Service handicap santé étudiant | nous connaître

Le service handicap santé étudiant (SHSE) s'adresse à toutes les étudiantes et étudiants rencontrant un problème de santé qui impacte le bon déroulement de leurs études, et qui désirent être accompagnés par notre service.

 

Service handicap santé étudiant | nous connaître

Qu'est-ce que le handicap ?

Constitue un handicap […] toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.

Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées – article 2

Les missions du SHSE entrent dans le cadre des obligations de l’université afin de répondre, d’une part, aux objectifs de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 et, d’autre part, aux engagements précisés par la charte université / handicap co-signée par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI), le ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité (MTRSS) et la conférence des présidents d’université (CPU).

Pour cela, le service se charge de:

  • organiser l’accueil des étudiantes et étudiants en collaboration avec les différents services de l’université (service scolarité, service médical, EFU, etc.) ou extérieurs (Crous, MDPH, etc.) et aide l’étudiante ou étudiant à la construction du projet de formation en accord avec son projet professionnel ;
     
  • effectuer l’analyse personnalisée des besoins des étudiantes et étudiants dans le cadre de la formation choisie et en collaboration avec les équipes enseignantes ;
     
  • mettre en place les modes de compensation techniques et/ou humaines (prise de note, cours de soutien, etc.) et les modifiera si nécessaire au cours de l’année en fonction des besoins de l’étudiant ou l'étudiante ;
     
  • organiser et gérer l’ensemble des épreuves et aménagements associés ;
     
  • faciliter l’insertion professionnelle de ces étudiantes et étudiants.

A ce jour, le SHSE accueille tout étudiant ou étudiante en ayant fait la demande et ce quel que soit son handicap (handicap moteur, sensoriel, psychologique, maladie invalidante ou handicap provisoire).

Un accueil personnalisé et un accompagnement adapté à vos besoins

La mission du SHSE s’inscrit dans le cadre de la politique définie par le ministère de l’éducation nationale ainsi que celle définie par Sorbonne Université depuis 1973.

L'accompagnement proposé s’articule autour de :

  • une prise en charge globale et individualisée de l’étudiant ou l'étudiante ;

  • une collaboration étroite entre les relais et les compétences locales (service de médecine préventive, départements de formation, service social, service orientation et insertion, Crous, etc.).

Le service est l’interface avec ces différentes structures. Toutefois, cet accompagnement ne peut se faire qu’avec l’appui et la volonté de l’étudiant ou l'étudiante qui reste l’élément moteur de son projet.

Nous proposons :

  • un entretien individuel et confidentiel d’analyse des besoins et des difficultés ;
  • un suivi des besoins tout au long du cursus universitaire ;
  • des solutions adaptées à votre situation : aménagements d’étude, de stage et d’examen ;
  • des conseils sur l’orientation et l’insertion professionnelle en collaboration avec le service orientation et insertion (SOI).

Chacun d’entre nous a ses propres représentations du handicap et relève parfois des clichés. Ceux-ci sont loin de refléter la réalité et la diversité des situations. Chaque situation étant diverse et variée, le handicap peut se décliner en différents types de troubles :

  • Les troubles visuels : qu’ils soient de naissance ou apparaissant au cours de la vie, les troubles visuels sont divers et ne se résument pas à la cécité.
  • Les troubles auditifs : ne sont pas visibles et compromettent sensiblement la communication et l’accès à l’information.
  • Les troubles moteurs : peuvent entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes).
  • Les troubles cognitifs : on regroupe sous “troubles Dys”, les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent.
  • Les troubles psychiques : le plus souvent non visibles, sont la conséquence de diverses maladies qui peuvent toucher toutes les populations, sans distinction de sexe ou d’âge et être temporaires ou permanentes, comme par exemple : les dépressions, le trouble bipolaire, etc.
  • Les troubles viscéraux : font référence aux maladies invalidantes qui peuvent atteindre toutes les fonctions vitales : cœur, reins, poumons, etc., et tous les systèmes du corps humain : respiratoire, sanguin, lymphatique, nerveux, immunitaire, etc.

Contact

Service handicap santé étudiant (SHSE)

Sorbonne Université
Campus Pierre et Marie Curie
Patio 22-33, niveau Jussieu
4 Place Jussieu 75252 Paris Cedex 05

Horaires : ouvert du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

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