Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Temps obscurs

Par José-Alain Sahel

Revue "Médecine/Sciences"

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 03-06-2020

🎶 Pause musicale avec les musiciens et musiciennes du @cosu_paris 🎶 - Même si le déconfinement a été annoncé, vous le savez, l’université n’est pas autorisée à rouvrir avant la fin de l’été. Aujourd'hui, écoutez Ariana @ariia_ds, Joséphine @josephine_caub et Camille @caam.music qui interprètent "Viva la Vida" de @coldplay. Elles y ont inséré un thème de Brahms, saurez-vous reconnaître la pièce dont il est extrait ? 🧐 - #lecosuadutalentenconfinement #violin #piano #medley #trio #coldplay #vivalavida #brahms #music #instamusic #SorbonneUniversité #musique #students #etudiants

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 02-06-2020

🎓💼 Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (@enseignementsup.recherche) et BPI France (@bpifrance) ont lancé la 7e édition du #prixPEPITE2020 - Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant, dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes et créatives. - 🗓 Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2020 à 14 heures. - Plus d'info en 🔗 dans la bio - #entrepreneuriat #etudiant #etudiante #students #startup #innovation #creativite #accompagnement #entreprise #business #SorbonneUniversité #formation #successstory

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 29-05-2020

Merci @parisdansmonretro pour cette superbe 📷 de la chapelle de la Sorbonne du campus @lettres_sorbonne #repost #SorbonneUniversite #SorbonneUniversity ・・・ #parisdansmonretro💓❣️ #lasorbonne #lasorbonneparis #lasorbonneuniversity @sorbonne_univ #clunylasorbonne #jekiffemaville😱💓

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 27-05-2020

🎶 Pause musicale avec les musiciens et musiciennes du @cosu_paris 🎶 - Même si le déconfinement a été annoncé, vous le savez, l’université n’est pas autorisée à rouvrir avant la fin de l’été. Alors, depuis chez elles, Noémie (@noemie_petruszewycz) et Sapho (@saphowanty) interprètent à la contrebasse un #medley des bandes originales des films « Le Château ambulant » et « Kiki la petite sorcière composées » par Joe Hisaishi ! - #lecosuadutalentenconfinement #SorbonneUniversité #contrebasse #bass #duo #joehisaishi #lechateauambulant #kikilapetitesorciere #music #instamusic #musiquedefilm #moviemusic

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées. La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails, l’intranet de l’université et la FAQ pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE)

La mention Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE) se focalise sur les disciplines des Géosciences et des Hydrosciences et se décline en cinq parcours-types. Chaque parcours-type (hors agrégation SV-STU) offre une formation en adéquation avec les champs disciplinaires des Sciences de la Terre et de l'Environnement pour accéder aux métiers liés à ces champs disciplinaires.

Objectifs

L'objectif de cette formation est de répondre aux besoins de la recherche/développement en entreprise et en institut de recherche ainsi qu'à l'application des disciplines des Géosciences et Hydrosciences dans les entreprises et les collectivités. Outre les enseignements communs permettant d'acquérir des compétences transversales, les enseignements disciplinaires mettent l'accent sur l'observation des objets à toutes échelles sur le terrain et au laboratoire et la modélisation des processus naturels :

  • savoir mettre en œuvre une démarche expérimentale depuis la réalisation de synthèse bibliographique (analyse de sources fiables, capacité de synthèse, analyse critique des données existantes), la mise en place de protocoles d'analyse pertinents (réalisation et suivi des analyses), leur synthèse et leur discussion critique et la transmission des résultats (mémoires/rapports écrits, posters, présentations orales) ;
  • acquérir l'autonomie et la capacité de travail en équipe pour la gestion de projet de recherche et d'application ;
  • savoir développer une approche créative et innovante (capacité d'apprentissage et d'autoformation) et coordonnée (travail en équipe, organisation du travail et gestion des tâches).

Organisation

La formation s’articule autour d’UEs communes au département SDUEE (12 ECTS au S1, 6 ECTS au S2 et 3 ECTS au S3), communes à la mention STePE (6 ECTS au S1, 6 ECTS au S2) et d’UEs de parcours obligatoires ou au choix pour les étudiants (détaillées dans les rubriques parcours). La spécialisation au sein des parcours est initiée au M1 S2 mais intervient principalement au M2 S3.

La formation est majoritairement organisée en enseignement présentiel (en salle et sur le terrain).

La formation par la recherche s’effectue via un stage de 8 semaines au M1 S2 (6 ECTS) et un stage de 4 mois minimum au M2 S4 (30 ECTS). Dans les deux cas, les prolongations (rétribuées) sont encouragées.

Savoir-faire et compétences

  • Avoir une connaissance approfondie des différents champs disciplinaires des Géosciences et des Hydrosciences et à l'application de ces disciplines.
  • Maîtriser les techniques d'observation des objets géologiques et hydrologiques sur le terrain et en laboratoire.
  • Comprendre et pouvoir mettre en œuvre les techniques d'analyse et de modélisation des phénomènes géologiques et hydrologiques.

Public visé et conditions d'admission

La Mention STePE s'adresse à des étudiants titulaires d’une Licence (L3) ou équivalents étrangers. Elle accueille principalement des étudiants provenant de formation de Sciences de la Terre et de l’Environnement mais aussi ceux issus de Physique, Chimie et Biologie et désireux de se spécialiser vers les thématiques des Géosciences et des Hydrosciences.

L'admission se fait sur dossier éventuellement complété par un entretien personnel.

Débouchés

Les métiers correspondants aux thématiques couvertes par la mention STePE sont en constante évolution, notamment dans le sens d’une pluridisciplinarité accrue. Les débouchés se partagent à part égale entre la poursuite vers un projet de recherche doctoral (thèse à l'université ou en entreprise CIFRE/Conventions de recherche) et les métiers de la recherche/développement et de la gestion de projet en entreprise (PME/TPE, Grands Comptes).