Master MEEF
Le master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'Éducation et de la Formation) est un diplôme national de master délivré par les universités. Dans le cadre de l'INSPÉ de l'académie de Paris, la faculté des sciences et ingénierie propose une formation complète pour devenir enseignant ou enseignante du second degré dans les disciplines scientifiques. La formation inclut des compléments et des ouvertures sur les disciplines scientifiques, une préparation intensive aux épreuves du concours du CAPES externe, une formation aux pratiques pédagogiques et à la didactique, une initiation à l'histoire des sciences et des compléments de langue vivante (niveau CLES B2).
Important : Prolongation des candidatures !
De nouvelles candidatures sont possibles à l'occasion d'une phase complémentaire sur la plateforme MonMaster, du 25 au 30 juin 2024.
Organisation
La mention est structurée en trois parcours :
- Mathématiques (en partenariat avec l'Université de Paris et l'INSPE de l'Académie de Paris)
- Sciences Physiques et Chimiques (en partenariat avec l'Université de Paris et l'INSPE de l'Académie de Paris)
- Sciences de la Vie et de la Terre (en partenariat avec l'INSPE de l'Académie de Paris)
L'année du Master 1 MEEF mention 2nd degré
La première année propose une mise au niveau disciplinaire nécessaire au métier d'enseignant. Elle comporte aussi une initiation aux pratiques pédagogiques, aux outils numériques et à la didactique de la discipline du parcours. Un stage de pratique accompagnée de six semaines en collège ou en lycée permet de plonger les étudiantes et étudiants dans leur futur univers professionnel.
Les trois parcours de ce master sont des formations exigeantes. En plus des enseignements dispensés à l'université et à l'INSPE, les étudiantes et étudiants doivent consacrer un temps conséquent dans leur travail personnel, que l'on peut estimer à au moins 50% du temps présentiel.
L'année du Master 2 MEEF mention 2nd degré
Les étudiantes et étudiants alternent entre leur stage d'enseignant en responsabilité (rémunéré 865€ brut, soit environ 700€ net sur 12 mois) de 2 jours par semaine en collège ou en lycée et une formation sur les pratiques pédagogiques et didactique. Ils auront à mener une réflexion sur leur pratique en classe qui donnera lieu à un mémoire.
C'est aussi au cours de cette année que les étudiantes et étudiants passent les concours de recrutement. La formation est donc complétée par des renforcements dans la discipline en vue de la réussite aux concours.
Les concours
Le Master MEEF de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université permet de préparer au Certificat d'aptitude au professorat d'enseignement du second degré (CAPES), au Certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement du privé (CAFEP) dans les filières scientifiques (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre).
Toutes les informations relatives aux concours permettant d'enseigner au collège, lycée général, lycée technique, lycée professionnel sont à consulter sur le site du ministère de l'éducation national, portail SIAC2
Le calendrier et les résultats des concours seront en ligne sur Publinet.
Formation continue
Les parcours MEEF de Sorbonne Université sont ouverts aux candidates et candidats au MEEF dans le cadre d'une reprise d'études, avec ou sans financement (FONGECIF, Pôle emploi...).
Le Service de Formation Continue de la Faculté des Sciences et Ingénierie est en charge de l'accueil et l'accompagnement des personnes en activité (salariés, demandeurs d'emploi, etc.) souhaitant initier une reprise d'études et/ou une VAE à Sorbonne Université.
Les salariés, salariées, demandeurs et demandeuses d'emploi, avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter le service de formation continue de la faculté.
Contacts
Responsable du Master
Ludovic PRICOUPENKO