• Information-Communication

Groupe de recherche interdisciplinaire sur les processus d'information et de communication

GRIPIC - UR 1498

  • Unité de recherche

L'unité de recherche Groupe de recherche interdisciplinaire sur les processus d'information et de communication (GRIPIC) constitue l’équipe de recherche du Celsa. Elle se donne pour objet de comprendre le rôle structurant des processus communicationnels dans la société et d'analyser leurs dimensions sociales, sémiotiques et politiques. Elle travaille sur les problématiques de communication qui intéressent l'ensemble du monde contemporain. Celles-ci exigent une approche fine de l'émergence et de la transformation des représentations et des pratiques sociales.
Les ressources mobilisées sont interdisciplinaires (en sémiotique, en anthropologie, dans les sciences de l’organisation, en sciences politiques, etc.) et les méthodologies variées.
Ses travaux peuvent se déployer dans le cadre de problématiques de recherche individuelles ou collectives, de contrats de recherche ou d'études avec des partenaires institutionnels publics ou privés.

Identification

Directeur : Pascal FROISSART
Directrice adjointe : Sophie CORBILLE

École doctorale de rattachement :
Concepts et langages (ED433)

CELSA
77, rue de Villiers
92200 Neuilly sur Seine

site internet du centre
Fiche ScanR

Présentation

Les chercheurs et chercheuses du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les processus d'information et de communication (GRIPIC) s'intéressent aux rôles que jouent les processus d'information et de communication dans la vie sociale, dans le monde marchand et culturel, dans les médias et l'espace politique. Ils étudient les lignes de force et les métamorphoses des pratiques d'information et de communication en s'appuyant sur le savoir-faire du Celsa dans ces domaines.

Cultures, savoirs et communication

Le Gripic analyse la façon dont la communication soutient la circulation et la réappropriation de savoirs de différentes natures dans la société. Nous cherchons à saisir notamment les transformations qui affectent la communication publique sur les sciences et leurs enjeux et les médiations de l’idée de littérature, ce qui conduit à interroger le statut et le devenir de catégories essentielles comme la critique, l’expertise, la figure intellectuelle, la lecture.
Nous nous intéressons particulièrement à la genèse des êtres culturels en dehors des institutions culturelles.
Enfin, nous étudions particulièrement la façon dont s’élaborent dans la société les savoirs et modèles de la communication. L’un de nos projets forts est d’analyser plus particulièrement la réflexivité des sujets sociaux vis-à-vis de la communication et la façon dont celle-ci est pensée, sollicitée et exploitée dans ces différents espaces.

Médiations marchandes

Responsables : Karine Berthelot-Guiet - Caroline Marti

Le Gripic interroge les médiations marchandes et la consommation dans leurs processus, symboliques, implications sociales, anthropologiques et politiques aussi bien que leurs diverses expressions et métamorphoses. Une attention particulière est portée aux aspects communicationnels et aux phénomènes complexes que sont les médiations marchandes en général, et plus particulièrement la publicité, les phénomènes qui relèvent du publicitaire et la marque et que nous envisageons comme des objets culturels, des faits anthropologiques.
Une priorité d'ensemble est donnée à l'analyse des processus de communication reliés à l'activité marchande et aux imaginaires et croyances qui leur sont liés.

Formes et écritures médiatiques

Les travaux sont consacrés aux productions médiatiques, journalistiques ou non. La particularité des analyses menées au sein du Gripic consiste à placer l’accent sur les transformations sémiotiques dans les médias, tout en ménageant la mise en relation de ces évolutions avec des données sociologiques, économiques, historiques. Une attention particulière est portée à la dimension « sociale » des écritures médiatiques, c’est-à-dire à la façon dont s’y recomposent les relations entre singulier et collectif, individu et groupe. Les phénomènes de textualisation, d’écriture, plus généralement de mise en forme tels qu’ils se jouent dans les sphères médiatiques sont saisis à trois niveaux différents : comme dispositifs de représentation et d’énonciation (en lien avec la théorie de l’énonciation éditoriale), comme phénomènes interrogeant les « genres » institués, entre continuité des imaginaires et mutation des systèmes médiatiques, enfin comme mise en jeu des corps professionnels dans leurs relations aux formes d’écriture dans les médias.

Dynamiques de communication dans l'espace public

Il s’agit d’analyser l’apparition, le dialogue et la confrontation des acteurs individuels ou collectifs, économiques, politiques ou associatifs dans un espace public structuré par un principe présentation de soi, de discussion, de débat et de controverse.

Trois directions sont envisagées:
- Conception de la dynamique des processus d’auctorialité, de production et de confrontation de jugements dans la société civile et/ou politique où interviennent des acteurs-auteurs agissants, en quête de place, de marché ou d’influence.
- Analyse communicationnelle de la construction de causes, de problèmes publics et de normes, analyse de leur carrière publique, (inter) médiatique, sociale et politique à échelle locale, nationale et internationale.
- Analyse des restructurations spatio-temporelles des processus de communication dans des sociétés ouvertes, digitalisées et mondialisées et leur conséquence en termes d’événementialisation, de crise, de polychronie mais aussi de reconstitution mémorielle, de patrimonialisation de valeurs, de faits ou de figures «légendaires».

