Dispositifs d’aides spécifiques aux étudiantes et étudiants internationaux

Vous intégrez la faculté des sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, l’action sociale de la Vie étudiante vous accompagne dans toutes vos démarches et vous facilite l’accès aux droits.

L'action sociale vous accueille à la Maison de la Vie étudiante et vous guide pour le renouvellement de votre titre de séjour durant toute votre scolarité.

À noter que vous devez en premier lieu et dès votre arrivée en France, vous enregistrer à l’assurance maladie.

Dès votre arrivée en France, vous devez vous inscrire sur Ameli, le site de l’assurance maladie en ligne. Cette inscription est gratuite et obligatoire. Un numéro de sécurité sociale vous sera attribué. Cette identification permet d’accéder à de nombreux services en ligne, ainsi que du remboursement partiel de vos frais de santé.

Avoir un numéro de sécurité sociale est obligatoire pour travailler ou réaliser un stage.

Pour bénéficier d’un remboursement intégral, vous pouvez souscrire à une complémentaire santé (mutuelle).

Étape 1 : Faites votre inscription en ligne et recevez un numéro provisoire. Pour cette inscription prévoyez :

• Votre attestation d’inscription pour l’année universitaire en cours (certificat de scolarité, justificatif d’inscription ou carte étudiante)

• Un justificatif d’identité (passeport ou carte d’identité recto/verso)

• Votre visa étudiant

Étape 2 : Pour obtenir votre attestation et droit définitif, vous devez fournir les documents suivants :

• Un justificatif d’État civil (copie intégrale de l’acte de naissance ou  un extrait d’acte de naissance avec filiation ou  une copie du livret de famille et acte de mariage)

• Votre titre de séjour ou vitre Visa avec confirmation de la validation de l’enregistrement en ligne (lien ANEF).

• Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire)

> Lien pour s'inscrire à la sécurité sociale

Le bureau d’accueil des étudiantes et étudiants internationaux vous guide dans la constitution et le suivi de votre dossier de demande ou renouvellement du titre de séjour.

A savoir : Toutes les demandes de titre de séjour peuvent être réalisée de manière dématérialisée depuis le site internet de l'ANEF, l'administration numérique pour les étrangers/étrangères en France.

Les démarches s'effectuent en ligne 24h/24 et 7 jours/7.

Si vous avez des difficultés de connexion, un ordinateur est à votre disposition à la Maison de la Vie Étudiante.

/!\ Pour les étudiantes et étudiants mineurs, il faut contacter la préfecture via le formulaire de contact sur la page internet de la préfecture de son département de résidence.

Action sociale de la Vie étudiante

Adresse :
Maison de la Vie Étudiante
 Campus Pierre et Marie Curie
 (Entre les tours 23 et 24)

N° téléphone : 01 44 27 60 60

Email : sciences-accompagnement-social@sorbonne-universite.fr

Une plateforme a été mise en place par votre université pour faire votre demande en ligne, individuellement, pour une aide financière et/ou un pack numérique. Elle ouvre les 15 premiers jour de chaque mois de l’année universitaire, de septembre à juin.

Si vous avez une question ou que votre dossier ne peut pas être complet pour réaliser votre demande en ligne, contactez l’action sociale de la Maison de la Vie Étudiante.

> Accéder à la plateforme

Vous pouvez obtenir un abonnement au réseau de transport de Paris et Île-de-France (RATP) pour voyager sur l’ensemble des lignes de métro, rer, bus et tramway de façon illimitée. l’abonnement pour les étudiants de moins de 26 ans est de 38€/an.

Conseil : anticipez votre demande car le délai de traitement du dossier pour obtenir la carte Navigo varie entre 10 jours et 3 semaines.

Les pièces demandées sont :

• Votre certificat de scolarité

• Une photo d’identité

• un moyen de paiement

Bon à savoir : les bénéficiaires de la CSS (Complamentaire Santé Solidaire) bénéficient d’un tarif réduit à 21€. Renseignez-vous sur Solidarité Transport.

Une aide au logement peut être versée, sous certaines conditions, à  toute personne qui loue un logement ou est résident en foyer. Il existe 3  types d'aides : l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation de  logement familiale (ALF) et l'allocation de logement sociale (ALS)

> Plus d'informations sur les aides au logement

L’association Nouvelles Voies accompagne les étudiantes et étudiants de la faculté dans le cadre de sa permanence hebdomadaire, les lundis, à la MVE (Maison de la Vie étudiante).