• Mathématiques

Laboratoire Jacques-Louis Lions | LJLL

• Unité mixte de recherche

Le laboratoire, créé en 1969, porte le nom de son fondateur Jacques-Louis Lions. il s’agit maintenant d’une unité de recherche conjointe à l’Université Pierre et Marie Curie, à l’université Paris Diderot et au Centre National de la Recherche Scientifique. Le Laboratoire Jacques-Louis Lions constitue le plus grand laboratoire de France et l’un des principaux au monde pour la formation et la recherche en mathématiques appliquées. Il accueille l’activité de deux masters deuxième année ce qui représente une centaine d’étudiants. Ses axes de recherche recouvrent l’analyse, la modélisation et le calcul scientifique haute performance de phénomènes représentés par des équations aux dérivées partielles. Fort d’environ 100 enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, personnels administratifs permanents ou émérites, et d’autant de doctorants ou post-doctorants, le LJLL collabore avec le monde économique et avec d’autres domaines scientifiques à travers un large spectre d’applications : dynamique des fluides ; physique, mécanique et chimie théoriques ; contrôle, optimisation et finance ; médecine et biologie ; traitement du signal et des données.

Direction

• Emmanuel Trélat

Direction adjointe

• Albert Cohen

Tutelle hébergeante

• Sorbonne Université / Université de Paris

Autres tutelles

• Centre National de la Recherche Scientifique | CNRS
  • Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique | Inria

81 permanents et 97 non-permanents.

• Enseignants-chercheurs : 47
  • Chercheurs : 27