Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les défis numériques du cinéma français

Par Pauline Escande-Gauquié

Renouveau ou mort programmée ?

Littérature et arts visuels à la Renaissance

Par Adeline Desbois-Ientile, Luisa Capodieci, Paul-Victor Desarbres, Adeline Lionetto

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Service handicap santé étudiant | nous connaître

Le service handicap santé étudiant (SHSE) s'adresse à tous les étudiants et toutes les étudiantes rencontrant un problème de santé qui impacte le bon déroulement de leurs études, et qui désirent être accompagnés par notre service.

 

Service handicap santé étudiant | nous connaître

Qu'est-ce que le handicap ?

Constitue un handicap […] toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.

Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées – article 2

Les missions du SHSE entrent dans le cadre des obligations de l’université afin de répondre, d’une part, aux objectifs de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 et, d’autre part, aux engagements précisés par la charte université / handicap co-signée par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI), le ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité (MTRSS) et la conférence des présidents d’université (CPU).

Pour cela, le service se charge de:

  • organiser l’accueil des étudiantes et étudiants en collaboration avec les différents services de l’université (service scolarité, service médical, EFU, etc.) ou extérieurs (Crous, MDPH, etc.) et aide l’étudiante ou étudiant à la construction du projet de formation en accord avec son projet professionnel ;
     
  • effectuer l’analyse personnalisée des besoins des étudiantes et étudiants dans le cadre de la formation choisie et en collaboration avec les équipes enseignantes ;
     
  • mettre en place les modes de compensation techniques et/ou humaines (prise de note, cours de soutien, etc.) et les modifiera si nécessaire au cours de l’année en fonction des besoins de l’étudiant ou l'étudiante ;
     
  • organiser et gérer l’ensemble des examens et aménagements associés, sur décision du président ou de la présidente ;
     
  • faciliter l’insertion professionnelle de ces étudiantes et étudiants grâce à son un pôle d’activité.

A ce jour, le SHSE accueille tout étudiant ou étudiante en ayant fait la demande et ce quel que soit son handicap (handicap moteur, sensoriel, psychologique, maladie invalidante ou handicap provisoire).

Un accueil personnalisé et un accompagnement adapté à vos besoins

La mission du SHSE s’inscrit dans le cadre de la politique définie par le ministère de l’éducation nationale ainsi que celle définie par Sorbonne Université depuis 1973.

Ses préoccupations s’articulent autour de :

  • une prise en charge globale et individualisée de l’étudiant ou l'étudiante ;

  • une collaboration étroite entre les relais et les compétences locales (départements de formation, service de la scolarité, service orientation et insertion, service de médecine préventive, service social, Crous, etc.).

Le service est l’interface avec ces différentes structures. Toutefois, cet accompagnement ne peut se faire qu’avec l’appui et la volonté de l’étudiant ou l'étudiante qui reste l’élément moteur de son projet.

Nous proposons :

  • un entretien individuel et confidentiel d’analyse des besoins et des difficultés ;
  • un suivi des besoins tout au long du cursus universitaire ;
  • des solutions adaptées à votre situation : aménagements d’étude, de stage et d’examen ;
  • des conseils sur l’orientation et l’insertion professionnelle en collaboration avec le service orientation et insertion (SOI).

Chacun d’entre nous a ses propres représentations du handicap et relève parfois des clichés. Ceux-ci sont loin de refléter la réalité et la diversité des situations. Chaque situation étant diverse et variée, le handicap peut se décliner en différents types de troubles :

  • Les troubles visuels : qu’ils soient de naissance ou apparaissant au cours de la vie, les troubles visuels sont divers et ne se résument pas à la cécité.
  • Les troubles auditifs : ne sont pas visibles, mais sont souvent stigmatisants. Ils compromettent sensiblement la communication et l’accès à l’information.
  • Les troubles moteurs : peuvent entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes).
  • Les troubles cognitifs : on regroupe sous “troubles Dys”, les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent.
  • Les troubles psychiques : le plus souvent non visibles, sont la conséquence de diverses maladies qui peuvent toucher toutes les populations, sans distinction de sexe ou d’âge et être temporaires ou permanentes, comme par exemple : les dépressions, le trouble bipolaire, etc.
  • Les troubles viscéraux : font référence aux maladies invalidantes qui peuvent atteindre toutes les fonctions vitales : cœur, reins, poumons, etc., et tous les systèmes du corps humain : respiratoire, sanguin, lymphatique, nerveux, immunitaire, etc.

Contact

Service handicap santé étudiant (SHSE)

Sorbonne Université
Campus Pierre et Marie Curie
Patio 22-33, niveau Jussieu
4 Place Jussieu 75252 Paris Cedex 05

Horaires : ouvert du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

>> Notre vidéo de présentation
>> Instagram / Twitter Facebook