UE isolée

L'inscription en UE isolée ne peut pas constituer un test en vue d'intégrer la formation les années suivantes.

L'obtention des UE isolées ne peut pas donner lieu à la délivrance d'un diplôme.

UE isolée

UE isolée en Formation initiale ou en Formation continue

Les étudiantes et étudiants inscrits, ou non, à Sorbonne Université ont la possibilité de soumettre une demande d'inscription à une ou plusieurs UE isolées. L’ensemble de l’offre de formation de la faculté des Sciences et Ingénierie est proposée en UE isolée, UE de stage exceptées.

Une inscription en UE de stage n’est pas compatible avec le principe même d’UE isolée en formation continue : conformément à la réglementation en vigueur (cf. Articles D124-1 et suivants du code de l’éducation) un stage de formation en milieu professionnel est lié à l’inscription de l’étudiant dans un diplôme dont le volume pédagogique d'enseignement effectué est au minimum de 200 heures par année.

L’offre de formation est consultable auprès de chaque département de formation.

La demande d’inscription en UE isolée doit être formulée au minimum deux semaines avant que les cours ne débutent. Il n’est pas possible de commencer à suivre des enseignements sans une inscription administrative conforme. S'il s'avère qu'un étudiant ou une étudiante a participé à un examen, aucune inscription administrative rétroactive ne pourra être effectuée et il sera impossible de faire valoir a posteriori ses résultats.

On distingue trois catégories d'UE isolées.

Attention

Concernant les UE d'été, un mail est à adresser

au département des Sciences de la mer.

Les candidates et les candidats inscrits dans une autre université souhaitant effectuer un complément de formation ont la possibilité de soumettre une demande d’inscription en UE isolée externe.

Candidature et Inscription

La candidature est subordonnée au respect des conditions suivantes :

  • justifier, pour la période sollicitée, d’une inscription principale à la préparation d’un diplôme national dans un autre établissement universitaire ;
  • justifier des prérequis académiques ;
  • limiter la demande à 24 ECTS au maximum par année universitaire.

La validation de l’inscription à en UE isolée donne droit :

  • à la délivrance d’une carte d'étudiant ou d’étudiante ;
  • à la participation aux examens des UE sélectionnées (1ère et 2de sessions) ;
  • sur demande, à un relevé de notes.

La demande d'inscription en UE isolée externe doit être effectuée auprès du département de formation dispensant l'UE.

Pièces à joindre à la demande

  • copie d’une pièce d’identité ;
  • lettre de motivation - elle précise le besoin à l’origine de la demande d’un complément de formation. L’inscription en UE isolée ne peut pas constituer un test en vue d’intégrer la formation les années suivantes ;
  • certificat de scolarité universitaire ou une copie de la carte étudiante qui prouve l’inscription en cours dans un diplôme national ;
  • justificatif permettant d’attester le niveau requis pour s’inscrire à l’UE ;
  • fiche d’inscription dûment remplie (PDF : à télécharger en bas de page).

 

Information

Après vérification et validation du dossier de demande d'UE isolée par le Service des études, le candidat ou la candidate devra fournir des pièces justificatives complémentaires afin de finaliser son inscription.

Tarifs

Les étudiantes et les étudiants non-inscrits à Sorbonne Université doivent acquitter des droits d’inscription forfaitaires et spécifiques de 70€. Les étudiantes et les étudiants boursiers sont également exonérés du droit fixé.

Les étudiantes et les étudiants inscrits à Sorbonne Université pour l'année en cours souhaitant effectuer un complément de formation ont la possibilité de candidater à une inscription en UE hors contrat et de choisir, dans l'offre de formation de licence ou de master de la faculté des Sciences et Ingénierie, en présentiel ou à distance, les UE qui les intéressent, UE de stage exceptées *.

Inscription

L’inscription est subordonnée au respect des conditions suivantes :

  • justifier d’une inscription principale à la préparation d’un diplôme national au sein de Sorbonne Université,
  • justifier des prérequis académiques,
  • obtenir l’accord du directeur de département de formation et du Vice-Doyen Formation ou de son représentant,
  • s'inscrire à 24 ECTS au maximum par année universitaire,
  • s’inscrire sous le statut « UE hors contrat » et non dans le diplôme correspondant.

La validation de l'inscription en UE hors contrat donne droit à la participation aux examens et, sur demande, à un relevé de notes.

