SOLIDARITÉ AVEC L'UKRAINE

Consultez la FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Appelez-moi César

Par Boris Marme

La Samaritaine

Par Jean-Baptiste Minnaert, Jean-François Pousse

Une renaissance architecturale

À la Une

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle


Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Equipe décanale

La Faculté est gouvernée par un Doyen, accompagné de Vice-doyennes et Vice-doyens, Vice-doyennes et Vice-doyens délégués. Cette équipe, appelée Décanat, s’attache à porter une politique ambitieuse en formation et en recherche.  

Élue en janvier 2022, l'équipe décanale a pour volonté de parachever, de manière collective, la construction d’une faculté de proximité, attentive à sa communauté, aux conditions de travail et à l’accompagnement de ses personnels, mais aussi aux conditions d’études et à la réussite de ses étudiantes et étudiants comme de ses doctorantes et doctorants. Sa méthode de travail est basée sur le dialogue, la bienveillance et la transparence. Son action s’inscrit dans le cadre du développement de Sorbonne Université, en lien avec l’équipe présidentielle.

Equipe décanale

Présentation du Doyen et du Décanat de la faculté des Sciences et Ingénierie

Stéphane Régnier, Doyen de la Faculté des Sciences et Ingénierie

"Je suis Stéphane Régnier, doyen de la Faculté des Sciences et Ingénierie, réélu en décembre 2021. Je suis professeur de robotique, enseignant-chercheur à l'Institut des systèmes intelligents et de robotique, l’ISIR. J’ai été co-directeur d’une école doctorale, directeur adjoint du département de licence de mécanique, responsable d’une spécialité de master."

Photo de Stéphane Régnier

Ressources humaines et enjeux sociaux

L'objectif est de conduire une politique de ressources humaines et une politique sociale qui soient inclusives, engagées et soutenables budgétairement. Concrètement, les priorités sont les suivantes : accompagner les carrières des personnels, mettre en place une politique sociale pour la communauté étudiante et la communauté doctorante, porter des actions engagées pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre toutes les formes de discrimination.

Photo de Frédérique Peronnet

Frédérique Peronnet, Vice-doyenne Ressources humaines et enjeux sociaux 

"Je suis biologiste, directrice de recherche au CNRS et membre du laboratoire de biologie du développement de l’IBPS. Par le passé, j’ai été présidente du conseil scientifique de l’UFR Sciences de la Vie et directrice-adjointe de laboratoire. Je suis vice-doyenne depuis 2018."

Thomas Duquesne, Vice-doyen délégué Suivi et révision des effectifs

"Je suis professeur de mathématiques et membre du Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation (LPSM) depuis 2007. J'ai été responsable de l’équipe Analyse Stochastique 2011-2017 et président du conseil scientifique de l’UFR de mathématiques."

Photo de Thomas Duquesne
Photo de Clémentine Vignal

Clémentine Vignal, Vice-doyenne déléguée Accompagnement de la communauté étudiante

"Professeure d’écologie, j'ai été membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) de 2011 à 2016. Depuis 2018, j'anime le Diplôme Universitaire passerelle RESPE (Retour aux Etudes Supérieures des Personnes Exilées) et siège au bureau du réseau national d’établissements MENS (Migrants dans l’Enseignement Supérieur)."
 

Formation

L'objectif est d’assurer, de manière concertée, la conduite d’enseignements de qualité et la réussite des étudiantes et étudiants, à travers une politique de formation ambitieuse et soutenable, adossée à la recherche et adaptée aux enjeux du monde de demain. Les priorités sont : le suivi pédagogique de nos étudiantes et étudiants, l’amélioration des conditions de travail des équipes.

Denis Côte, Vice-doyen Formation

"Je suis professeur de physique et membre du Laboratoire de Physique de l’ENS. J’ai été directeur du département de master de physique et je suis Vice-doyen Formation de la Faculté depuis 2018."

Photo de Denis Côte
Photo de Sonia-Athina Karabina

Sonia-Athina Karabina, Vice-doyenne déléguée Internationalisation des formations

" Je suis professeure de biologie cellulaire, membre de l'INSERM-UMRS-933 à l'hôpital Trousseau. J'ai participé à des programmes européens et transatlantiques. J'ai été coordinatrice de la mobilité internationale et codirectrice des études du Master de biologie intégrative et physiologie (BIP) ."

