SOLIDARITÉ AVEC L'UKRAINE

Consultez la FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Appelez-moi César

Par Boris Marme

La Samaritaine

Par Jean-Baptiste Minnaert, Jean-François Pousse

Une renaissance architecturale

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle

Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Institut de Statistique de Sorbonne Université (ISUP)

L'Institut de Statistique de l'Université de Paris (ISUP) est un département de formation pionnier dans le domaine de la statistique. Depuis sa création en 1922 par le mathématicien Emile Borel, l'institut a su s'adapter aux nombreuses évolutions de cette discipline. Sa vocation est de développer des parcours de haut niveau dans le domaine de la statistique et de la science des données, avec des cursus tournés vers l'insertion professionnelle et les besoins des secteurs économiques et industriels.

C'est un cursus en trois ans. Le première année est un double cursus ISUP1-L3 de mathématiques. Les admissions se font via le concours BECEAS ou sur titre via e-candidat. Ensuite deux filières sont possibles:

- ISDS (Ingénierie Statistique et Data Science), s'inscrit au sein du master Ingénierie Mathématiques
- Master Actuariat

Les admissions pour les candidats étrangers sont gérées par campus France.

Organisation:

Direction : Olivier Lopez

Responsable première année : Charlotte Dion-Blanc

Responsable Actuariat : Olivier Lopez et Maud Thomas

Responsable filière ISDS :Olivier Wintenberger

Institut de Statistique de Sorbonne Université (ISUP)