L'obtention des UE hors contrat ne peut pas donner lieu à la délivrance d'un diplôme.

L'inscription en UE ors contrat ne peut ps constituer un test en vue d'intégrer la formation les années suivantes.

* Une inscription en UE de stage n’est pas compatible avec le principe même d’UE hors contrat : conformément à la réglementation en vigueur (cf. Articles D124-1 et suivants du code de l’éducation) un stage de formation en milieu professionnel est lié à l’inscription de l’étudiant dans un diplôme dont le volume pédagogique d'enseignement effectué est au minimum de 200 heures par année.

 

Candidature

Période d'inscription

La demande d'inscription en UE hors contrat doit être effectuée auprès du secrétariat pédagogique du Département de formation dispensant l'UE, dans un délai raisonnable avant que les cours ne débutent.  Une étudiante ou un étudiant ne peut commencer à suivre ses enseignements sans que l'inscription administrative ait été complétée. Pour rappel, après vérification, s'il s'avère qu'un étudiant a participé à un examen sans une inscription administrative complétée au titre de l'année en cours, il ne pourra exiger une inscription au-delà des délais réglementaires afin de faire valoir a posteriori ses résultats.

Pièces à joindre à la demande

Lors de sa demande, la ou le candidat devra présenter :

  • la Fiche d’inscription dûment remplie et signée par le Directeur du département de formation qui dispense l'UE hors contrat souhaitée (PDF : à télécharger en bas de page),
  • lettre de motivation exprimant le besoin d'un complément de formation,
  • un certificat de scolarité universitaire ou une copie de la carte étudiante qui prouve l’inscription en cours dans un diplôme national.

Tarifs

La communauté étudiante de Sorbonne Université est inscrite gratuitement aux UE hors contrat.

 

Toute personne en activité (salarié, demandeur d'emploi,...) dont l'objectif est d'acquérir des connaissances complémentaires ou de perfectionner des compétences sans forcément obtenir un diplôme, peut choisir des cours à la carte. Le Service de Formation continue aide à construire une formation courte et adaptée aux besoins, en lien avec le projet professionnel (évolution métier, réorientation professionnelle,...). Le candidat a la possibilité de procéder à une inscription en Unité d'Enseignement (UE) isolée par le biais de la formation continue et de choisir, dans l'offre de formation de Licence ou de Master de la Faculté des Sciences et Ingénierie, en présentiel ou à distance, les UE qui l'intéressent, UE de stage exceptées*.

Grâce à l'organisation des formations en unités d'enseignement, vous pouvez bâtir un parcours modulaire et individualisé et progresser à votre rythme. Une unité d'enseignement (UE) représente en moyenne un volume horaire de 40 à 60 heures de cours en présentiel ou à distance sur un semestre. Pour suivre une UE isolée dans le cadre de la formation continue, prendre contact auprès du service de la formation continue.

 

Candidature et inscription

La candidature est subordonnée au respect des conditions suivantes :

  • justifier des prérequis académiques ;
  • limiter la demande à 24 ECTS au maximum par année universitaire.

La validation de l’inscription à en UE isolée donne droit :

  • à  la participation aux examens des UE sélectionnées (1ère et 2de sessions) ;
  • et, sur demande, à un relevé de notes.

La demande d'inscription en UE isolée externe doit être effectuée auprès du service de formation continue après accord du département de formation dispensant l'UE.

 

Pièces à joindre à la demande

Lors de sa demande, le candidat devra présenter :

  • le formulaire d'inscription dûment rempli, sur lequel vous rajouterez l'intitulé du diplôme auquel appartient la ou les UE que vous souhaitez suivre;
  • une lettre de motivation exprimant le besoin de suivre un enseignement spécifique en lien avec le projet professionnel.
  • un CV détaillé permettant de voir que les diplômes dont vous êtes titulaire, les formations que vous avez suivies ou encore votre expérience vous ont permis d'acquérir les prérequis académiques.

 

Tarifs

Les stagiaires relevant de la formation continue (salarié, demandeur d'emploi, ...) doivent s'acquitter des frais de formation continue ainsi que des droits d'inscription forfaitaires et spécifiques de 70€.

  • Licence : 70 euros par ECTS ;
  • Licence professionnelle : 120 euros par ECTS ;
  • Master : 120 euros par ECTS ;
  • Titre d'ingénieur : 150 euros par ECTS