Isabelle Mabille, Vice-doyenne déléguée Suivi des études

" Je suis maîtresse de conférences depuis 1993, titulaire de l’HDR. Je suis responsable d'un parcours du Master de Chimie, dont j'ai été directrice adjointe. Je suis Vice-doyenne déléguée Formation depuis 2018."

Photo d'Isabelle Mabille
Photo de Cédric Herpson

Cédric Herpson, Vice-doyen délégué au Numérique

" Maître de conférences en Intelligence Artificielle, j'effectue mes travaux de recherche au LIP6. Membre du comité de pilotage de la Licence informatique et du groupe de travail sur la transition énergétique de l'ITE, j'ai été responsable communication du LIP6."

Recherche, innovation et international

L'ambition s'articule autour de trois objectifs principaux : définir les priorités scientifiques et leurs moyens associés, en lien avec les structures de recherches et en veillant à l’articulation entre cœurs disciplinaires et interfaces ; renforcer l’appui aux activités de recherche, de valorisation et d’innovation, favoriser l'initiative et la créativité ; conduire une politique volontaire dans le domaine des relations internationales, au service des laboratoires et des UFR de la Faculté.

Philippe Agard, Vice-doyen Recherche, innovation et international

" Professeur de géosciences au sein du laboratoire ISTEP (Institut des Sciences de la Terre à Paris), j’ai été membre de l'Institut Universitaire de France (IUF, 2011-2016), directeur du département de licence de Sciences de la Terre, directeur-adjoint de l'OSU Ecce Terra et coordinateur de projets internationaux. "

Photo de Philippe Agard

Enjeux environnementaux

L'objectif est d’intégrer les enjeux environnementaux et de développement durable dans toutes les activités : en formation, en recherche et dans le fonctionnement de la Faculté. Avec le réseau des référents Développement Durable, nous comptons amplifier les actions déjà initiées, comme l’estimation du bilan carbone des laboratoires, le déploiement du plan vélo… Nous construirons un plan d’actions concrètes, impliquant l’ensemble de la communauté sur nos campus.
 

Photo de Mélissa Ridel

Mélissa Ridel, Vice-doyenne transverse Enjeux environnementaux

" Je suis maîtresse de conférences et membre du Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Énergies (LPNHE). J’ai été directrice adjointe du LPNHE, membre du bureau du conseil scientifique de l'Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS. "

Interdisciplinarité

En formation comme en recherche, la priorité sera de définir une approche de l’interdisciplinarité adaptée à notre Faculté, en travaillant à lever les freins structurels et en expérimentant des pratiques facilitatrices et incitatives. Nous veillerons à assurer la meilleure articulation des actions des Instituts & Initiatives de l’Université avec celles de la Faculté. Des axes spécifiques seront développés, liant par exemple science et société.

Alexandre Guilbaud, Vice-doyen transverse Interdisciplinarité

" Maître de conférences au sein de l’Institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche, j'ai assuré la responsabilité de l’équipe d’humanités numériques de l’Institut des sciences du calcul et des données (ISCD). J’ai rejoint le Décanat de la Faculté en 2018."

Photo d'Alexandre Guilbaud

Ressources budgétaires et Patrimoine

Côté budget et patrimoine, les priorités sont les suivantes : élaborer une politique pluriannuelle pour le budget de la Faculté, avec un pilotage clarifié de l’ensemble des ressources et dépenses,  identifier des marges de manœuvre sur le budget de fonctionnement et la masse salariale, produire et partager des documents compréhensibles sur les enjeux et les orientations budgétaires de notre Faculté.

Photo d'Isabelle Petropoulos

Isabelle Petropoulos, Vice-doyenne Ressources budgétaires et Patrimoine

" Je suis Professeure de Physiologie et réalise ma recherche à l’UMR 8256 Biological Adaptation and Ageing. Responsable de la thématique de Master 2 Biologie et Pharmacologie du Vieillissement, j’ai également été membre du Conseil Recherche de l’Université."

Jérôme Pulpytel, Vice-doyen délégué Aménagement des campus et Suivi des projets immobiliers

" Maître de conférences HDR en chimie et membre du Laboratoire Interfaces et Systèmes Electrochimiques (LISE), j'enseigne l’ingénierie chimique en Master de Chimie. J'ai été chargé de mission auprès du Décanat pour le projet d’installation du FabLab-SU."

Photo de Jérôme Pulpytel

Contact

Cabinet du décanat

Faculté des Sciences et Ingénierie - Sorbonne Université
Tour Zamansky - campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu, 75005 Paris