• Neurosciences
  • Sciences cognitives

Cerveau, cognition, comportement - 3C

ED 158

L’école doctorale Cerveau, cognition, comportement (ED3C), fait l'objet d'une co-accréditation de Sorbonne Université (établissement porteur), de l'Université de Paris (UP) et de l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL). Le champ scientifique de l’ED3C couvre très largement l’ensemble des domaines de ses deux spécialités : les neurosciences et les sciences cognitives. Ce champ inclut notamment la neurobiologie cellulaire et moléculaire, la neuropharmacologie, la neurophysiologie, l’étude du développement du système nerveux, ainsi que les neurosciences intégratives, comportementales et cognitives. Le fonctionnement normal ou pathologique du système nerveux est abordé à tous les niveaux d’organisation, de l’échelle moléculaire à celle des comportements complexes. Le secteur modélisation, fondé sur des données obtenues in vitro et in vivo, est également soutenu par l’école doctorale.

La politique scientifique de l’ED3C est donc fortement marquée par la pratique de la pluridisciplinarité ainsi que par l’ouverture vers les sciences humaines d’une part et vers la modélisation mathématique d’autre part, pratique qui se traduit par le recrutement d’étudiants venant des sciences humaines et d’étudiants mathématiciens ou ingénieurs des grandes écoles.

Direction