Equipe décanale

La Faculté est gouvernée par une Doyenne, accompagnée de Vice-doyennes et Vice-doyens, Vice-doyennes et Vice-doyens délégués. Cette équipe, appelée Décanat, s’attache à porter une politique ambitieuse en formation et en recherche. 

Suite à la démission de Stéphane Régnier en mai 2024, Frédérique Peronnet a été élue Doyenne le 6 juin 2024. Pour la remplacer en tant que Vice-doyenne Ressources humaines et enjeux sociaux, Jean-Luc Zarader a rejoint l’équipe décanale.

Equipe décanale

Frédérique Peronnet, Doyenne de la Faculté des Sciences et Ingénierie

Biologiste, directrice de recherche au CNRS et membre du laboratoire de biologie du développement de l’IBPS, Frédérique Peronnet a été présidente du conseil scientifique de l’UFR Sciences de la Vie et directrice-adjointe de laboratoire, ainsi que vice-doyenne.

"Les trois priorités de mon mandat sont les suivantes :

  • la formation et la recherche, pour lesquelles nous continuerons à porter une politique ambitieuse construite avec nos structures ;
  • une attention forte et constante aux conditions de travail, à l’accompagnement des personnels et aux conditions d’études, en poursuivant et en renforçant nos engagements pour l’égalité professionnelle, l’égalité des genres et contre toutes les formes de discrimination ;
  • les enjeux environnementaux, sur lesquels nous devons redoubler d’effort en encourageant l’action et l’implication de tous et toutes.

Le dialogue, l’écoute et la culture du compromis seront au cœur de ma méthode de travail, pour faire vivre une faculté de proximité, capable de répondre de façon adaptée aux besoins et aux enjeux de sa communauté et de ses disciplines."

Photo de Frédérique Peronnet

Ressources humaines et enjeux sociaux

L'objectif est de conduire une politique de ressources humaines et une politique sociale qui soient inclusives, engagées et soutenables budgétairement. Concrètement, les priorités sont les suivantes : accompagner les carrières des personnels, mettre en place une politique sociale pour la communauté étudiante et la communauté doctorante, porter des actions engagées pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre toutes les formes de discrimination.

Portrait de Jean-Luc Zarader

Jean-Luc Zarader, Vice-doyen Ressources humaines et enjeux sociaux  (À partir du 1er septembre 2024)

"Professeur en traitement des signaux au sein de l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique, l'ISIR, j'ai été responsable d'équipes de recherche au sein du LISIF puis de l'ISIR. J'ai dirigé le master Sciences de l'Ingénieur de 2011 à 2015, puis responsable de la spécialité de Robotique à l’École Polytechnique Universitaire de 2016 à 2018. De 2018 à 2023, j'ai été directeur-adjoint de l'UFR d'Ingénierie. Je suis actuellement, et jusqu'au 31 août 2024, directeur par intérim de Polytech Sorbonne."

Thomas Duquesne, Vice-doyen délégué Suivi et révision des effectifs

"Je suis professeur de mathématiques et membre du Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation (LPSM) depuis 2007. J'ai été responsable de l’équipe Analyse Stochastique 2011-2017 et président du conseil scientifique de l’UFR de mathématiques."

Photo de Thomas Duquesne
Photo de Clémentine Vignal

Clémentine Vignal, Vice-doyenne déléguée Accompagnement de la communauté étudiante

"Professeure d’écologie, j'ai été membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) de 2011 à 2016. Depuis 2018, j'anime le Diplôme Universitaire passerelle RESPE (Retour aux Etudes Supérieures des Personnes Exilées) et siège au bureau du réseau national d’établissements MENS (Migrants dans l’Enseignement Supérieur)."
 

Formation

L'objectif est d’assurer, de manière concertée, la conduite d’enseignements de qualité et la réussite des étudiantes et étudiants, à travers une politique de formation ambitieuse et soutenable, adossée à la recherche et adaptée aux enjeux du monde de demain. Les priorités sont : le suivi pédagogique de nos étudiantes et étudiants, l’amélioration des conditions de travail des équipes.

Denis Côte, Vice-doyen Formation

"Je suis professeur de physique et membre du Laboratoire de Physique de l’ENS. J’ai été directeur du département de master de physique et je suis Vice-doyen Formation de la Faculté depuis 2018."

Photo de Denis Côte
Sonia-Athina Karabina

Sonia-Athina Karabina, Vice-doyenne déléguée Internationalisation des formations

" Je suis professeure de biologie cellulaire, membre de l'INSERM-UMRS-933 à l'hôpital Trousseau. J'ai participé à des programmes européens et transatlantiques. J'ai été coordinatrice de la mobilité internationale et codirectrice des études du Master de biologie intégrative et physiologie (BIP) ."

