• Physiologie
  • Santé

Physiologie, physiopathologie et thérapeutique - P2T

ED 394

L'école doctorale P2T est une école doctorale accréditée par Sorbonne Université et associée à l’Institut Pasteur, l’Institut Curie, l’IRSN et le Collège de France. Cette école doctorale est pluridisciplinaire, regroupant environ 250 doctorants dans le domaine des sciences de la vie avec une forte composante en biologie, médecine et santé.

Le périmètre thématique de l’école doctorale couvre les domaines principaux de la physiologie et physiopathologie intégrées au niveau cellulaire, tissulaire et de l’organisme. Les axes de recherche des équipes affiliées à l’école doctorale concernent principalement la cancérologie, l’endocrinologie, la génétique, l’immunologie, les maladies inflammatoires, la neurologie, la nutrition – obésité – métabolisme, l’ORL, la physiologie cardiovasculaire, digestive, hépatique, rénale et respiratoire, le vieillissement et la vision.

Une importance croissante des approches thérapeutiques a incité l’école doctorale à renforcer ces axes tant au niveau de l’intégration des équipes d’accueil que des formations proposées aux doctorants.

Direction

• Xavier Houard