• Philosophie
  • Sociologie

Sciences, Normes, Démocratie

UMR 8011 - SND

  • Unité mixte de recherche

Les membres de l'équipe Sciences, normes, démocratie (SND) se donnent pour tâche d’étudier les conditions pratiques de l’exercice de la rationalité collective, aussi bien dans les communautés scientifiques que dans les contextes politiques, à partir d’une vaste gamme de thèmes liés à la place des sciences et des techniques dans la société, allant de la constitution à la circulation et l’appropriation de l’information scientifique et technique, jusqu’à la prise de décision politique et les conditions de son efficacité.

Identification

Directeur : Philippe AUDEGEAN
Directeur adjoint : Johannes MARTENS

École doctorale de rattachement :
Concepts et langages (ED433)

Sorbonne
escalier E, niveau G, bureau G071
17, rue de la Sorbonne
75005 Paris

site internet du centre
Fiche ScanR

Présentation

Les travaux de l'équipe s’appuient sur les compétences de ses membres en philosophie de la connaissance et des sciences d’une part, et en philosophie politique et éthique de l’autre. L’articulation étroite entre ces deux domaines et son expression dans des projets de recherche résolument interdisciplinaires envisagés dans le cadre des Instituts de Sorbonne Université : transition environnementale, calcul et données, sciences du comportement et robotique, humanités bio-médicales. Équipe pivot de l’université unifiée, SND est ainsi capable de rassembler des chercheurs de disciplines différentes en pratiquant au quotidien le dialogue interdisciplinaire.

De la logique à la philosophie des sciences appliquées

Les chercheurs et chercheuses impliquées dans cet axe adoptent, en métaphysique, épistémologie, philosophie de la logique, philosophie de l’esprit et philosophie des sciences, une approche concrète, centrée sur des problèmes et informée par l’expérience, le plus souvent en lien avec d’autres disciplines des sciences formelles ou des sciences empiriques.

Domaines d'étude :

  • Philosophie de la logique et du raisonnement
  • Épistémologie sociale et l’étude des collectifs
  • Philosophie des sciences et de la médecine

Philosophie politique et éthique

Les recherches menées dans cet axe relèvent de la philosophie politique et de l’éthique économique et sociale. Un accent particulier est mis sur les aspects internationaux et européens, y compris dans leur dimension institutionnelle et juridique ; ainsi les processus démocratiques et leur mutation sont-ils envisagés dans l’actuel contexte international et européen post-westphalien profondément modifié. Les recherches menées sur le « réalisme politique », les « paradoxes de l’autonomie » et l’art de gouverner démocratique se situent quant à elles dans un contexte de mutation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Domaines d'étude :

  • Normes et décision
  • Justice et droits à l’échelle européenne
  • Réalisme politique et art de gouverner démocratique
  • Vote démocratique et décisions collectives

Rationalité scientifique et rationalité politique

Les projets développés au sein de cet axe unissent les spécialistes de philosophie de la connaissance et les spécialistes de philosophie politique et éthique. Ces projets, situés à la frontière entre philosophie de la connaissance et philosophie politique, sont également nourris par les interactions avec les autres composantes de Sorbonne Université. Ils mettent en jeu l’exercice de la rationalité dans des conditions d’incertitude ou lorsqu’elle est soumise à d’autres types de limitations.

Domaines d'étude :

  • Interactions entre humains et machines intelligentes
  • Expertise scientifique
  • Justice prédictive et humanités bio-médicales

Publications HAL (accès libre)

Sciences, Normes, Démocratie
  • Communication dans un congrès

Reasoning Non-Functional Goals and Features in Web systems

German Urrego

Information and Communication Technologies: from Theory to Applications, 2004, Syria. pp.643 - 644. ⟨hal-00706461⟩

  • Communication dans un congrès

Toward Integration of Enterprise, System and Knowledge Modeling

German Urrego

International Society of Productivity Enhencement, 2004, Switzerland. pp.1. ⟨hal-00706462⟩

  • Chapitre d'ouvrage

Defence Firms beyond National Borders: Internationalisation or Multi-Domestic Approach?

Renaud Bellais, Susan Jackson

Since the end of the cold war, the arms industry has been experiencing a deep structural transformation. The logical consequence of such short-term and structural evolutions is that companies in the arms industry are looking to access markets beyond national borders. Such transformation becomes a…

Renaud Bellais. The evolving boundaries of defence: an assessment of recent shifts in defence activities, Emerald Group Publishing Limited, pp.231-249, 2014, Contributions to Conflict Management, Peace Economics and Development, 978-1-78350-974-4. ⟨10.1108/S1572-8323_2014_0000023015⟩. ⟨hal-01058234⟩

  • Chapitre d'ouvrage

The evolution and future of European defence firms

Renaud Bellais, Jean-Paul Hébert, Keith Hartley

The European defence industry has changed considerably since the late 1980s. The end of the Cold War required the industry to undertake major restructuring, especially when governments, expecting to reap a "peace dividend," drastically cut procurement spending. In the early 2000s this…

Jacques Fontanel, Manas Chatterji. War, Peace and Security (Contributions to Conflict Management, Peace Economics and Development, Emerald Group Publishing Limited, pp.83-104, 2008, Contributions to Conflict Management, Peace Economics and Development, Volume 6, 978-0-4445-3244-2. ⟨hal-01058239⟩

Coordonnées

Adresse physique

17, rue de la Sorbonne
75005 Paris

Adresse postale

1, rue Victor Cousin
75230 cedex 5 Paris