Enjeux de communication et relations de travail

Responsable : Denis Ruellan

L’instabilité des structures, la flexibilité et la mobilité qu’elles imposent, la destruction/reconstruction de liens et l’insécurité qui en découle reconfigurent les agencements organisationnels et modifient les identités individuelles et les rapports interindividuels.
Les chercheurs et chercheuses du GRIPIC envisagent trois groupes de recherche permettant d’analyser sous des angles différents l’imbrication et l’interaction entre processus de communication et relations de travail.
- Le premier s’inscrit dans une perspective épistémologique et vise à identifier les questionnements, ancrages et méthodologies propres à une approche communicationnelle de ces questions.
- Le deuxième analyse la circulation des modèles managériaux ou des modèles d’activité et des méthodes propres aux ressources humaines ; corrélativement il analyse la façon dont sont présentés et se présentent les acteurs œuvrant dans les organisations. Une attention particulière est portée à la construction/déconstruction/reconstruction des « figures » du DRH.
- Le troisième angle se focalise sur les enjeux, les jeux et les pratiques de communication, et observe leur symbolisation et leur vécu dans les organisations.

Les recherches visent à déceler les imaginaires, les représentations, les ethos, les croyances qui irriguent les relations de travail et engendrent des conflits entre des logiques économiques et des logiques sociales, entre des intérêts individuels et des intérêts collectifs, entre des caractéristiques locales et des caractéristiques globalisantes.

  • Communication dans un congrès

Reasoning Non-Functional Goals and Features in Web systems

German Urrego

Information and Communication Technologies: from Theory to Applications, 2004, Syria. pp.643 - 644. ⟨hal-00706461⟩

  • Communication dans un congrès

Toward Integration of Enterprise, System and Knowledge Modeling

German Urrego

International Society of Productivity Enhencement, 2004, Switzerland. pp.1. ⟨hal-00706462⟩

  • Chapitre d'ouvrage

Defence Firms beyond National Borders: Internationalisation or Multi-Domestic Approach?

Renaud Bellais, Susan Jackson

Since the end of the cold war, the arms industry has been experiencing a deep structural transformation. The logical consequence of such short-term and structural evolutions is that companies in the arms industry are looking to access markets beyond national borders. Such transformation becomes a…

Renaud Bellais. The evolving boundaries of defence: an assessment of recent shifts in defence activities, Emerald Group Publishing Limited, pp.231-249, 2014, Contributions to Conflict Management, Peace Economics and Development, 978-1-78350-974-4. ⟨10.1108/S1572-8323_2014_0000023015⟩. ⟨hal-01058234⟩

  • Chapitre d'ouvrage

The evolution and future of European defence firms

Renaud Bellais, Jean-Paul Hébert, Keith Hartley

The European defence industry has changed considerably since the late 1980s. The end of the Cold War required the industry to undertake major restructuring, especially when governments, expecting to reap a "peace dividend," drastically cut procurement spending. In the early 2000s this…

Jacques Fontanel, Manas Chatterji. War, Peace and Security (Contributions to Conflict Management, Peace Economics and Development, Emerald Group Publishing Limited, pp.83-104, 2008, Contributions to Conflict Management, Peace Economics and Development, Volume 6, 978-0-4445-3244-2. ⟨hal-01058239⟩

  • Communication dans un congrès

Les territoires ruraux à l’épreuve de la décentralisation en Tunisie, le cas du Cap Bon

Alia Gana, Irène Carpentier

Conférence internationale, Des espaces ruraux face aux métropoles : l’apport de comparaisons Nords-Suds, Université d'Abidjan, Nov 2019, Abidjan, Côte d’Ivoire. ⟨hal-03989547⟩

  • Autre publication scientifique

Agriculture: les migrants saisonniers récoltent ce que le Covid-19 a semé

Antoine Pécoud

2020. ⟨halshs-03215773⟩

  • Article dans une revue

Early Onset of Sleep-Disordered Breathing in Two Children With SEPN1 -Related Myopathies

Mathilde Viprey, Ha Trang, Michaël Pomedio, Katia Bessaci-Kabouya, Pascal Sabouraud, Fawzia Cheliout-Heraut, Pierre Mauran

Selenoprotein-related myopathy (SEPN1-RM) is a rare disease with a variable clinical presentation. The selenoprotein N1 gene (SEPN1) mutation causing this congenital muscular dystrophy was identified in 2001. Sleep-disordered breathing (SDB) may occur in young SEPN1-RM patients who are still able…

JCSM/Journal of Clinical Sleep Medicine, 2017, 13 (09), pp.1105-1108. ⟨10.5664/jcsm.6734⟩. ⟨hal-02452889⟩