Aires disciplinaires

Des recherches fondamentales et appliquées dans les disciplines historiques et émergentes

La Faculté des Sciences et Ingénierie développe des recherches fondamentales et appliquées reconnues internationalement dans les disciplines historiques, que ce soient les disciplines formelles comme les mathématiques, la mécanique et/ou expérimentales comme la physique, la chimie, les sciences du vivant, ou encore dans les sciences de l’observation, comme la géologie et la biologie.

Elle a également développé des recherches de pointe dans des disciplines d’émergence plus récente, telles que les sciences du climat, l’écologie et l’environnement, l’informatique, la robotique, les sciences des données et l’IA. Forte du dynamisme de sa communauté, la faculté accompagne les recherches fondamentales pour faire émerger les disciplines scientifiques de demain et construire de nouvelles interfaces entre disciplines.

Elle soutient les recherches disciplinaires, plus que jamais essentielles pour renouveler les approches, élargir nos horizons de compréhension dans un contexte où les paradigmes actuels sont en voie d’épuisement face, d’une part, à la pression constante de l’innovation et, d’autre part, à la complexité croissante de notre environnement, globalisé et interconnecté.

La faculté en quelques chiffres..