Parcours Écologie de la conservation – Ingénierie écologique : recherche et expertise (ECIRE)
Le parcours ECIRE vise la formation de futures et futurs professionnels à même de prendre part aux défis associés à la protection de la biodiversité au 21e siècle et de développer des solutions nécessaires au maintien et à la stabilité des socio-écosystèmes. Ce parcours s'adresse à des étudiantes et étudiants dont les projets professionnels se destineraient à la recherche académique tout autant qu'à de futures et futurs cadres aux finalités d’expertise ou de gestion appliquée dans le secteur privé (bureaux d’études, TGE - PME, organisations non-gouvernementales) ou public (collectivités, conservatoires, espaces protégés).
Le contenu de la formation est centré autour de l'acquisition des démarches, méthodes et concepts de l’écologie scientifique (modélisation, échantillonnage, systèmes dynamiques, biocénose – biosphère, viabilité, etc.) dans le but de pouvoir mesurer et comprendre les processus associés à la biodiversité et à son fonctionnement et d'identifier des réponses adaptées pour accompagner les actions à mener face aux changements globaux.
Objectifs
Former des étudiantes et étudiants aux enjeux de la conservation de la biodiversité, de la préservation des écosystèmes et de l’ingénierie écologique, ainsi qu’aux démarches et aux principes fondamentaux de l’écologie scientifique sur lesquels ces notions reposent afin de permettre la mobilisation de ces savoirs et savoir-faire tout au long de leurs carrières professionnelles.
Il s’agit notamment de donner aux étudiantes et étudiants les bases conceptuelles et méthodologiques nécessaires pour saisir les multiples enjeux de l’érosion de la biodiversité au sein des socio-écosystèmes, d’acquérir les compétences permettant de pouvoir mesurer et diagnostiquer l’état écologique de composantes de biodiversité et d’écosystèmes, d’identifier les solutions favorables à la biodiversité en réponse aux changements globaux (solutions basées sur la Nature, transition écologique, etc.) ainsi que d’accompagner et de promouvoir leurs mises en œuvre.
Organisation
Le parcours ECIRE est co-géré avec le Musée National d'Histoire Naturelle (MNHN) et l’Université Paris-Saclay, les étudiantes et étudiants peuvent donc choisir des UE gérées par les différents établissements.
ECIRE héberge également le parcours "Environnement Insulaire Océanien" (EIO). Le parcours EIO est co-accrédité entre Sorbonne Université et l’Université de Polynésie Française et il est dédié à l’environnement océaniens et aux récifs coralliens. La première année du parcours EIO se déroule sur le campus de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université et la seconde, à l'Université de Polynésie Française
!! ATTENTION !! : Le parcours EIO est accessible après une 1ère année dans le parcours ECIRE de Sorbonne Université (candidature à faire au M1 ECIRE Sorbonne université en précisant explicitement le choix du parcours EIO en M2 dans la lettre de motivation). Alternativement, possibilité de candidatures directement en M2 à l’UPF.
Les étudiantes et étudiants suivent les UE :
- Statistiques et analyse des données (3 ECTS)
- Grandes Questions Environnementales (3 ECTS)
- Systèmes d'Information Géographique (3 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
À cela s’ajoutent deux UE de formation fondamentale :
- Fondamentaux en Biodiversité Ecologie Evolution (9 ECTS) partagée avec les parcours SEP et EPET
- Écologie Approfondie (9 ECTS)
Les étudiantes et étudiants suivent les UE :
- Orientation et Insertion Professionnelle (3 ECTS)
- Droit de l'environnement (3 ECTS)
- Méthodologie (3 ECTS)
- Modélisation (3 ECTS)
- Stage (6 ECTS)
Les étudiantes et étudiants suivent les 12 ECTS restants parmi le panel d'UE suivant, de 6 ECTS chacune, mutualisé avec avec le MNHN, l'Université Paris-Saclay et le parcours EEF :
- BIVE : Biodiversité végétale (UPSud / Sorbonne Université)
- CBCG : Cycles biogéochimiques et changements globaux (Sorbonne Université)
- CISE : Conservation in situ -Espèces/Espaces (stage en espace protégé) (Sorbonne Université/UPSud/MNHN)
- EGVT : Ecosystèmes et groupements végétaux terrestres : dynamique et évolution (Sorbonne Université)
- GEOM : SIG, analyse spatiale et Télédétection (UPSud)
- GPOE : Génétique des Populations et Evolution (Sorbonne Université uniquement)
- OANE : Outils d’analyse en écologie (Sorbonne Université uniquement)
- PAIM : Diversité des milieux terrestres et aquatiques (stage de Paimpont) (UPSud/Sorbonne Université)
- SOLT : Ecologie des sols (UPSud / Sorbonne Université)
- BEMA : Biologie et Ecologie des Milieux Aquatiques (stage de Roscoff) (UPSud)
- BIOS : Biostatistiques (UPSud uniquement)
Afin d’aider les étudiantes et étudiants à orienter leur formation au plus près de leur projet personnel, le parcours propose 3 menus de spécialisation sous la forme de bouquet d’Unités d’Enseignement (UE obligatoires, UE de spécialisation, UE libres) :
Lors de ce semestre, les étudiantes et étudiants suivent un stage de formation obligatoire dans un laboratoire (parcours Recherche), des organismes publics ou privés ou une entreprise (parcours Professionnel). Le stage de Recherche a une soutenance en juin (soit une durée de 5 mois) pour un accès aux concours des Écoles Doctorales. Le stage Professionnalisant a une soutenance début octobre (soit une durée de 8 mois) ce qui permet une immersion approfondie dans le monde de l’entreprise et une présentation devant les étudiantes et étudiants des parcours Professionnel de la promotion suivante.
Public visé et prérequis
Cette formation est destinée aux titulaires d’un diplôme de Licence en biologie ou équivalent, possédant des connaissances solides dans les disciplines scientifiques, et ayant une attirance très marquée pour la préservation de la biodiversité, le maintien des socio-écosystèmes reposant sur des relations Humain-Nature durables ou encore l’innovation technologique dans les sciences de l’environnement.
Les candidatures seront examinées en fonction 3 catégories de critères :
- la qualité du dossier académique, principalement en biologie mais aussi dans d’autres disciplines scientifiques telle que les statistiques (niveau de formation, relevé de notes),
- la pertinence et la cohérence du projet de formation (motivations et adéquations du profil de la candidate ou du candidat avec les débouchés professionnels visés),
- l’expérience acquise dans le domaine de l’écologie, la conservation de la nature ou l’ingénierie écologique (stages, activités professionnelles ou extra-professionnelles).
Débouchés
- Recherche académique (chercheurs et chercheuse / enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses) Instituts de recherche publiques (universités, Grandes écoles, Muséum, CNRS, CIRAD, INRA, IRD, ENGREF…)
- Profession non-académique (expertes et experts/ gestionnaires)
- Entreprises du secteur privé (bureaux d’études, TGE-PME, etc.)
- Secteur public (collectivités, conservatoires, espaces protégés, etc.)
- Instituts nationaux / internationaux
- Associations et Organisations non-gouvernementales
Responsables du parcours
Jean-Christophe Lata
Jean-Baptiste Mihoub
Secrétariat
Nadia Foka
Campus Pierre et Marie Curie
Département de SDUEE
Tour 46-00, 1er étage
Case courrier 210
75005 Paris