Isabelle Mabille, Vice-doyenne déléguée Suivi des études

" Je suis maîtresse de conférences depuis 1993, titulaire de l’HDR. Je suis responsable d'un parcours du Master de Chimie, dont j'ai été directrice adjointe. Je suis Vice-doyenne déléguée Formation depuis 2018."

Photo d'Isabelle Mabille
Photo de Cédric Herpson

Cédric Herpson, Vice-doyen délégué au Numérique

" Maître de conférences en Intelligence Artificielle, j'effectue mes travaux de recherche au LIP6. Membre du comité de pilotage de la Licence informatique et du groupe de travail sur la transition énergétique de l'ITE, j'ai été responsable communication du LIP6."

Recherche, innovation et international

L'ambition s'articule autour de trois objectifs principaux : définir les priorités scientifiques et leurs moyens associés, en lien avec les structures de recherches et en veillant à l’articulation entre cœurs disciplinaires et interfaces ; renforcer l’appui aux activités de recherche, de valorisation et d’innovation, favoriser l'initiative et la créativité ; conduire une politique volontaire dans le domaine des relations internationales, au service des laboratoires et des UFR de la Faculté.

Philippe Agard, Vice-doyen Recherche, innovation et international

" Professeur de géosciences au sein du laboratoire ISTEP (Institut des Sciences de la Terre à Paris), j’ai été membre de l'Institut Universitaire de France (IUF, 2011-2016), directeur du département de licence de Sciences de la Terre, directeur-adjoint de l'OSU Ecce Terra et coordinateur de projets internationaux. "

Photo de Philippe Agard

Enjeux environnementaux

L'objectif est d’intégrer les enjeux environnementaux et de développement durable dans toutes les activités : en formation, en recherche et dans le fonctionnement de la Faculté. Avec le réseau des référents Développement Durable, nous comptons amplifier les actions déjà initiées, comme l’estimation du bilan carbone des laboratoires, le déploiement du plan vélo… Nous construirons un plan d’actions concrètes, impliquant l’ensemble de la communauté sur nos campus.
 

Photo de Mélissa Ridel

Mélissa Ridel, Vice-doyenne transverse Enjeux environnementaux

" Je suis maîtresse de conférences et membre du Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Énergies (LPNHE). J’ai été directrice adjointe du LPNHE, membre du bureau du conseil scientifique de l'Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS. "

Interdisciplinarité

En formation comme en recherche, la priorité sera de définir une approche de l’interdisciplinarité adaptée à notre Faculté, en travaillant à lever les freins structurels et en expérimentant des pratiques facilitatrices et incitatives. Nous veillerons à assurer la meilleure articulation des actions des Instituts & Initiatives de l’Université avec celles de la Faculté. Des axes spécifiques seront développés, liant par exemple science et société.

Alexandre Guilbaud, Vice-doyen transverse Interdisciplinarité

" Maître de conférences au sein de l’Institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche, j'ai assuré la responsabilité de l’équipe d’humanités numériques de l’Institut des sciences du calcul et des données (ISCD). J’ai rejoint le Décanat de la Faculté en 2018."

Photo d'Alexandre Guilbaud

Ressources budgétaires et Patrimoine

Côté budget et patrimoine, les priorités sont les suivantes : élaborer une politique pluriannuelle pour le budget de la Faculté, avec un pilotage clarifié de l’ensemble des ressources et dépenses,  identifier des marges de manœuvre sur le budget de fonctionnement et la masse salariale, produire et partager des documents compréhensibles sur les enjeux et les orientations budgétaires de notre Faculté.

Photo d'Isabelle Petropoulos

Isabelle Petropoulos, Vice-doyenne Ressources budgétaires et Patrimoine

" Je suis Professeure de Physiologie et réalise ma recherche à l’UMR 8256 Biological Adaptation and Ageing. Responsable de la thématique de Master 2 Biologie et Pharmacologie du Vieillissement, j’ai également été membre du Conseil Recherche de l’Université."

Jérôme Pulpytel, Vice-doyen délégué Aménagement des campus et Suivi des projets immobiliers

" Maître de conférences HDR en chimie et membre du Laboratoire Interfaces et Systèmes Electrochimiques (LISE), j'enseigne l’ingénierie chimique en Master de Chimie. J'ai été chargé de mission auprès du Décanat pour le projet d’installation du FabLab-SU."

Photo de Jérôme Pulpytel

Contact

Cabinet du décanat

Faculté des Sciences et Ingénierie - Sorbonne Université
Tour Zamansky - campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu, 75005 Paris