• Astronomie
  • Astrophysique

Astronomie et astrophysique d'Île-de-France

ED 127

L’école doctorale propose aux physiciens et mathématiciens une formation à et par la recherche dans le vaste domaine interdisciplinaire de l’astronomie et de toutes ses méthodes d’observation, de mesure et de calcul. Elle couvre un champ dont le développement est considérable et incessant : renouveau de la cosmologie à l’interface de la physique des particules, émergence de l’astrophysique transitoire et astrophysique des hautes énergies, étude de la physique des galaxies, astérosismologie et l’étude de la physique stellaire, développement de l’astrochimie, découverte et caractérisation des planètes extrasolaires, exploration in situ du système solaire, instrumentation de pointe pour l’astrophysique. De puissants outils d’observation sont en préparation, aussi bien dans l’espace qu’au sol, affirmant la place de l’Europe, faisant appel à une grande diversité de technologies avancées (optique, métrologie, cryogénie, automatique...). Elle soutient également la préparation de thèses en instrumentation astronomique et astrophysique ouvertes, entre autres, aux jeunes diplômés en génie ingénieur.

Outre les métiers de la recherche en Europe et au-delà, les étudiants formés par un doctorat dans ces domaines ont acquis de solides compétences qui les qualifient pour des débouchés variés : enseignement supérieur, industries de pointe, informatique avancée, communication scientifique... L’école développe des interfaces avec les écoles ou formations doctorales de disciplines telles que mathématiques, informatique, optique, physique des plasmas, des particules, sciences de la Terre, etc.

Chaque année, l’école doctorale accueille environ 50 nouveaux étudiants issus de masters ou équivalent, sans condition de nationalité ni d’université d’origine. Ils préparent en 3 ans et en étant rémunérés par des contrats divers (notamment du Cnes ou de l’Eso spécifiques à notre école doctorale), un doctorat dans des laboratoires situés en Îe-de-France ou parfois à l’étranger.

Direction