
Mathématiques et applications
La faculté des Sciences et Ingénierie abrite l'un des plus importants et des plus réputés centres mondiaux de formation et de recherche en mathématiques pures et appliquées. Elle abrite plus de 800 membres associés et plus de 275 doctorants au sein de trois unités mixtes de recherche associées au CNRS et à l'Université de Paris.
Depuis 2007, ces unités de recherche font également partie de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris, réseau d’excellence fondé par des universités et institutions de recherche parisiennes.
Ses champs de recherche et de formation couvrent l'ensemble des 19 sections thématiques (définies lors du congrès international des mathématiciens) allant des mathématiques les plus fondamentales aux applications des mathématiques : logique et fondements, algèbre, théorie des nombres, géométries algébrique et complexe, géométrie, topologie, théories de Lie et généralisations, analyse et algèbres d’opérateurs, systèmes dynamiques et équations différentielles ordinaires, équations aux dérivées partielles, physique mathématique, probabilités et statistiques, combinatoire, aspects mathématiques de l’informatique, analyse numérique et calcul scientifique, théorie du contrôle et optimisation, mathématiques en sciences et technologie, enseignement et la popularisation des mathématiques, et histoire des mathématiques.
Ces unités collaborent avec le monde économique et avec d’autres domaines scientifiques à travers un large spectre d’interactions : physique et astrophysique, mécanique et chimie théoriques, sciences de l’information et des données, intelligence artificielle, finance et assurances, médecine et sciences de la vie, sciences humaines et sociales.
La formation à et par la recherche est une des missions importantes de la faculté et de son UFR de mathématiques, dont les membres interviennent dans plusieurs masters franciliens.