
Électronique
À la la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, l’électronique exploite ses liens naturels avec la physique pour développer des méthodes d’analyse et de modélisation numérique et multiphysique.
L’électronique à la faculté s'attache à comprendre finement les interactions complexes entre onde et matière, et à proposer des solutions pratiques et innovantes tirant bénéfice de l’essor des nanotechnologies, des nouvelles structures de propagation ou de rayonnement, et des détecteurs ou capteurs autonomes ou à faible consommation.
Ses liens tout aussi naturels avec l’informatique lui permettent d’axer ses activités autour des concepts d’objets connectés et de l’IoT, et de définir des stratégies assurant la connectivité dans les réseaux sans fil tout en garantissant une grande sobriété énergétique.
Forte de cette double appartenance, l’électronique est une source perpétuelle d’innovation apte à répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux, et trouve naturellement des débouchés dans :
- les différents secteurs de l’industrie (analyse multi-spectrale),
- les domaines de la santé (stent connecté),
- les domaines des télécommunications (solutions 5G),
- les domaines de la défense (radar de surveillance de la zone économique exclusive),
- les domaines du spatial (antennes spécifiques et électronique embarqué à bord de satellites).
