Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Physique

La recherche en physique à la faculté des Sciences et Ingénierie implique environ 1200 membres permanents incluant enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels techniques et administratifs, répartis au sein d’une vingtaine d’unités mixtes de recherche.

Les activités de recherche couvrent de nombreux domaines de la physique et de ses interfaces. Elles se réalisent dans les laboratoires de la faculté ou sur de grands instruments (sources de lumière synchrotron et neutrons, installation lasers et XFEL, etc.), installés en France et dans le monde entier. Elles s’inscrivent dans les domaines suivants : 

  • Mécanique statistique et quantique, information quantique, notamment la mécanique statistique théorique, des systèmes classiques ou quantiques, à l’équilibre ou hors d’équilibre, avec de nombreuses applications en mathématiques, informatique, en science des données, en sciences cognitives et biologie.
     
  • En astrophysique et astroparticules, les activités incluent l’étude de l’univers lointain et de ses origines. Les laboratoires s’appuient sur des techniques expérimentales pour la détection de particules de haute énergie ou d’ondes gravitationnelles ; ils contribuent au développement de techniques pour le traitement de données, d’astrométrie et de métrologie du plus haut niveau et possèdent une expertise en astrophysique de laboratoire pour l’interprétation des observations astrophysiques. La faculté joue un rôle phare dans l'étude des plasmas naturels ou de laboratoire qui sont étudiés de la plus petite à la plus grande échelle et qui font l’objet d’applications dans des domaines variés allant du médical à l’énergie.
     
  • Physique des particules élémentaires et des interactions fondamentales. Les équipes de recherche étudient les composantes ultimes de la matière et les subtiles asymétries entre matière et antimatière. Sur le plan expérimental, elles ont acquis des compétences de premier plan dans les domaines des capteurs silicium, des CCD, de la photométrie, l’analyse des Big Data et les applications de l’IA. Sur le plan théorique, elles étudient les interactions entre les constituants élémentaires de la matière, explorent les nouvelles directions vers la résolution de plusieurs problèmes majeurs dans notre compréhension de l’infiniment petit et attaquent la question ouverte de réconcilier la mécanique quantique avec la gravité.

  • Physique atomique, moléculaire, optique et plasmas. Les équipes de recherche s’intéressent aux questions fondamentales de l'interaction lumière-matière, aux états quantiques de la lumière, à la spectroscopie de précision et ont apporté des contributions notables à l’optique quantique, l’information quantique et l’optomécanique. Les progrès dans le refroidissement et le piégeage d’atomes neutres ont permis une ouverture vers des problèmes fondamentaux en matière condensée. La faculté a une forte tradition dans l’instrumentation et télédétection des molécules dans l'Univers et dans l’étude de la dynamique des milieux interstellaires et plasma stellaires et de la turbulence magnétohydrodynamique.

  • Physique de la matière condensée et des matériaux. Les équipes regroupent une vaste compétence expérimentale et théorique dans l’étude des états cristallins et désordonnés à toutes les échelles spatiales et temporelles. Cela permet de dévoiler et de piloter les propriétés macroscopiques et quantiques au cœur de la recherche fondamentale, avec des ouvertures vers les applications. À signaler : l’expertise dans la fabrication de matériaux massifs ou sous forme de couches minces et nanostructures à l’aide de plusieurs techniques et dans leur caractérisation incluant une gamme complète de techniques de spectroscopie et microscopie, les sondes locales, les mesures à basse température et sous conditions extrêmes et les source d’ions rapides. La faculté a développé une forte tradition dans l’utilisation et le développement de codes de calcul numérique pour la prédiction et la simulation des propriétés de la matière.
  • Mécanique des fluides, matière molle, biophysique, climatologie. Les équipes de recherche étudient les fluides à toutes les échelles allant de la molécule aux galaxies, la mécanique des solides, les milieux granulaires et les instabilités des systèmes dynamiques. Au niveau de l’interface physique/biologie et physique/médecine, elles étudient les systèmes biologiques, du niveau moléculaire aux systèmes intégrés, dans des conditions contrôlées pour réduire et maîtriser la complexité du vivant, ou dans des conditions naturelles.