Parcours Météorologie, océanographie, climat, ingénierie pour les observations spatiales (MOCIS)
Public visé et conditions d'admission
Le parcours MOCIS recrute en majorité en 1ère année des étudiants et étudiantes possédant une licence de Physique ou équivalent. Une autre licence comme Mathématiques Appliquées, Mécanique, ou Sciences de la Terre ou un cursus, type école d’ingénieur sont possibles, à condition d'avoir des bases suffisantes en physique et méthodes mathématiques. En particulier une majeure ou mineure de physique est fortement recommandée pour les étudiants et étudiantes postulant au parcours MOCIS venant de licence de sciences de la Terre.
Ce parcours accueille également les étudiants et étudiantes du Cursus de Master en Ingénierie (CMI) de physique de Sorbonne Université qui souhaitent se spécialiser en Ingénierie Spatiale et Télédétection pour l'Observation de la Terre (OTTIS).
Débouchés
Le parcours MOCIS ouvre vers des métiers variés : enseignement supérieur et recherche, collectivités et grandes entreprises sensibles au climat ou à la météorologie (banques, assurances, secteur public...), petites entreprises innovantes (secteur spatial, risques climatiques, ressources en énergies renouvelables).
Une préparation spécifique au concours spécial « Ingénieur des Travaux » de Météo-France est également organisée au 2e semestre de ce parcours.
Les bases acquises en Master 1 permettent également de se réorienter vers d'autres Master 2 dans des domaines voisins : océanographie, météorologie et qualité de l’air, climat, énergies renouvelables et sciences de l’ingénieur pour l’environnement, analyse de données spatialisées, dynamique des fluides.
Contacts
Responsables pédagogiques
Guillaume GASTINEAU (M1)
Francis CODRON (M2)
Secrétariat pédagogique
Aurélie ARNOULD-LAURENT
Campus Pierre et Marie Curie
Tour 46/00 – 1er étage
Sorbonne Université
Département SDUEE
Case courrier 210
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05