Bourse de recherche mobilité entrante et sortante actions 2024

OBJECTIF

Développer/renforcer/initier les échanges scientifiques entre les centres de recherche de
minimum deux pays. L’action entreprise devrait avoir un effet bénéfique durable sur un
laboratoire comme par exemple l’obtention d’un label international, le développement ou le
renforcement d’un partenariat stratégique. Tous les domaines de recherche sont éligibles.

FINANCEMENT

• Les budgets alloués sont destinés à financer le transport et le séjour des mobilités des chercheurs, dans la limite de 2 mois de séjour. Les financements doivent impérativement être utilisés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année 2024 ; ils ne peuvent être reportés sur l’année suivante.
  • Pour évaluer le montant d’une bourse, 50% du barème des frais de mission pour les agents publics sera appliqué.
  • Un seul séjour par laboratoire pourra être financé en 2024.
  • Cette bourse est cumulable avec d’autres financements.

PUBLIC VISÉ

Tout public dont les travaux seront bénéfiques à un laboratoire rattaché à la Faculté de Santé
de Sorbonne université
: chercheurs/enseignants-chercheurs/hospitalo-universitaires /
praticiens hospitaliers, personnels techniques des laboratoires (BIATS/ITA), post-doctorants,
doctorants. Nous avons comme objectif un équilibre entre les mobilités sortantes et entrantes.

ORGANISATION

• Les candidats sortants peuvent effectuer leur séjour dans des laboratoires de recherche publics ou privés, scientifiques ou industriels.
  • Les candidats entrants doivent effectuer leur séjour dans un laboratoire de recherche de la Faculté de Santé de Sorbonne université.

CRITÈRES DE SÉLECTION

• Excellence scientifique de l’établissement d’accueil/d’envoi.
  • Compétence et qualité des équipes d’accueil.
  • Complémentarité des équipes et transfert mutuel de compétences.
  • Retombées scientifiques.

PROCÉDURE

1. Une invitation de la part de l’établissement d’accueil.
       2. Une description du projet sur 2 pages maximum.
       3. Le CV du candidat sur 3 pages maximum.
       4. La description du laboratoire d’accueil pour la mobilité sortante sur 1 page maximum.

• Les demandes seront examinées lors de 2 campagnes annuelles (dates limites de soumission 3 juin 2024 et 2 septembre 2024).
  • La sélection des projets est opérée par une commission composée de représentants du comité recherche de la Faculté de Santé de Sorbonne Université / Direction générale de la Faculté de Santé de Sorbonne Université / vice-doyenne Relations Internationales. Le retour au porteur aura lieu sous un délai d’un mois (soit 3 juillet et le 2 octobre).
  • Les fonds seront versés au laboratoire d’accueil du chercheur sous forme d’un forfait.
  • Un rapport sera à remettre au comité recherche de la Faculté de Santé, ainsi que la preuve des dépenses engagées (billets d’avion/train, factures d’hôtels, etc…). En outre, un retour d’expérience à partager avec la communauté de la faculté est attendu pour être diffusé dans différents canaux de communication.

Pour toute question relative à cet appel à projet, vous pouvez contacter
medecine-international@sorbonne-universite.fr

Ce programme sera récurrent et donc reconduit en 2025. Pour l’année 2025, les conditions
changeront en fonction des évolutions et du succès du programme en cours.