• Physique

Institut des nanosciences de Paris | INSP

• Unité mixte de recherche

Le thème fédérateur de la recherche menée à l’INSP est la mise en évidence et la compréhension des propriétés nouvelles qui surgissent chaque fois que des phénomènes physiques se trouvent confinés dans des objets de taille inférieure à leur longueur caractéristique. Une attention particulière est portée au contrôle et à la caractérisation des interfaces entre ces petits objets et leur environnement. L’INSP regroupe de larges compétences, tant en termes de moyens de fabrication (croissance d’agrégats, auto-organisation, épitaxie par jet moléculaire, ablation laser, lithographie, etc.) que de moyens de caractérisation et d’études (spectroscopies-microscopies à haute résolution, sondes locales, source d’ions rapides et d’ions multichargés, simulation numérique, etc.).

Tutelle hébergeante

• Sorbonne Université

Autres tutelles

• Centre National de la Recherche Scientifique | CNRS

Bâtis d’épitaxie par jet moléculaire, et d’ablation laser, salle blanche, spectroscopies-microscopies à champ proche (basses températures et forts champs magnétiques), diffractomètres X, source d’ions rapides et d’ions multichargés, Expériences pompe-sonde femtoseconde.

Publications