix
75727 Paris cedex 15
+33 1 40 58 79 79
Maison des Initiatives Étudiantes (MIE)
Ouvert du lundi au vendredi 10-22h, samedi 14h-19h
50, rue des Tournelles
75003 Paris
+33 1 49 96 65 30
e-mail
Animafac
Maison des initiatives étudiantes
50, rue des Tournelles
75003 Paris
+33 1 42 22 15 15
Afev - Acte Paris
50, rue des Tournelles
75003 Paris
Tél: +33 1 49 96 65 40 / e-mail
CROUS de Paris
(Centre régional des oeuvres universitaires et sociales)
Programme culture actions
39, avenue Georges Bernanos - 75005 Paris
01 40 51 37 03 / 15
LMDE, la Mutuelle des étudiants
Fonds d’aide aux associations étudiantes - Secrétariat des élus
37, rue Marceau BP 210 - 94203 Ivry-sur-Seine
Mairie de Paris
4, rue Lobau - 75004 Paris
Paris jeunes aventures - Paris jeunes talents :
www.portailj.paris.fr
www.etudiantdeparis.fr
INJEP
9 - 11, rue Paul Leplat - 78160 Marly-le-Roi
01 39 17 27 27 / 01 40 77 56 20 ou 55 00 www.injep.fr
Conseil régional d’Île-de-France
33, rue Barbet de Jouy - 75011 Paris
01 53 85 53 85 • www.iledefrance.fr
Fondation de France
40, avenue Hoche - 75008 Paris
01 44 21 31 00
Aide au financement de projets
www.associations.gouv.fr
www.adminet.fr/associations
Ministère de la culture et de la communication
3, rue de Valois 75001 Paris
01 40 15 80 00
Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
www.jeunes.gouv.fr
www.associations.gouv.fr
www.enviedagir.fr